Salut à tous!
Etant nouveau je tenais à vous féliciter pour les excellents conseils et photos que vous mettez en ligne.
Ma question est relativement simple, mon club d'aquariophilie a décidé de faire un bac Malawi dans un bac d'un volume de 1000 litres, à votre avis combien de poissons pouvons nous mettre ensemble? J'ai déjà quelques années d'expériences dans le Malawi mais pas dans ce type de litrage... :eek:
Si vous avez des idées de cohabitation possibles et intéressantes n'hésitez pas à m'en faire part, nous sommes en train d'établir une liste de poissons qui nous intéressent et pouvoir la confronter à d'autres idées nous ferait avancer!!! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:TOUTES LES IDEES SONT LES BIENVENUES!!
Je précise juste que je pensais tabler sur une population principale de Labido et ne faire que deux espèces en plus (poissons privilégiés : Cynotilapia Afra, Pseudo zebra long pelvic, Pseudo Elongatus Chewere, Saulosi...). En gros l'objectif est d'avoir de la couleur, de l'animation, surtout des populations qui cohabitent assez bien. Mais plutôt que d'avoir plusieurs espèces très peu représentées, en avoir moins mais avec plus de sujets.
Enfin dernière question, plusieurs membres souhaiteraient mettre des Haplo tels que Livingstoni et Venustus, question simple : la cohabitation avec des M'bunas est elle possible? Je ne connais pas trop ce genre de poissons...
Merci à tous de vos réponses et avis.
Re!
Oui effectivement je n'ai pas préciser les dimensions du bac mais il'est pas "classique" dans le sens ou il n'est pas très long mais plutôt haut et large, je n'ai pas les dimensions en tête!
Je vous redirai...
Tu as déja toute les données, à toi de voir les poissons que tu aimes le plus, fais en une liste et on t'aideras à choisir dedans.
Pour du prédateur, des nimbochrimos, dimidio, aristo...font faire un carnage, je partirais lutot sur un couple de gros melanochromis comme du chipokae.
Je suis pas fan de la surpopulation surtout dans des gros bac ou avec la repro on est vite débordé.
De plus je trouve la surpop inibide les comportement de territorialité de nos écaille.
Vu ton volume et ce que tu recherche, je ne pense pas que tu devrais surpeulé!
Je précise les dimensions : 1m65 de long, 70cm de haut et 85cm de large.
Voilà, merci pour les conseils déjà donnés. Au niveau des prédateurs je m'étais dit la même chose... ou alors les introduire quand ils font 4 cm une fois le bac et la population déjà mis en route?
Chipokae va dépasser les 15cm et va s'en prendre aux jeunes (mais il t'en restera toujours)
Il va réguler ta population et t'éviter de devoir vider ton bac tout les ans pour récupérer les jeunes surnumèraire.
Me revoilà!
Je commence à avoir à peu près ma liste en tête, je pensais donc tabler sur une population de 4 x 10 individus. Mon principal pensionnaire serait Cynotilapia Afra, soit cobué ou lion's cove suivant ce que je trouve (car il faut le budget!!). Je vais essayer de me débrouiller pour trouver des passionnés de cichlidés dans ma région pour pouvoir avoir un bon prix... Ensuite une dizaine du genre labidochromis le classique. Enfin pour les deux autres bandes de 10 j'hésites, alors si vous avez des idées! J'aime bien les genre Pseudotropheus Zebra long pelvic, chewere, Polit, et Saulosi pour vous décrire un peu le style après à voir pour la cohabitation... Sûrement qu'une dizaine de pensionnaires seraient du genre Maylandia Estherae du fait de la facilité à s'en procurer.
Donc je résume, 10 genre Cynotilapia, 10 Labido à déterminer mais pourquoi pas Caerulus, 10 Maylandia Estherae et 10 genre Pseudotropheus plutôt avec une teinte bleue clair. Sans oublier les Chipokae qui vont sûrement me donner du fil à retordre pour les trouver!!!
A vos commentaires...
Salut Estelle!
Je suis de Pontarlier dans le Doubs (25) mais suis prêt à me déplacer dans toute la Franche Comté, 39,70,90 ou la Suisse pour me procurer mes futurs pensionnaires, ayant déjà aperçu le prix de certains poissons en commandant à distance... je préférerais me procurer de la repro de passionnés! Etant donné que j'ai à trouver 40 poissons... Si je pouvais avoir déjà le moitié de ma pop pour les portes ouvertes du club au mois de Juin, ce serait déjà bien!
Tient une adresse en suisse ou tu trouvera certainement ton bonheur, http://www.mypage.bluewin.ch/swisscichlids/ , c'est le site a steve.aeschbacher il est régulièrement sur le forum.
Merci robby je suis rentré en contact avec Steve.
Sinon question à Adam : Les mélanochromis Chipokae ne seront ils pas trop agressifs? Ce sont bien les Melanochromis Auratus pêché à Chipoka?