Pourquoi le mâle est-il si méchant ???

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Alberich

Bonjour,

J'ai un couple de mikrogeophagus altispinosa (bolivian ram) dans mon 125 litres (brut) qui a pondu pour la première fois il y a 3 semaines. Mais depuis, les relations entre le mâle et la femelle sont très tendue, surtout après les repas (le mâle se jette alors sur la femelle s'il la voit). Aujourd'hui, j'ai même vu que la queue de la femelle était légèrement déchirée (rien de bien grave, mais quand même !). Je m'inquiète pour elle car elle semble stressée (elle est toute sombre...).

Est-ce possible que mon couple qui s'était formé divorce :??: ??? Est-ce lié au fait que le mâle est déjà prêt à recommencer une repro mais pas la femelle ? Y a-t-il quelque chose à faire ?

Merci d'avance !

steve.aeschbacher

salut et bienvenue :)

le couple est seul dans le bac ? qu'avait donné la ponte ? les oeufs ont éclos ? il arrive que le male prenne la femelle en grippe si la ponte ne se déroule pas bien...

ce qui est important c'est que la femelle ait si possible une cachette ou le male ne puisse aller... ;)

respire !
Alberich

Salut, et merci pour la réponse rapide !

Mon couple n'est pas seul dans le bac : 4 corydoras, 9 néons, 5 poissons hachette et 1 ancystrus.

La ponte a en effet échoué : les oeufs ont disparu au bout d'un jour. Si c'est à cause de ça, est-ce que ça peut s'arranger ?

Il y a pas mal de cachette dans le bac (2 grottes, une grosse racine et des plantes hautes), mais pas vraiment d'endroit inaccessible pour le mâle (il est à peine plus grand qu'elle). Elle reste donc cachée la majeure partie du temps. ça n'est pas mauvais pour sa santé ?

PS : j'ai oublié de le dire, mais je suis débutant en aquariophilie (j'ai commencé il y a 8 mois mon 125litres)

humilis

ca peut duré quelques temps avant la réconciliation

le temps que le male s'en remette ,en principe de 4 a 1 semaine selon le genre et l'espéce ou soit il la tue carrément !!

comme le steve il faut une cachette pour elle afin qu'il n'y est pas accés

humilis

p.s: 4 jours et 1 semaine

benji1234

parcqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

désolé j'ai pas pu m'empecher... :D

HAMA
Animateur

Salut Alberich !
Je pense que les corydoras et l'Ancistrus se sont régalé ! Je ne les conserverais pas dans ton bac si tu veux avoir de la repro de tes altispinosas. Les pontes risquent d'être mangées à chaque fois, et ta femelle risque d'y passer. Les néons sont également assez habiles dans ce genre de prédation, mais ça peut être jouable.

Il existe dans le commerce des séparations en plexiglass troué. Ou tu en fais une avec un petit treillis en mailles fines rayon jardinerie que tu montes sur des baguettes plastiques, comme celles que l'on prend pour passer des gaines électriques. et tu sépares la femelle quelques temps pour que le mâle puisse tout de même la voir, et qu'il oublie sa rancune vis à vis de la femelle.

Alberich

Merci pour ces réponses !
Je crois que je vais tenter le plexiglass

Pour l'Ancystrus et les corydoras, je sais que ça rend les choses très difficiles. Je comptais les enlever à la prochaine ponte, mais y-en aura-t-il une autre ? :(

Est-il quand même possible qu'il n'y ait jamais de réconciliaion ?
humilis parle de 3 jours à 1 semaine, mais là ça fait déjà 3 semaines et demi !!! En même temps, ça a surtout empiré depuis une semaine.

HAMA
Animateur

Enlèves déjà les corydoras et l'Ancistrus, mets le plexiglass, et laisse la femelle se remettre. Pas la peine de risquer de perdre une nouvelle ponte.
Ne sois pas trop pressé, les choses devraient rentrer dans l'ordre quand la femelle sera de nouveau prete à pondre.

Répondre