Coucou retour du Mexique!

Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
Estelle
Numéro AFC : 159.91

Dernier message de la page précédente :

HAMA a écrit :Mes chers Chucos intermedium du Rio Bascan, leur oeil est d'un superbe bleu violacé
Image
:eek: :love: :love: :love:

Image
Robert MARCEL
Numéro AFC : 1547-31

Petit reportage bien sympa. Bravo Hama !

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Estelle a écrit :
HAMA a écrit :Mes chers Chucos intermedium du Rio Bascan, leur oeil est d'un superbe bleu violacé
Image
:eek: :love: :love: :love:
et hop un bac de 600 L avec du Tanga en moins

HAMA
Animateur

dji a écrit :ds la laguna catazaja (vu que vous y avez pêché !), pas de Poecilia kykesis ? Dis moi "oui, on en a ramené 20 femelles pleines" :silly: :P2 !
Merci pour tes renseignements. Pour le Dorosoma leur coloration est donc différente lorsqu'ils sont adultes? Celà présente un peu moins d'interet :D Nous avons été émerveillés par la beauté de ce poisson et de ces reflets, avec effectivement du bleu sur le dessus. Il semble très fragile dès qu'il est sorti de l'eau.
Nous avons arreté de pecher immédiatement au filet dans cette lagune car les mailles étaient un peu larges, et les poissons se retrouvaient piégés par les ouies :no: pas cool pour eux !
L'eau de cette lagune était totalement opaque, aucune visibilité sous l'eau.

Je connais très mal les poecilidés, voir pas du tout :D aurais tu une photo des kykesis ?
Nous avons vu de très beaux vivipares, mais la plus part étaient adultes.
Deux grosses et magniques femelles Xypho ont fait leurs petits à l'hotel, nous avons donc remis les femelles dans leur rio d'origine. Comme celà nous savons exactement ce que c'est.

Ensuite, j'ai vu un petit vivipare que j'aime beaucoup, peché dans le Misol ha et dans le chacamax, beige sur le corps oeil et ouies bleus, j'en avais plusieurs, mais faute de place ils ont été relachés sur la fin, dommage. Saurais tu ce que c'est ?
En ce qui concerne la femelle socolofi, les notres sont de Bascan et Misol Ha.

dji

Oui, les Dorosoma anale sont de vrais splendeurs... jeunes ! :lol: Comme la plupart des clupeidés, c'est effectivement très fragile. Comme c'était au début de notre voyage, on n'a pas essayé d'en ramener, et au retour, comme vous si j'ai bien compris, il a fallu avaler "l'asphalte" jusqu'à Cancùn, donc pas de nouvelle pêches... En avez vous ramené ???

Dorosoma anale Catazaja juv :
Image

Dorosoma anale Catazaja adulte (avec un doigt pour avoir une idée de la taille, une petite 20aine de cm :
Image

Pour les Poecilia kykesis, on a longtemps appelé ça P. velifera, mais le velifera est jaunatre et vit en eau saumatre (il y en a à Cancun dans les mangroves par exemple) et le P. kykesis est vert et vit en eau douce (dure !)... Tu peux aussi compter les rayons de la dorsale, mais c'est moins facile sous l'eau !!! Les femelles ressemblent a un molly avec une dorsale 2 fois plus longue, les males adultes se passent de commentaires...

Poecilia kykesis Catazaja femelle :
Image

Poecilia kykesis Catazaja male :
Image

Poecilia velifera Puerto Morelo male (juste au sud de Cancun), photo de Jacques Blanc :
Image

Pour le mystérieux poecilidé, ca pourrait etre un Priapella ? Je n'ai pas pêché dans le Chacamax et le Misol ha (juste dormi a 100 mètres de la cascade :silly: )... Mais a priori dans la région, si c'est bien un Priapella, c'est probablement P. compressa (il y en a Agua Azul par exemple) ou éventuellement P. intermedia (mais normalement ceux là sont plus a l'Ouest...)...

