Bulleur or not bulleur ?

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Alain CARPI

Dernier message de la page précédente :

Bis repetitae
Alain CARPI a écrit :Un bulleur peut être necessaire si l'on a surpopulation ce qui est parfois le cas dans des bacs d'alevinage. Dans les bacs de maintenance, correctement peuplés, un brassage est suffisant car, en agitant la surface, il aère l'eau du bac...
En d'autres termes, un bulleur est rarement necessaire, mais il n'est pas pour autant nuisible :lol:

Alain CARPI

xenotrophe a écrit : En d'autres termes, un bulleur est rarement necessaire, mais il n'est pas pour autant nuisible :lol:
le bulleur est un plus, pas nécessaire mais un plus ...
michel[/quote]

N'est-ce pas ce que j'ai écrit ?

Alain CARPI

xenotrophe a écrit :
Alain CARPI a écrit :Bis repetitae
Alain CARPI a écrit :Un bulleur peut être necessaire si l'on a surpopulation ce qui est parfois le cas dans des bacs d'alevinage. Dans les bacs de maintenance, correctement peuplés, un brassage est suffisant car, en agitant la surface, il aère l'eau du bac...
En d'autres termes, un bulleur est rarement necessaire, mais il n'est pas pour autant nuisible :lol:
Ah bon et quel est le système le plus facile et le moins onéreux pour faire monté le PH ? Le bulleur, non ?
Je répète pour ceux qui ne lisent qu'une ligne sur deux, le bulleur est un plus, pas nécessaire mais un plus ...
michel
Ben... il ne faut peut-être pas interpréter....
Pour moi, à la lecture, ça me paraît bien se ressembler en tout cas...

tourteau bis

wildwolf a écrit :salut
quelque soit la technique utilisée, bulleur ou pompe, 95 à 99% des échanges gazeux entre l'air et l'eau se font par la surface.
les bulleurs avec la remontée des bulles créent un mouvement de convection symétrique (lorsqu'il est bien placé) dans l'eau qui renouvelle en permance l'eau en contact avec la surface. la pompe agit de même (sauf qu'un seul mouvement est créé si le rejet est horizontal, soit dans la majorité des cas).

les bulles, je suis désolé, mais malgré la légère augmentation de surface de contact entre l'air et l'eau qu'elles créent, elles ne restent pas assez longtemps (dans l'eau) pour diffuser plus d'oxygène. voilà, si ça peut aider.
................
Lau.

Entendu à la radio d'un responsable du MAAO et d'un autre directeur d' aqua public (Brest je crois...) le m^me discour :gold:

OG

oui elles ne restent pas longtemps mais il y en a toujours de nouvelles

olivier

et a mon avis dans un bac en déséquilibe un bulleur est obligatoire
certe le bac ne devrait pas etre en desequilibre mais cela se produit parfoi

Lcaracol

Bon, pour apporter un peu d'eau au moulin il y a eu une étude sur l'efficacité des bulleurs, pompes et écumeurs pour l'oxygénation en marin.

http://www.reefkeeping.com/issues/2005-08/eb/index.php

Tout en bas dans le chapitre conclusion et recommendations il est clairement indiqué que le bulleur et l'écumeur sont plus efficaces que les pompes de brassage. En réalité ils disent que les pompes de brassage ne servent pas à l'oxygénation de l'eau, mais au renouvellement de l'eau autour des coraux pour faciliter les échanges.

A vos dictionnaires franco-anglais!

Séb_59

Salut,
article intéressant, mais qui manque de sérieux (je trouve). Il n'a jamais de réplicats, il ne sait donc pas si ce qu'il observe est propre à ses bacs, si c'est reproductible et ne connait pas la variabilité des paramètres mesurés (d'un bac à un autre et au sein du même bac au cours du temps, cad plusieurs jours ou mois et dans l'espace, sortie d'écumeur, juste sous la surface dans le bac, au fond du bac...).
Autre grave erreur, il n'indique pas la position de ses pompes de circulation et de brassage. Visiblement, il place ses powerhead loin sous la surface... bien 10 ou 15 cm... c'est normal qu'elles n'apportent rien à l'oxygénation... chez moi, elles sont entre 0 et grand maximum 5 cm sous la surface et généralement , le rejet est légèrement incliné vers le haut pour créer un max d'agitation de la surface.
d'ailleurs, lis la partie 2 de l'article ( http://www.reefkeeping.com/issues/2005-07/eb/index.php )ou il compare ce coup de manière plus adéquate l'efficacité d'une pompe de brassage et d'un bulleur. Même s'il ne précise pas à quelle distance se trouve la pompe de brassage de la surface, le bulleur est à peine plus efficace que la pompe de brassage. Ses propos sont donc à relativiser. Dans ses bacs, tel qu'il utilise ses pompes de brassages, leur rendement d'oxygénation est très bas, mais je ne pense pas qu'on peut extrapoler ses observations à tous les bacs.
enfin une dernière remarque, l'eau de mer et l'eau douce font appel à des techniques sensiblement très différentes. On ne gère pas de la même façon un bac d'eau douce et un bac d'eau de mer. Notamment pour les bulleurs (et écumeurs qui n'existent pas en eau douce), les bulles produites sont beaucoup plus petites et ombreuses en eau de mer qu'en eau douce. Et elles se déplacent beaucoup moins vite en eau de mer du fait de leur petite taille. Je pense qu'on ne peut donc pas extrapoler l'oxygénation dans un bac marin à ce qui se passe dans un bac d'eau douce....
Séb

Lcaracol

Ouch! flemme de relire l'article pour l'instant mais je m'y remet... dans le lien que tu donne la table 5 me semble quand même de bon augure. Pour ce qui est de la taille des bulles en eau de mer il y a des petites avecle tilleul ou la céramique mais je ne crois pas que la bonne vieille pierre ponce fasse de différence pour la taille des bulles. Par contre il est sur que l'eau de mer est plus dure à oxygénerque l'eau douce.
Mais je crois qu'il y aurait des trucs à extrapoler...

Répondre