Salut
ouaaaaaah quel débat et surtout plein de choses à apprendre sur la création de ses variétés de chiens; le chien descend du loup, qui est un fauve, vit en meute, a une hierarchie sociale stricte et des rapports codifiés, dominance, soumission, etc...
Est ce que je me trompe??? non je ne crois pas.
le caniche comme le pit ou autre chien descendent de cet ancètre, le loup. Apparamment seuls les individus ayant des comportements les plus puérils ont été selectionnes pour rendre service à l'homme de l'époque pour la chasse, et l'alarme(le flair d'un chien peut facilement reperer un intrus quel qu'il soit)La preuve est que le chien aboie et ne crie pas des séries d'hurlement sauf quant il hurle à la mort, qu'il agite sa queue quant il est content, ce sont des comportements que les louveteaux adoptent mais perdent sitôts qu'ils deviennent sexuellement matures.
cela pour dire que même un petit chien mal élevé,dans ce cas il n'est plus soumis à l'autorité de son maitre comme peut l'être un loup de rang inférieur mais devient dominant, peut se montrer dangereux(dans une moindre mesure bien entendu)
Je pense qu'il faut éduquer les maitres et ne pas laisser n'importe qui garder n'importe quoi sous pretexte que c'est un animal domestique, c'est s'enfoncer un pieu dans l'oeil en disant que tout va bien parce que l'on voit avec l'autre oeil. Il y a un vrai problème dans ce pays non pas avec les animaux eux mêmes(quoique les attaques de chiens errants de toutes races sur les troupeaux de moutons et autres ne sont pas abordés ici, le chiffre sélève à presque 150 00 ce qui n'est pas rien)
Ensuite, les chiens de catégories d'attaque ont été crées pour cela, la guerre, les actions de police, etc...
Même avec une palissade et même avec un chien bien éduqué, vous ne pouvez aller contre l'instinct, le loup est un chasseur, si une proie fuit devant lui, il l'attaquera. Un chien en fera de même, puisque il a le même instinct. cela dit, il dépendra du sérieux du maitre et de sa relation intime avec l'animal pour que celui ci sache quant et comment le faire.
ce qu'il manque, ce sont des formations à l'éthologie et à la compréhension du comportement animal. Combien de possesseurs de chiens n'en ont même pas des rudiments et font n'importe quoi avec leurs animaux, les fragilisant et les rendant du coup susceptible de peter un cable ou d'avoir un comportement inapproprié????
voila ce sont des questions éssentielles et je pense que tout possesseur de chien dépassant 15 kilos devrait être formé et informé.
Quant on ne comptabilise que les attaques de chiens sur les hommes ou les enfants(et encore on ne comte pas celles des petits chiens) que on les ajoute avec celles sur les troupeaux , sur les animaux sauvages, on se rend compte qu'il y a un vrai problème avec les chiens, non pas de leurs faits, mais de l'inconsistance et l'ignorance de ceux qui les maintiennent.
xris

Cela dit il ya eu et il y aura toujours des bavures policières, que ce soit sur un chien, un homme. La peur peut aussi avoir provoqué cette réaction violente de la part des policiers, ce qui est bizarre ,c'est que le proprio du chien ait fini la nuit en garde à vue, plutôt étrange comme issue?