Bonjour,
c'est avec une certaine tristesse que je vous annonce cette nouvelle, mais je crois qu'il était temps de prendre cette décision:
je pratique l'aquariophilie à lyon depuis une dizaine d'années deja (j'en ai 21), et ce loisir a toujours été pour moi une source de bonheur, avec des hauts et des bas bien sur. j'ai suivi un enchainement classique: aequidens pulcher-scalaire-discus d'élevage-discus sauvage-épidemie-reconversion au malawi-haplos-lassitude-découverte des cyprichromis-reconversion au tanga-gout pour les sabulicoles.
Tout allait bien tant que j'étais au collège, puis au lycée:la proximité geographique me permettait d'avoir du temps disponible pour mes poissons, et de les nourrir 3 fois par jour.
Mais dès ma première année d'IUT (de l'autre coté de lyon_sans voiture cause pas de sous!) je quittais le domicile familial vers 6h20 pour le rejoindre dans le meilleur des cas à 20h, et souvent plutot vers 23 ou 23h30, pour différentes raisons (travail, sports).
Dans ces conditions, je ne profitais qu'une 1/2hpar jour, au mieux , de mes aquariums, entre 23h30 et minuit. et il n'y avait donc plus qu'un seul nourrissage, à 23h30, car ma famille n'a jamais été très portée sur l'entraide. l'élevage de certaines espèces, dont mes préférés, les cyprichromis, est donc devenue impossible. Même si sur ce modèle l'aquaiophilie restait agréable, certains soir le nourrissage aparaissait commme la dernière corvée avant d'avoir le droit d'aller me coucher.
Cette année j'ai fait (il me reste 2 semaines+un stage)ma 2eme année d'IUT d'agronomie à Nancy, à plus de 400km, pour différentes raisons (éloignement nécessaire de ma mère,choix stratégique, obligation un peu aussi). Si j'avais été plus raisonnable, j'aurais vidé mes bacs avant de partir. Mais vous connaissez la chanson:l'espèce qu'on a acquis à prix d'or et que l'on fait grandir depuis 2 ans, les poissons qui présentent une valeur affectives, les spécimens originaux...
Dans mon cas c'est u couple de placidochromis phénochilus mdoka, n groupe de frontosa blue zaire et un male esterae OB F1...
Bre j'ai tout laissé tourner,en essayant de rentrer toutes les 3 semaines environs (50 euro l'aller retour, et 10h de train). Mon père as pris en charge le nourrissage.
Et très vite c'est devenu moins drole, car il n'a jamais été plaisant de ce demander si ces poissons seront encore en vie à son retour...
j'avais volotairement baissé les densités de poissons par bac pour limiter la pollution de l'eau, au final ça a été pire car les males ophtalmotilapia et placidochromis se sont mis à harceler leurs femelles en incubation (et hop 2 femelles ophtalmos en moins et une placido sauvée de justesse...) je me suis donc débarassé des espèces sensibles encore en vie.
Et la , il y a 2 semaines,le coup final, un chauffage neuf (moins d'un mois)qui foire dans mon bac de frontosas:adieu cyatho, fronto et synodontis sauvages. (me reste 3 frontos, et 3 synodontis)
Et la je décide qu'il est grand temps d'arréter le massacre, surtout que cette passion ne m'apporte plus aucun plaisir. je pense même que j'auras réussi à m'ecoeurer si je n'avais pas pris quelques petits bacs à nancy (je remercie au passage olivier phillipot et le CAN de m'avoir prété un bac chacun ), pour le plaisir de redécouvrir quelques petites espèces attachantes, comme des killis , apistogramma,corydoras nains.
j'arrète et vends donc toute mon installation dès mon retour à lyon, je vous en ferait le détail dès que j'aurais fait l'inventaire.
Sans aquariums, je disposerais ainsi d'une libeté geographique totale pour aller finir mes études ou bon me semble, et peut être pour en profiter pour voyager un peu à la fin de celles-ci...
je reviendrais sans aucun doute à l'aquariopilie ès lors que je serais dans de bonnes conditions pour profiter de manières optimales de mon loisir.
En attendant, je vous souhaites bone continuation à tous!
carl
Tes déboires me rappellent les miens autrefois... En plus, j'ai aussi fait un IUT d'agronomie (entre autres), si, si. J'ai été obligé d'arrêter mes bacs, au départ pour deux ans, au final, pour près de huit ans.
Au risque de passer pour un philosophe à deux balles, je dirais que vieillir, c'est renoncer.