Priapella intermedia femelle Suchilapan :
Image

Priapella compressa male Agua Azul, photo jacques Blanc :
Image

toutes ces merveilles et beaucoup d'autres visibles lors de la conf. de jacques, réunion groupe america a vichy... :wink: :D [/img]

Image
dji

Allez, pour nous faire rêver, qu'avez vous vu que vous n'avez pas ramené ?
A Catazaja (décidément !), en cichlidés ns avions pêché de beaux Thorichthys pasionis aussi... Mais ceux que nous avons ramené, pêchés dans la laguna Noh - silvituc dans une eau hyper chaude, n'ont pas tenu...

HAMA
Animateur

Effectivement mon petit poisson mystère est un priapella :pleure:

Nous n'avons ps ramené de Dorosoma car les mailles de notre filet éraient trop larges pour piéger des juvéniles. Le poisson adulte semble présenter moins d'interêt :D . Dans cette lagune il y avait effectivement de gros poecilidés très beaux que nous avons remis à l'eau.
Je crois qu'il va falloir retourner à cette lagune qui à l'air d'habriter de véritables merveilles, mais avec un filet approprié qui ne risque pas d'abimer les poissons.

Je ne peux pas dire si c'était des Kykesis :love: car je n'y connais rien dans ces variétés. Mais je vais me renseigner et voir s'il y a eu des photos de faites, normalement oui.

En tous cas merci pour tes précieux renseignements.

dji

HAMA a écrit :Effectivement mon petit poisson mystère est un priapella :pleure:

Je ne peux pas dire si c'était des Kykesis :love: car je n'y connais rien dans ces variétés. Mais je vais me renseigner et voir s'il y a eu des photos de faites, normalement oui.

En tous cas merci pour tes précieux renseignements.
pour les Priapella, Jacques doit tjrs en avoir donc tu peux toujours en récupérer...
aaaaargh les kykesis si s'en était :pleure: :cry: , mais il y a aussi des mexicana a Catazaja...
P mexicana Catazaja, pour comparer... Comme quoi des espèces très proches peuvent vivrent en sympatrie...
Image

De rien, tout le plaisir est pour nous de découvrir tes aventures...

HAMA
Animateur

dji a écrit :Allez, pour nous faire rêver, qu'avez vous vu que vous n'avez pas ramené ?
A Catazaja (décidément !), en cichlidés ns avions pêché de beaux Thorichthys pasionis aussi... Mais ceux que nous avons ramené, pêchés dans la laguna Noh - silvituc dans une eau hyper chaude, n'ont pas tenu...
A Catazaja nous avions également sortis des Thorichthys sur lesquels Armand hésitait un peu.

A Bakalar nous avons vu tous les poissons cités plus haut, plus des Octos, et des Petenias, mais pas vu de jeunes.

Ensuite dans le rio chocolja Armand a vu, ( pas moi ) un friedrichsthalii.
Dans le rio Chacamax un couple de Vieja bifasciata qui gardait une ponte, et d'autres individus qui se balladaient un peu partout en compagnie de très beaux Salvinis.

Dans le même rio un couple de bifaciata avec des jeunes, mais le temps de reposer sa caméra sous marine et de récupérer une épuisette les petits avaient disparu, certainement mangés par les vilains Astianax.

L'erreur qui a été faite est d'avoir atteri à Cancun, quel perte de temps, il vaut mieux partir carrément vers le Sud en avion, et en passant par Frankfurt. Celà évite les correspondances et d'infliger aux poissons trop de manipulations.

Et le temps manquant nous n'avons pas pu fouiner partout hélas!

dji

de mémoire, à Catazaja, il y avait des Thori. meeki, pasionis et helleri, on y a aussi pêché des Amphilophus robertsoni (petit ca ressemble effectivement a un Thorichthys bizzare !) et des "C." urophthalmus...

de Bacalar, on a ramené des synspi magnifiques... Les meeki y étaient d'un superbe gris (pour estelle peut etre ?!) :lol: je rigole, pas taper, pas taper !!!

c'est vrai que le pays est tellement grand qu'il est impossible de tout faire en une fois... Et Cancun est bien exenctré, oui... m'enfin, sur la route, il y a les octo des cénotes et qq beaux endroits, comme la laguna Ocom (avec des urophthalmus rouges incroyables !) ou Bacalar par exemple... Mais c'est vrai que coté cichlidés, c'est assez pauvre (mais pas coté poecilidés... hé hé !)

