humilis a écrit :ENZO27 a écrit :OK, merci.
Pour résumer donc pain de mousse moins cher, moins encombrant et facile d'entretien.
HAMA, si je suis ton 2ème exemple, pour un 1000L une pompe de 2800L/h équipée de 2 pains de 10cmx10cm sur 60cm de long devrait suffire, non?
A propos d'entretien justement, j'imagine qu'il vaut mieux rincer les pains par alternance avec de l'eau froide.
Lors de ces rinçages ne risque-ton pas de "flinguer" les bactéries et de se taper un pic de nitrites derrière particulièrement lors des premiers moi après la mise en route? (alors qu'avec un filtre multi-matériaux on ne rince pratiquement que les mousses)
Avec quelle fréquence remplacez vous les pains de mousse?
Enzo.
c'est peu probable car les bactéries sont présentes dans le sol,les pierres,les racines ,les plantes
ce qu'il faut éviter c'est de remuer le sol pour le nettoyer,la y a un risque et avec 2 pains de mousses lavés chacun leur tour ,le risque est quasiment nul
il ya longtemps que je ne mesure plus les paramétres de l'eau ,c'est juste pour faire peur et inciter a acheter de la poudre de perlinpinpin
pour le nettoyage une chaque mois en alternance
Tu as là toutes les réponses :wink:
Par contre si tu choisis la formule de deux pains de mousses branchés sur une pompe de 2800 l, chez moi elles sont derrière une vitre légèrement plus étroite de chaque côté: environ 5 mm en moins, ce qui fait office d'aspiration de chaque côté sur toute la hauteur. De la sorte lorsque tu sors tes mousses tu peux en même temps aspirer tout le fond de cette séparation sans que les déchets reviennent dans le bac.
Pour le rinçage des mousses je le fais toujours en récupérant l'eau du bac dans un seau et je les rince comme il faut par alternance lors de chaque changement d'eau. Donc pas sous le robinet à l'eau froide. Car dans cette eau du robinet il y a du chlore qui abime les bactéries. Je ne parle pas pour chez moi car je n'ai que de l'eau de pluie, donc pas de chlore.
Quant aux pains de mousse eux mêmes je ne les ai encore jamais changés.
Pour les tests à faire, comme te l'a dit Humilis pas la peine de dépenser de l'argent, si tu fais ton entretient régulièrement et que tu ne surcharges pas en nourriture, il n'y a aucune raison que les paramètres soient mauvais. Ces tests ne sont nécessaires qu'en cas de problèmes.
C'est à toi d'adapter l'entretient de ton bac suivant la quantité de poissons que tu y mettras et leur degré de pollution.