si si monoculus celuis de la bannière. Ceux de Fabien y ressemblent beaucoup a première vu : trois bandes verticales, noir derrière la pectorale, bosse frontale sur un mâle qui est sous l'etiquette du prix.
Des temensis de cette taille auraient encore la couleur juvénile , on ne le trouve pas au sud brésil et adulte il ont un marque caracteristique derrière l'oeil.
Je regarde ce soir s'y j'y pense sur un article de Jens avec les espèces non décrites mais monoculus me semble pas mal
Celui de la photo de la bannière, pour moi c'est un monoculus car les barres ressemble à un triangle qui part du dos et fini sur le ventre, alors que chez le temensis, la barre est de largeur "uniforme" sur toute la hauteur du poisson (ce qui semble être le cas sur la photo de Fabien, mais c'est vrai qu'ils ont pas l'air bien grand pour avoir la coloration d'un temensis adulte).
Benoit a écrit :Mais quelle idée de vouloir identifier, d'abord des poissons morts et de plus sur photo !!!
:DD
:P2 Mouarf, je n'en suis pas capable moi non plus. Au moins cette photo permet de parler de critères d'identification.
helianthus a écrit :curieux , ta photo nous montre des cichlas d'une taille standardisée et adpatée a une poele familale , un peu comme nos truites "portions"
cela voudrait il donc dire que l aquaculture des cichlas a des fins alimentaire au brésil est pratiquée ?
Au sujet des tailles standardisées, je me suis fais la même réflexion. Mais vu comment cela ce passe quand on pêche le C. ocellaris sur les îles de la retenue de Brokopondo au Surinam, d'un qu'un pêcheur en attrape un tout les autres en attrapent coup sur coup et tous de la même taille (banc de juvéniles ?).
Il y a aussi beaucoup de petits barrages dans la région de Fortaleza.
P. a écrit :
pfff, lui il est capable de te les faire griller au feu de bois. Ca va être sec. Pas mauvais mais sec.
C'est quoi ce procès d'intention ? Surtout que je suis d'accord avec toi P., le meilleur Cichla, c'est au blaff (un peu comme tu dis mais avec des piments). et c'est encore meilleur en Afingi : un bouillon enrichi avec des boulettes de manioc.
Fabien NANEIX a écrit :Si vous avez une idée. Cette photo vient d'un supermarché de Fortaleza (Brésil, Etat du Ceara)
oui, moi j'ai une idée, vu l'état dans lequel ils sont le mieux c'est un court-bouillon, tu les mets dedans doucement sans bouillir (TRES important) faut juste une chtite bulle de temps en temps. pouf.. pouf... pas plus.
Après tu te fais un chtit beure blanc de derrière les fagots avec des vraies échalottes...
tu sors ta bestiasse du court bouillon, tu lui tailles ses filets délicatement et tu le nappes du beure blanc.
Là mon garçon.... tu te prends un pied d'enfer !
mon cher philippe
il vaut mieux retirer les filets avant la cuisson avec un filet de sole et en retirer la peau
un petit court bouillon avec eau+vin blanc+carotte+oignon+bouquet garnis+sel et poivre bouilli préalablement !! ensuite introduire les filets dans ce dernier en retirant du feu et poser un couvercle hermétique dessus (cuisson douce qui garde toute les saveurs du poisson)
comme tu l'indique il ne faut jamais faire bouillir du poisson
avec une hollandaise ca doit etre pas mal aussi
y'a plus qu' préparer le riz ou les pommes anglaises(vapeurs)
pour les lecons de cuisine c'est 25 euros/heures(non je plaisante)
Ce matin mon fils m'appelle en me disant, un des" mamouths" , comprendre: un Cichla, est en train de manger un poisson!
Il venait effectivement d'aspirer un gros mâle festae, mais un peu trop gros pour pouvoir le digérer. Le pauvre poisson était coincé dans l'énorme bouche distendue, et le Cichla n'arrivait ni à le digérer ni à le recracher. Les autres Cichlas essayaient d'en prendre un morceau par la queue.
Le poisson étant déjà très engagé il ne pouvait s'en défaire et tapait violament sa tête contre les vitres, et essayait de sauter hors du bac. Les vitres du dessus, épaisses de 5 mm, se soulevaient et un des éclairages a d'ailleurs était décroché partiellement. Le spectacle était impressionant, mais je ne pouvais malheureusement rien faire ni pour l'un ni pour l'autre.
Finalement après un dernier coup qui a fait vibrer tout le bac, c'est pour dire la puissance d'un Cichla, le pauvre festae a été recraché..... mort bien sûr.
Ce qui est étonnant c'est que les cichlas n'ont jamais touché aux Astronotus qui ont pourtant une tête moins impressionante pour l'instant que celle du festae.
Il ne devait pas leurs plaire. Jens m'avait raconté que les monoculus sont assez spéciaux, lorsqu'ils ont quelqu'un dans le nez, ils attendent patiement, un jour où l'occasion se présente, ils percutent violament le poisson pour le tuer. Ce qui expliquerait le bruit assez fort que j'ai entendu un peu avant dans le bac.
La suite en images, malheureusement de mauvaises qualité.
Cela ne me rassure pas ton reportage, le mien a déjé essayé, sans succès heureusement, de se taper une loche clown de taille modeste en comparaison de ce que le tien à voulu avaler. Depuis je lui donne à manger des gardons de 10 cms, un collègue pêcheur m'approvisionne, car les éperlans étaient il faut croire trop petits pour le contenter.
Les 3 Cichlas doivent faire 35 cm.
Le mâle festae devait faire une quinzaine. Quant à la femelle elle est nettement plus petite.
Ce qui est curieux c'est que les cichlas n' ont jamais touché aux Astros, alors qu'ils sont plus petits que le festae. Disons que la tête du festae est plus massive et plus haute que celle des Astros mais le corps plus petit.
N'empêche que j'en ai gros sur le coeur, ce mâle était vraiment beau .
Pour ton mâle Flo, je ne sais pas, je ne voudrais pas qu'il finisse mal.
Et ce soir je n'ai pas vu la femelle, Adam j'espère que tu ne lui auras pas porté malheur. Elle doit trembler dans un coin et faire son testament.
De toutes façons si les Cichlas ont décidé de faire le ménage, ils le feront.
Je leurs donne des éperlans, une pleine poignée tous les 2 jours, actuellement c'était tous les jours, justement pour qu'ils ne soient pas tentés de lorgner sur les festae que j'ai introduit il y a une dizaine de jours.
Pendant mon absence de Juillet ils avaient 9 &éperlans tous les 3 jours, pour limiter la polution de l'eau, et tous les poissons étaient là à mon retour.
pour HAMA
tu dit:
Je leurs donne des éperlans, une pleine poignée tous les 2 jours, actuellement c'était tous les jours, justement pour qu'ils ne soient pas tentés de lorgner sur les festae que j'ai introduit il y a une dizaine de jours.
J'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant et que ce soit une raison de la prédation que tu viens de subir. Le mien à un solide appetit et les éperlans ne lui suffisaient plus, je suis passé à du plus gros quand il y as 3 semaines j'ai vu une loche clown (rescapée) dans sa gueule un soir au moment du diner. Elle avait que la tête qui dé.passait et je pense que c'est cela qui la sauvé. Il mange deux gardons par jour avec des jours sautés de temps en temps.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
C'est le moment de reprendre ou prendre son adhésion pour avoir les revues de l'année en cours et de ne pas manquer le reste de l'actualité de l'AFC et de ce qu'il se passe en région.
Mais aussi et surtout, soutenir VOTRE association.