Moi aussi, mes études m'on forcé à laisser l'aquario de côté. Là, à 44 ans, j'y reviens doucettement, après la femme, les enfants (bonne excuse !) et tout, et tout, d'autres passions, la vie quoi. Elle n'était toutefois jamais bien loin (souvent un bac quelque part, même au bureau parfois...) Je me rends aussi compte que des choses ont bien changé en 25 ans en aquariophilie (le nom des poissons, et même la façon de gérer les eaux).
Mais j'y reviens et tu y reviendra aussi, tôt ou tard.
Le désert n'est jamais très long à traverser quand on sait ce qu'il y a après (Ca aussi c'est à deux balles !).
Bonne chance.
Pour steve, je te garde donc ce fish, c'est bien le moins que je puisse faire après tous les beaux poissons que tu m'as filé!
Pour Patrick (au fait tu m'as croisé à abysse dimanche midi, même si tu m'as pas reconnu):vieillir c'est renoncer... ça sonne un peu comme de la résignation. En essayant de dépasser mon simple cas, je trouve dommage de faire partie de la seule espèce superieure qui s'interdit de faire ce qu'elle a envie de faire, en quelque sorte.
abou69 a écrit :...tu m'as croisé à abysse dimanche midi, même si tu m'as pas reconnu):vieillir c'est renoncer... ça sonne un peu comme de la résignation. En essayant de dépasser mon simple cas, je trouve dommage de faire partie de la seule espèce superieure qui s'interdit de faire ce qu'elle a envie de faire, en quelque sorte.
M'enfin, tu aurais pu te faire connaître (reconnaître? on s'est déjà vu?)! Il n'est pas écrit "Abou69" sur ton front, que je sache! Déjà que je me demande pourquoi Abou69, encore que... 69... père-69? tsk, tsk... décidément, les cichlidophiles ont des moeurs bien dissolues.
Autrement, "vieillir, c'est renoncer" n'est pas une résignation; ça signifie seulement qu'entre tout ce qu'on veut faire étant jeune et ce qu'il est possible de faire, il faut établir des priorités, et on finit petit à petit par renoncer à certaines choses au profit d'autres. Si, par la suite, ta priorité reste l'aquariophilie -et pas le 69-, ça reviendra, je ne cherche pas à jouer le rabat-joie.
Et pour Florent, t'inquiète, il y en a quelques-uns qui ont déjà essayé de faire comme toi.
Qu'est-ce qu'on te garde, tu nous fais une liste de :gold:
Tu as raison, il faut faire un choix et dès que tu seras de nouveau en condition (stabilisé), ben t'as des potes qui se feront un plaisir de te remettre en selle.
L'expérience est le nom que chacun donne â ses erreurs.
Il faut essayer de voir le bon coté des choses : tu as l'experience, une fois tes études finies et lorsque tu seras emménagé ben tu feras le bac de tes rèves, et comme tu partiras de zéro, ben tu pourras faire ce que tu veux :bounce: :bounce:
moi, j'ai du attendre d epartir de chez mes parents pour pouvoir me lancer a fond. avant c'etait: tu vas pas encore acheter un bac, et tu vas le mettre ou, et qui va s'en occuper pendant que tu seras pas la, et cet elevage de daphnies, ca prend du temps?
Je vois de quoi tu parles, et je te dis que ca revient vite, ne t'inquietes pas. Moi j'ai meme eu a choisir entre ma femme et mes poissons une fois. J'ai choisi les poissons......
Manu78 a écrit :Tu as raison, il faut faire un choix et dès que tu seras de nouveau en condition (stabilisé), ben t'as des potes qui se feront un plaisir de te remettre en selle.
ça c'est vrai !
mais bon j'espère quand même que tu viendras me soutenir dans les difficiles soirées de samedi soir de congrès ...
:vomi:
:DD
hello, bon courage pour la suite, j'ai également eu une période ou je ne m'occupais plus comme il faut de mes bacs et ai donc fait un arrêt momentané de 5 à 6 ans(je faisais des concerts dans toute la France et n'avais pas de temps pour autre chose). Comme quoi, tu vois que tu n'es pas le seul et que rien ne t'empéchera plus tard de retrouver la motivation pour maintenir des cichlidés.
xris
Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.
T'as toujours eut tendance à changer de poisson comme de femme......
Comme t'as une grosse population de copines, tes bacs étaient (sont,seront) bien remplis......
T'as toujours oublié la quarantaine (manque de place, de temps, de moyens, etc...)
Tu vas voir le "free lance" ça a du bon (je fais ce que je veux, dans le bac des autres), au pire je deviens trés vieux et je me transforme en homme vert............ (va quand même falloir en mettre un coup au niveau systèmatique !!)