xenotrophe a écrit :
désolé de te contredire mon "Sergitounet", mais as-tu déjà essaye cette configuration ? Je ne le pense pas ...
Ne soit pas désolé car tu sais très bien que je n'en suis pas encore au point de pouvoir incorporer un bac de 3 ou 4000 litres dans le très modeste placard qui me sert d'hébergement à écailles.
xenotrophe a écrit :
.../...
Les Eretmodus ont pris de dessus sur les autres et hop débarrassé de quelques couples de Spato. et de Tangani., donc même dans un volume bien plus important, je ne le conseillerais point. de plus là ou les Eretmodus vivent, il n'y a pas de Spathodus ou de Tanganicodus, et inversement.
Comme tu le sais déjà depuis fort longtemps (à partir d'un certain nombre les chiffres n'ont plus grande valeur...), ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionneras pas exactement de la même manière chez l'autre (et inversement...)
Puisque tu nous fais le plaisir de nous faire part de ton expérience (ce dont nous te remercions au passage), j'aimerais t'éclairer sur la mienne :
Comme tu le sais, je n'ai jamais eu de chance avec les gobies. Que ce soit en bac spé ou avec des Trophs. Et tu sais bien que j'ai horreur de rester sur un echec...
Aussi, je me suis amusé un jour à mélanger 1 couple d'Eretmodus et 2 couples de Spathodus (Kigoma pour les deux espèces) avec un trio de Petro Orthognatus sp Ikola. Il est inutile de te préciser qu'il ne s'agit que de sauvages.... Et le tout dans un très modeste 450 litres.
On va faire bref :
Tout le monde se porte à merveille. Les Petros ne s'occupent pas des nains et seul un couple de Spathodus s'est reproduit.
Tu le vois, c'est peut-être l'exception qui confirme la règle mais ça à le mérite de prouver que c'est possible et ça me donne envie de continuer dans cette voie (en plus grand bien sûr...).
C'est d'ailleurs très certainement ce que je ferais quand j'en aurais la possibilité.
Serge :wink: