Ce matin j'ai vu un des trucs les plus hallucinant de ma courte vie de Cichlidophile.
Vu le titre du sujet vous vous doutez que ça a rapport avec les Hemichromis et en particulier mes Hemichromis steliffer ramené du Gabon en 2001.
Donc le couple a pondu pour la nième fois il y a peu de temps. Les alevins nagent depuis une semaine je crois. La ponte etait assez importante et je les nourrissais avec des nauplies d'artemias. Par contre le bac n'a pas d'horloge et c'est donc moi qui eteint la lumière (ou qui oublie de l'eteindre...)
Donc il y a deux jours les poissons ont eu le droit a 36 de lumière non stop et apparament les alevins n'ont pas trop supporté et j'en avais pas mal de mort ainsi que quelques uns pas trop frais.
J'en avais conclu que des alevins aussi petits que des Hemichromis supportent assez mal de faire des nuits blanches en plus de ça sans manger.
J'en arrive au truc bizarre parce que là rien de bien etonnant me connaissant.
Ce matin j'allume le bac et je m'apprete a donner a manger aux derniers jeunes restant. Pas de bol, je vois quelques cadavres et puis plus rien et ça a fini s'arreter là ... je me suis dis ça m'apprendra a oublier la lumière et puis les parents repondront dans peu de temps.
Rapide coup d'oeil aux parents, le mâle est ok, la femelle aussi ... a tiens non elle est bizarre on dirais qu'elle mange quelque chose alors que ça fait deux jours que j'ai pas donné a manger quelque chose d'autres que des nauplies.
Bon, ça doit etre un escargot ou uun morceau de plantes ou bien un de ces petiots morts.
je regarde deux minutes et elle avale pas ... elle recrache pas ... par contre elle machonne comme le ferais n'importe quel incubateur buccal !
Ben je suis resté à attendre et j'ai donné des nauplies... et bingo elle a relaché une vingtaine d'alevins.
Je sais pas depuis combien de temps elle les avait mais elle les a gardés au moins 10 minutes.
j'ai pris une paire de photo mais pas du relaché (saloperie de numerique ...)
en tout cas :eek: