tortues d eau

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
sandratom

ayant un bac de "libre" je desire y remettre des tortues d eau (comme qd j etais petit!!!)
d apres ce que j ai pu entendre ou lire la vente de ces animaux est tres reglementee voire meme interdite
actuellement en espagne (ou elles sont en vente libre) je compte en ramener
savez vous si on en trouve facilement en france (et en normandie)?

un gros caillou ne s'occupe jamais d'un petit
sylvain 29

sandratom a écrit :ayant un bac de "libre" je desire y remettre des tortues d eau (comme qd j etais petit!!!)
d apres ce que j ai pu entendre ou lire la vente de ces animaux est tres reglementee voire meme interdite
actuellement en espagne (ou elles sont en vente libre) je compte en ramener
savez vous si on en trouve facilement en france (et en normandie)?
Il y a encore dans les animaleries en France des tortues d'eau, ce n'est plus celle avec les taches rouges sur lagueule, interdite, mais une semblable avec des tâches claires, jaunes il me semble... peut-être moins vorace :??: :??:

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Comme le dit Sylvain, il ya des tortues aquatiques en vente en France (et même des Floride si elles viennent d'un élevage français je crois)
D'ailleurs, il y a beaucoup de gens qui cherchent à les donner dès qu'elles grandissent un peu, ils trouvent ça mignon petit et ensuite ils se lassent.

A mon avis, tu dois pouvoir en trouver facilement dans ton coin et gratuitement:

http://www.google.fr/search?sourceid=na ... +tortue%22

Image
Argostre

La tortue de Floride (tâches rouge sur la tête) a été interdite en vente, si mes souvenirs sont bon, pourquoi ? je ne sais plus, je vais faire mes recherches.

Comme la dit sylvain, en effet, il y a toujours une espèce dans les animalerie, j'en ai maintenu, mais je les trouves moins sympa que les tortues de Floride..

Sur des petites annonces tu peux trouver des gens qui vendent des tortues de florides, à prix honnête, souvent assez "grosse".

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Interdite, car espèce potentiellement invasive...mais tout autant que celle qu'ils vendent aujourd'hui!

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Je pensais que c'était interdit à l'importation, mais après recherche, même la détention est interdite (il faut un certif de capacité)
Détenteurs de tortues d'eau

Ces animaux (tortues de floride...) sont interdits à la détention par les simples particuliers en raison de leur impact sur l'environnement :

Si vous déteniez ce type d'animaux avant le 26 septembre 2004 :
Vous pouvez (dans la limite de 6 individus) les garder jusqu'à leur mort à conditions de les faire identifier et de transmettre la copie de la déclaration de marquage à votre DDSV.
Dans les autres cas :
Un certificat de capacité et une autorisation d'ouverture sont nécessaires. Renseignez-vous auprès de la DDSV.

Si la tortue de Floride est envahissante, en revanche, la Cistude d?Europe et l?Emyde lépreuse, autres tortues aquatiques mais bien françaises, celles-là, sont devenues rares et font également l?objet d?une réglementation stricte mais pour des raisons contraires qui sont la préservation de l?espèce.
Cela dit, il ne me parait pas choquant d'en récupérer auprès de particuliers si on sait qu'on a les moyens de bien s'en occuper (et que eux voulant s'en débarasser, peuvent faire une connerie comme la lâcher n'importe où)
Par contre, aller en chercher en Espagne où la réglementation est moins stricte, là je trouve ça :roll: :(

Image
Lionel.Adam
Membre d'honneur

Surout quand on sait le nombre d'espèce disponible dans les magasins de terariophilie...y'en a pour tout les gouts!

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Juste un détail, sont consideré comme animaux dangereux toutes les tortues dont l'ouverture de la gueule adulte dépasse 4 cm( ou un truc dans le genre) ... necessité d'avoir le cetificat de capacité pour la détention, donc il ne reste plus beaucoup d'espèce disponible facilement et légalement surtout ...

Séb_59

Salut,
juste une remarque, il me semble bien que la tortue de floride n'est pas potentiellement, mais bel et bien invasive. C'est pour ça qu'elle est interdite !
Séb

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Je suis technicien de rivière, j'ai bossé sur des étang en région parisienne où il y en avait pas mal, et j'ai jamais vue de jeune!
Mais dans des zones plus chaudes e la france il parait qu'il y a repro!!!

Pascal C.

