Division de la population d'un bac

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
VICKING

Bonjour à tous, :hello:

J'ai un bac de 250 L peuplé depuis 1 mois de 24 jeunes (taille entre 3 et 5 cm) à savoir :

1 groupe de 6 Aulonocaras
1 groupe de 6 labidos caeruleus (dont 1 mâle sûr)
1 groupe de 5 protomelas Taîwan
1 groupe de quatre cynotilapias afra (1 mâle + 3 femelles sûr)
1 trio de iodotropheus sprengerae (1 femelle sûr)

J'ai un autre bac de 450 L prêt à être peuplé et j'ai l'intention de diviser cette population.

Donc, j'avais pensé mettre dans le 450 L les protomelas et les cynotilapias et laisser dans le 240 L les labidos, les aulonocaras et les iodotropheus.

Merci de me donner votre avis et me dire ce que je peux éventuellement rajouter dans mon 450 L. :??:

Alain CARPI

J'aurais aussi mis les aulono dans le grand bac

VICKING

Mais, plus tard, Aulono et cyno ça ne risque pas de se chamailler ?

Ou alors peut-être que je peux mettre une autre espèces d'Aulono dans le grand bac et garder ceux que j'ai dans le petit, histoire de diversifier ?

Alain CARPI

De quelle espèce d'aulonocara s'agit-il ?

VICKING

Ce sont des Aulono Maisoni Maison Reef.

chdevant

Chris
Evite aulono avec cyno comme je te l'avait d'ailleurs recommandé
:wink:

VICKING

Oups, c'est vrai Bob, j'avais oublié ! Et maintenant qu'ils sont là, qu'est-ce que je fait ? Ils sont tous dans le même bac et en fait ce serait plutôt entre Cyno, Labido et Iodo qu'il y aurait lutte de pouvoir !!! Entre les mâles dominants bien sûr. Pour l'instant le cyno a le dessus ! Les aulono se planquent et comptent les points !

Au fait, je recherche des femelles adultes proto stilonotus, placido electra et othopharynx chrysquelquechose ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Je suis aussi pour la séparation des aulono et proto dans le 450L et les mbunas restent dans le 250L!

Les "calmes" d'un coté et les "exités" de l'autre!

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Cynotilapia, Labidochromis et Iodotropheus dans le 250 litres (si ça frite trop, rajoute des pierres et des cachettes. Des plantes font de bons barrages visuels aussi. )

Les autres dans le 450 :jap:

Image
chdevant

re
le protomélas est surement un spilonotus. Je te rappel que j'ai des femelles Placido electra. tes aulono sont trop petits par rapport je crois aux mbunas, ils seront stréssés si tu ne les séparent pas

VICKING

OK Estelle et Adam, je suis d'accord avec vous, mais pour l'instant tout ce petit monde est OBLIGE de rester ensemble parce que ce sont encore des bébés et que dans mon 450 L il y a des adultes et ils se feraient dévorer. C'est par la suite que je souhaite les incorporer quand ils auront grandit.

Bob, je suis partante pour une femelles placido electra sil elle a plus d'un an.

Mais pour l'instant, le problème est le suivant :

Un 450L avec actuellement :

1 couple protomelas spinolotus (femelle en incub)
1 couple labido caereleus
1 couple placido electra
1 couple otopharynx (je ne sais pas trop quoi :??: ) une vingtaine de petits nés ce matin et mis en bac d'élevage.
2 ancistrus

Toute cette pop. est adulte (entre 1 et 2 ans)

Un 250 L avec actuellement :

6 aulonocaras maisoni M/F :??:
5 protomelas steveni M/F :??:
6 labidos caereleus (y'a 3 mâles j'en suis quasi sûre)
4 cynotilapias afra (je croyais qu'il y avait 1 M et 3 F mais je crois qu'il y a plutôt un mâle dominant et un dominé, à voir :roll: )
3 Iodotropheus sprengerae 1 F sûr 2 M :??:
2 ancistrus

Cette population mesure de 2 à 5 cm environ.

Donc si j'ai bien compris la solution sera de mettre les petits aulonocaras et les petits protomelas dans le grand bac et en échange les grands labidos dans le petit bac :silly:

Mais le 250 L perdra la moitié de sa population et je tiens à surpeupler un peu le bac :b8: , surtout s'il y a des Mbunas.

Mais, s'il y a plus de mâles que de femelles comment ça se passera ????? :eek:

VICKING

Ca y est j'ai trouvé l'otopharynx : :10:

:read: C'est l'otopharynx chrysogaster décrit en 1935 par Trawavas et appelé à l'orgine Naevochromis chrysogaster. ouf !

Donc je recherche femelle adulte ..... Ca va pas être facile !

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Disons que là tu vas te retrouver avec trop de poissons pour assez de volume une fois tout le monde adulte!
Il va falloir faire des choix et te séparer de certains! :wink:

VICKING

Aïe, aïe, aïe, ça va être dur !

Parce que quand même dans 450 L avec 1.50 m de façade, y'a de la place !

En ce moment ils sont 8 (je ne compte pas les ancistrus, ils sont un peu à part) dont certains atteignent 18- 20 cm et je peux te dire que c'est un peu vide. En plus comme ce sont des calmes y'a pas trop d'animation, mais bon vaut mieux ça que de les voir se bouffer !

En fait l'idéal, finalement, est peut-être de prendre des poissons déjà grands pour établir une population définitive dans un grand bac.

chdevant

Bjr Chris
je te rappel à toutes fins utiles que le placido electra se satisfait d'une seule femelle, donc pas la peine d'en chercher une autre :wink: Naevo chriso est difficile a trouver, j'en ai un cpl au club assez jeune :gold:

VICKING

Salut Bob,

Bon alors pour le Placido, c'est réglé ! je bouge pas !

Pour le Naevo la femelle a craché ses petits hier et j'en ai une quinzaine dans un bac à part. Mais je doit faire face à une petite montée de Nitrites (bac mis en eau en catastrophe avec l'eau de l'aqua). J'ai mis des bactéries vivantes, pour l'instant ils vont bien.
J'aurais peut-être la chance d'avoir des survivants.

De toute façon j'ai remis la femelle dans son bac, elle en avait déjà bouffé au moins la moitié avant que je réagisse !

je vais voir comment le mâle se comporte avec elle, si il l'embête trop je chercherais une autre femelle. Si j'en trouve pas je peux peut-être lui mettre une femelle otopharynx litho, non ? C'est kif kif

Répondre