Je suis en train de monter un petit 70 litres (75 cm de façade, 10 cm sont pris par le bac à décantation) et je trouve ce poisson superbe (en fait je préfère le calvus qui a plus de paillettes mais malheureusement celui là n'aimerai pas un bac aussi petit) donc je me pose pas mal de questions...
J'en ai vu en magasin, mais petits (2 cm et demi en étirant le poisson) et avec des barres qui se touchent et ne sont pas parrallèles. Ensuite j'ai lu cet article qui parle de problèmes de consanguinité chez les individus avec des barres bizarres.
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... -shell.htm
Ensuite vient le problème de l'origine géographique, apparemment il y a beaucoup de compressiceps shell vendus sous le nom de Sumbu. Certains sont trés bleuté, et sur d'autres articles ils sont jaunes, et surtout certains ont des petites paillettes sur le corps comme sur la photo ci dessus et ça je trouve ça superbe (en fait sans petits points pour moi la robe du sumbu...vaut pas un kungweensis, ni même un meleagris)
Dans l'article j'ai lu que les sumbus peuvent être sexés par la différence de taille et par la robe plus foncée du mâle. Bien. Avec des individus de un peu pluis de cm on peut observer cette différence?
Les individus en question n'ont pas de jolies petites paillettes. ça vient de la variété ou ces paillettes apparaissent avec le temps?
Les rayures ne sont pas droites et se touchent entre elles. Normal ou problème de souche?
Enfin j'ai lu que chez les altolamprologus les alevins grandissent trés lentement et sont trés sensibles aux nitrates, qui pourraient stopper quasi définitivement la croissance. Si des individus de 2 cm et quelque ont séjourné longtemps dans un bac de vente est ce qu'il pourraient avoir ce problème?
Est ce que les microvers ou les grindals peuvent constituer une nourriture de base pour ces poissons (moins cher que la nauplie, et je n'ai pas de congelo) et est ce qu'il y a des petricoles calmes que je peourrait leur associer dans le bac (en gros un couple de julidochromis oprnatus ou transcriptus quand j'en trouve un, pour avoir des poissons colorés) je sens déjà que c'est non...
Une bonne idée pour les sexer?
Bref je me tâte entre eux (qui dans le magasin ont cet inconvenient d'être de cette taille et a priori non sexable) et des kungweensis, mais ceux ont apparemment une tendance à être beaucoup moins calme. Petit hors sujet: dans la rfc il y a un article sur Nl signatus et les poissons ont la barre de l'oeil rouge au lieu de noir, ce qui le rend plus beau que le kungweensis...c'est une variété géographique spéciale, un artefact photographique ou de la nourriture enrichie en carotène???