HAMA
Animateur

Dans le rio Usumacinta ont a pechés des V. geddesi je crois, mais c'est pas sûr, la photo viendra bientôt toutes les nageoires étaient lie de vin.

Des robertsoni arrrrffffffff !!!!

On voulait de nouveau s'arreter à Bakalar, mais plus assez de temps!
Ah si je pouvais me téléporter de nouveau là bas.
Ce qui est bien c'est qu'avec les diffentes expériences des uns et des autres, ont peu mieux planifier les lieux de pêche.

dji

vui....
si tu as peché de ***vrais*** geddesi, c'est énorme ca !
les vieja qu'on a pechés faisaient tous moins de 6 cm, trèèèèèèès difficile a identifier (pour moi, jacques et corine en tout cas) qd on a pas vu d'adultes en plongée....
ouais, faudrait mixer les expériences pr avoir qq chose de conséquent et utile... mais j'ai commencé ca sur le guatemala (minuscule a coté du mexique) et ca fait déjà 3 ans que je suis dessus et encore loin du compte !

HAMA
Animateur

Pêchés, mais relachés, ils faisaient une dizaine de cm. Il faudra attendre la photo pour être sûrs.

Perso je n'ai pas suffisament d'expérience pour tout connaitre.

Pour les expériences ce qui seraient également interressant c'est de savoir à quelle époque certaines espèces se reproduisent, car parfois on croise des adultes, et pas le moindre couple en période de repro.
De la sorte, ceux qui partent peuvent savoir s'ils ont une chance de trouver des jeunes.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

T'as parlé de caméra sous marine...donc des images!
Vous pensez les diffusser?

HAMA
Animateur

Oui, bien sûr. Armand a fait de superbes prises de vues sous l'eau, ainsi que des films extérieurs. Maintenant il faut mettre tout ça bout à bout pour faire un film sur ce voyage.

J'ai encore quelques photos à mettre mais pour l'instant il y a un petit problème sur CF. ça passe plus.

dji

c'est l'avantage de l'amérique centrale par rapport à l'amérique du sud : en général, les eaux sont claires et limpides... j'ai hate de voir ce film....

HAMA
Animateur

Pour la petite histoire, voilà l'état des pneus sur la voiture fournie par Hertz Cancun. Ils ont commencé à partir en lambeaux au bout de 200 km
Et le style de garages que l'on trouve là bas . Le principal étant que le réparateur en ait trouvé dans..... une décharge.

HAMA
Animateur

Les garages miracles où on trouve toujours quelqu'un pour vous aider à résoudre l'impossible
Fichiers joints
Vulcanizadora.jpg

HAMA
Animateur

T.meeki sauvage d' environ 5 cm. Après trois semaines ils sont en pleine forme et commencent à bien se colorer
Fichiers joints
T.meecki sauvage 1 cf.jpg

HAMA
Animateur

Mes meeki sauvages ont pondu aujourd'hui :love:
Je ne peux plus mettre de photos :cry1:
Fichiers joints
le couple.jpg
la même en robe de garde.jpg
Modifié en dernier par HAMA le 13 sept. 2006 12:20, modifié 3 fois.

sylvain 29

HAMA a écrit :Mes meeckis sauvages ont pondu aujourd'hui :love:
Je ne peux plus mettre de photos :cry1:
Hello Hama, j'ai eu le même soucis, faut passer par un hébergeur, en voici un :

http://imageshack.us/

steve.aeschbacher

cool pour la ponte ! :)

respire !
HAMA
Animateur

OK merci Sylvain. Je vais attendre le retour de mon fils, pour qu'il me montre car je suis nulle en informatique j'ai déja eu du mal à comprendre comment on met une photo sur CF!......

HAMA
Animateur

Chuco intermedium sauvages du Rio Bascan.

Ils grandissent bien. On voit bien l'oeil bleuté, et cette forme particulière qui rend leur regard si doux :love: . Cette variété est vraiment sublime !
Fichiers joints
C.intermedium.jpg

HAMA
Animateur

un petit Theraps lentiginosum sauvage Rio Corso.
Fichiers joints
T.lentiginosum cf.jpg

Elobulle

Merci pour ces photos Hama... dis moi, quel volume conseillerais-tu pour des Chuco intermedium en bac d'ensemble ?

celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Répondre