Je suis en Arabie Saoudite depuis plusieurs mois, et il y a quelques semaines, au détour d'une petite rue, je suis tombé par hasard sur une "animalerie" faisant aussi de l'aquariophilie.
J'ai alors eu le bonheur de me rendre compte que même a plusieurs milliers de kilomètres de mon pays natal il y avait des adeptes de l'aquarium. A ma surprise, il n'y avait dans cette trentaine de bacs presque que des poissons nécessitant des maintenances dans des espaces assez conséquents. Aucune trace des éternels guppys, combattants, ou petits cichlidés amazoniens et africains pouvant être maintenus dans de petits bacs. Une dizaine de bacs sont uniquement dédiés aux piranhas rouges de toutes tailles (les Saoudiens aimants, à l'image de leurs voitures, tout ce qui est gros et hors du commun), beaucoup de poissons rouges et carpes koï (gros modèles!), gouramis (pas de "nains" non plus), et aussi beaucoup de petits ovipares amazoniens vivants en bancs (du genre « cardinalis » etc?).
Pour ce qui est des cichlidés, il y avait bien entendus des discus, scalaires, astronotus et aussi d?autres gros cichlidés américains dont je ne connais pas le nom, puis un groupe de touts petits labidochromis caereulus .
Mais, en y regardant de plus près, dans un petit bac, tout en bas, à l?abris des regards de la clientèle, je les ai vu ! Un groupe de jeunes aulonocara de 5/6 centimètres, non colorés, ne payant pas de mine, et de je ne sais quelle espèce.
J?ai alors demandé au vendeur quelle était cette espèce, à quel PH était l?eau du robinet dans la ville, d?où venaient les poissons etc?Malheureusement, ce dernier ne connaissait pas du tout l?espèce, ni aucune autre de la boutique d?ailleurs, a part les piranhas ! Pour lui, tous les poissons venaient de Thaïlande (les poissons venant probablement d?un élevage las bas), et cette histoire de PH avait l?air de l?intriguer?J?ai alors cherché dans la ville un testeur de PH, mais en vain.
J?ai donc tenté le tout pour le tout. J?ai investi dans un aquarium avec son meuble d?environ 1 mètre de long sur environ 40 centimètres de largeur et 60 de hauteur. Je l?ai aménagé avec des pierres sur la facade arrière, une plage de sable fin sur le devant et? 6 Aulonocara inconnus au bataillon (2 euros pièce, une fortune !).
Cela fait quelques jours qu?ils sont dans mon bac, et ils commencent déjà à prendre des couleurs. Mais j?ai un affreux doute? Je crois que j?ai en ma possession plusieurs espèces d?Aulonocara, deux pour être précis. Je suspecte trois de mes poissons d?être des « jacob?.. », car ils font preuves d?une certaine agressivité que je ne soupçonnais pas chez des Aulonocara qui se respectent. Je crois que j?ai deux mâles et une femelle, cette dernière portant une robe grisâtre ornée de rayures noires et ayant sur le haut de la nageoire dorsale un liseré plus ou moins orangé. Les deux mâles quand à eux, « draguent » tout sur leur passage, et commencent à s?orner de bleus sur les ouies, d?une couleur orangée sur le corps et les nageoires ainsi que d?un liseré bleu turquoise sur la dorsale.
L?autre « espèce » ressemblerait peut être à des « maleri », beaucoup plus petite. Au moins un mâle s?est déclaré, sa robe jaune commencant à apparaître, avec le bleu sur les ouies. Les deux autres font la même taille, mais sont bruns foncés. Ces poissons font preuve d?un comportement ressemblant beaucoup plus à des Aulonocara « classiques », et se font largement dominés par les autres.
J?aimerais savoir exactement à quelles espèces j?ai à faire, mais je n?ai malheureusement pas d?appareil photo à portée de main pour vous montrer tout ça. Je compte investir dans un autre aquarium de même taille, pour pouvoir transférer mes Aulonocara « jaunes » dans de meilleures conditions de maintenance. Je suis conscient que de telles espèces nécessitent généralement des espaces un peu plus grands, mais je ne peux malheureusement pas me permettre d?acquérir un tel aquarium.
Voila tout, je voulais juste un peu vous faire partager cette petite aventure d?aquariophilie Saoudienne qui ne fait que commencer. J?espère pouvoir bientôt prendre des photos pour vous les communiquer et avoir vos avis sur la question.
PS : Comment pourrais je faire pour savoir si mes pierres sont calcaires ou non, sachant que le vinaigre ici (ainsi que tout alcool) est interdit ?
Quelqu?un a-t-il une idée pour le savoir quel est le PH de l?eau du robinet ?
pour les pierres, il faut que tu touves un acide...comme celui des batteries par exemple ou des nettoyants d'évier inox...Si cela mousse, c'est calcaire!
Sinon poste une photo de tes pierres, on peut peut-être les identifier!
Avoir une idée des paramètres de l'eau en arabie est problématique car elle provient souvent d'usine de dessalage.
pour les pierres, il faut que tu touves un acide...comme celui des batteries par exemple ou des nettoyants d'évier inox...Si cela mousse, c'est calcaire!
Ah ouais ! pas con !
Pour tester le pH, ils vendent rien chez toi ?
Sinon il te reste toujours la VPC.
si tu veux faire un bac très original, tu peux essayer de collecter et d'elever Oreochromis aureus, espèce native d'Arabie (qui elle se moque des paramètres de l'eau comme tout bon oreochromis qui se respecte).
merci pour ces petits tuyaux, j'essayerais et je vous tiendrais au courant.
En parcourant les pages du net, je suis tombé sur le portrait craché de mes poissons que je croyais être une variété d'Aulonocara Jacobfreigi. Sur cette photo, le poisson est présenté sous le nom d'Aulonocara Lupingu "Makonde". En feuilletant encore les pages du net, je n'ai retrouvé aucun Aulonocara portant ce nom.
J'ai donc besoin de votre avis:
Est ce un hybride de fabrication humaine?
Est ce une variété de Jacobfreigi ou d'un autre Aulonocara?
Est ce une espèce à part entière?
Salut!
Je ne suis pas une grande experte en Malawi, mais d'après le lien que tu as donné il y a plusieurs synonymes, dont celui çi : Aulonocara gertrudae
Ci joint une photo extraite du livre d'Ad Konings où il parle d'un Aulonocara gertrudae Makonde.
Ensuite pour tes pierres calcaires, il suffit que tu les frottes par terre normalement ça te fait un trait clair , comme si tu écrivais à la craie!
Ou encore tu les brosses sous l'eau et ça te donne un jus un peu laiteux
Bon sur la photo j'ai fait une faute de frappe, j'ai mis un "m" au lieu d"un "l" pas tapper ! :lol: