Gymnogeophagus méridionalis ?

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Huski

Dernier message de la page précédente :

et une autre

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Oui les espèces du groupe brasiliensis vivent dans de l'eau relativement fraiche aussi.

Pour info Gymnogeophagus australis n'a peut être jamais été importé donc la plus grande mefiance s'impose lorsqu'il y en a de dispo (se renseigner sur l'origine des poissons par exemple)

cichlid261

oui c'est éxactement les poissons que j'ai eu il y a quelque temps, au départ j'ai récupéré un australis isolé dans ce magasin et j'ai commandé six autre éxemplaires qui lorsque je les ai réceptionné n'était pas des australis comme le premier, mais bien des poissons que, de par leur aspect, je qualifier comme appartennant au genre brasiliensis, c'est assez curieux que peut-être cinq ans aprés la même confusion puisse se produire,confusion du grossiste? est-ce le même? de l'éxportateur? à l'époque je me souvient même en avoir vu dans un magasin du puy en velay,d'autre personne doivent en avoir? les miens on reproduit trés jeunes et aux environs de 26° ils était assez vifs stréssaient les autre habitans du bacs , pas de place,et donc retours au magasin....
voilà ma bréve éxpérience avec ce poisson..

Huski

Moi je les ai eu à St Priest
Je vais tâcher de les laisser grandir pour voir ce que c'est vraiment
actuellement la repro est toujours en cour , je vais voir ce que ça donne mais je ne pense pas que je diffuserai les
jeunes tant que les parents ne seront pas assez grands pour etre déterminés
Maintenant , j'ai vu sur un site : http://www.elacuarista.com/ atlas/FG/Gymnogeophagus_b.... un Gymnogeophagus ? brasiliensis qui lui ressemble ???? est ce que finalement Geophagus brasiliensis ne serait pas appelé Gymnogeophagus par certains collègues sud américain ? ce qui expliquerais la méprise de l'importateur ?

Flodèp
Animateur

a mon avis tes poissons ne sont de toute façon pas importés d'amerique du sud.
le site dont tu donnes le lien est plein d'erreurs .

cichlidfan

Gymnogeophagus Meridionalis comme le G. Rhabdotus supporte une température dans son milieu naturel aussi basse que 10/12°C de manière temporaire. On le rencontre dans les rivières en Uruguay où ces températures sont observées (climat subtropical). C'est pourquoi il supporte sans problème notre été (Nord de la France/Belgique) en bassin et peut s'y reproduire dès 17°C. Des cichlidés tels G. Gymnogenys, G. Labiatus ou encore Crenicichla Lepidota vivent dans le même milieu et donc supportent ces températures. Des poissons à (re)découvrir à l'heure du traité de Kyoto...

Huski

ce coup ci je pense que s'en sont ... (et dalida) :lol:
Provenance : un importateur allemand via un amateur de la région lyonnaise
Alors méridionalis ou rhabdotus ? :)
Fichiers joints
gymno.jpg

Flodèp
Animateur

ce sont bien des Gymnogeophagus du groupe meridionalis

ils sont bien jolis. Pour les espèces je ne saurais pas te dire comme ça. il existe vraiment beaucoup d'espèces proches non encore décrites et j'avoue que je ne sais pas trop comment les différencier.

vizben

Pour revenir à la saisonnalité évoquée plus haut; mes cichlidés d'Amérique centrale ( H.nicaraguense, Thorychtis divers, N. panamense, C. nanoluteus et "rio yojoa",A. longimanus)n'ont toujours pondu qu'entre septembre et février/mars.Je ne sais s'ils ont ce même comportement dans leurs eaux d'origine et si c'est aux mêmes périodes mais cela m'a toujours étonné. Auriez vous observé la même chose ?

Huski

une 2eme photo .
ils se sont reproduit il y a 8 jours
Fichiers joints
gymno-2.jpg

cichlidfan

Ce sont des G. Meridionalis et sont en effet issus d'une souche trouvée chez Cichlid world en Mars 2004 (Allemagne). On ignore l'origine géographique mais ce n'est pas l'Uruguay.

Elobulle

arko a écrit :Et bien disons que ce ne sont pas des cichlidés beaucoup maintenus (et peu connus) et aussi du fait que les conditions saisonnières ne sont pas (ou très peu) reproduitent en aquarium.
Je me permets de remonter ce topic, par curiosité :

au cours d'une discussion, il m'a été expliqué que la maintenance de Gymnogeophagus en eau à t° classique (24-26) ne leur posait pas plus de pb que cela, à l'année.

Qu'en pensez-vous ?

A partir de quel volume peut-on espérer en maintenir ? en couple, harem ou groupe ?

Merci...

celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
benji1234

:eek:

ca m'interesse moi
:bounce:

Flodèp
Animateur

Elobulle a écrit :
arko a écrit :Et bien disons que ce ne sont pas des cichlidés beaucoup maintenus (et peu connus) et aussi du fait que les conditions saisonnières ne sont pas (ou très peu) reproduitent en aquarium.
Je me permets de remonter ce topic, par curiosité :

au cours d'une discussion, il m'a été expliqué que la maintenance de Gymnogeophagus en eau à t° classique (24-26) ne leur posait pas plus de pb que cela, à l'année.

moi je suis pas d'accord ... et on est plusieurs a avoir essayé G. sp rosario II et G. groupe meridionalis, moi des che a temperature constante et chaude. Aucune ponte et mort inexpliquée assez rapide. Coincindence peut être , mais moi j'en reprendrais plus si je peux pas les maintenir au frais !

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Ca doit être comme les reptiles, ils ont besoin de cette période plus fraiche pour déclencher la repro.
Elle leur permet aussi d'avoir une période de repros, ce qui ralentie leur vie pendant quelques temps et leur longévité s'en trouve accrue.

j'avais ça aussi quand j'avais des uromastyx, la repro ne pouvait avoir lieu qu'avec une période de repros, mais on pouvait ne pas les faire hiberner si on voulait!

Répondre