Je ne connais rien aux Apisto, donc je n'en parlerai pas. Ils ont peut être un comportement à part.
Par contre, il ne faut pas oublier que certains petits cichlidés Amazoniens sont assez caractériels lors des repros. Un manque d'espace peut être fatal au partenaire qui cherche un endroit pour s'abriter, où pour une femelle qui s'est fait manger sa ponte par de petits characidés gourmands, ou un Ancistrus opportuniste.
Si le couple est déjà formé celà facilite les choses. Mais pour se faire il faut qu'il se soit choisi. On achète souvent un mâle et une femelle et on se demande pourquoi celà ne marche. En général ça se termine par la mort de la femelle.
Je ne te dis pas ça pour te dégoûter, ou pour aller contre ton intention de maintenir de petits cichlidés dans ton bac. Mais ton choix devra être très judicieux.
S'il se porte sur des ramirezi, comme te l'a dit Estelle la pluspart des souches sont mauvaises. Par contre tu peux contacter Charly Eon qui connait une personne qui en maintient d'excellente qualité, et qui ne te donneront que des satisfactions.