Y a de la repro dans le sud. Et même des suspiscions dans l'Allier dans des bras morts. Au détriement des cistudes et autres tortues. Quand aux tortues alligator j'ose même pas en parlé... Pourtant y a des cas qui se sont retrouvé en pleine nature.

gildas 86

moi ça ne m'interessait pas le moin du monde d'en posseder mais un jour circulant en voiture a proximité d'une riviere g bien faillit en ecraser une :eek2: et oui traverssant tranquillement la route , ni une ni deux je l'est introduit dans le bassin que j'avais a l'epoque une semaine plus tard je vois un amis m'en rapporter une autre qui lui causait pas mal de souci sur sont coup de peche il pensait me faire plaisir , que j'aimais bien ca :pt1cable: et voila deux tortues de plus de vingt centimetre de diametre a la maison, tout ca pour dire encore que cette espece est envahissante et surtout un veritable fléau ,qui posséde une bonne esperance de vie en plus si la taille ne te géne pas éssaye de recuperer des adultes tu n'auras pas de mal a en trouver autour de chez toi ,sinon se sont des animaux relativement intéressant et facile a maintenir :wink:

Gildas 86
OG

attention a ne pas prendre de cistude dans la nature, elles sont protégées

j'en ai deja sauvé , meme si cela partait d'une bonne intention , des pecheurs voulaient detruire ces **** de tortues de florides qui sont relachées dans la nature a par qu'ils ne savaient pas a quoi ressemblait une tortue de floride

olivier

samaki
Numéro AFC : 1028-91

Hello, les cistudes trouvent de moins en moins d'habitats propices, elles régrèssent dans toute leur aire de répartition. les incendies de l'année dernière dans le sud ont fortement fragilisé les populations de cistudes relictuelles.
xris :(

Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Fusco

P. a écrit :Je lui ai dit de sortir le fusil.
Quelle virilité, c'est impressionnant, j'en suis tout émoustillé ! :D

Il est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux.
Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

J'ai vu en Suisse une tortue de Floride qui passait tous les hivers dans un étangs qui gelait plusieurs mois. C'est impressionnant la résistance de ces bestiaux.

Je sais que beaucoup de zoos en récupère beaucoup des particuliers et ils les laissent crever (ils ne les nourrissent pas) car ils ne peuvent pas faire face au flux de tortues apportées...

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
mato

Salut, j'ai vu un pècheur en chopper une dans le port de Caen.C'était à la cuiller,un leurre métallique pour les carnassiers.La bestiole faisait facile ses trois kilos et le type a eu bien du mal à la décrocher sans se faire attrapper la main,car la bestiole soufflait et était très agréssive.
C'était vraiment une belle bête aux joues rouge pétant qui devait être là depuis un sacré moment.Il l'a décroché et elle est repartie dans le port ou elle doit toujours couler des jours heureux.
Sinon,elles se reproduisent partout ou un couple se constitue,même au nord de la Loire.Il suffit d'un été un peu chaud et c'est bon.En fait,il y a pas mal d'endroits ou elle a été lachée et s'est multipliée bouffant effectivement tout sur son passage,des batraciens aux tortues autochtones type cistudes,même leurs propres jeunes.Et P raconte une histoire pas du tout surprenante.

J'en ai eu à moment donné,c'est vrai que c'est amusant un moment,mais d'abord,ça pousse très vite,ça a tendance à sentir mauvais et ça mort vraiment fort une fois grandes, on s'en lasse et c'est compréhensible que les gens cherchent à s'en débarrasser car c'est assez encombrant.
Mais c'est vrai qu'on fait de sacrés conneries à introduire des bestioles qui n'ont rien à faire ici,comme la grenouille taureau dans le sud ouest , la perche arc en ciel,quasi partout maintenant et pas mal d'autres qui déséquilibrent notre faune .
Si tu en veux vraiment , ça n'est pas bien difficile:ils sont envahis dans tous les jardins publics de France et de Navarre.Il suffit de leur en demander et je suis presque certain qu'ils t'en donneront avec plaisir.A Caen,je sais qu'ils sont bien emmerdés d'avoir ça plein leurs bassins et ne verraient aucune objection à ce que tu vienne en prendre deux/ trois

sandratom

j irai donc bien en chercher a caen ....quand (!) je viendrai te voir pour les aulono....enfin si tu me reponds :D

un gros caillou ne s'occupe jamais d'un petit
Séb_59

Salut,
j'ai une question, ça se mange ? y a quelqu'un qui connait une bonne recette ?
Séb

Hulk
Bureau AFC

Séb_59 a écrit :Salut,
j'ai une question, ça se mange ? y a quelqu'un qui connait une bonne recette ?
Séb
Ce ne serait pas plus choquant que de tuer des poulets. Et même moins, puisque notre empathie vis-à-vis d'un animal décroît avec le niveau psychique de celui-ci.

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut
mais mmouais, la soupe de tortue !!!!!
quelles saloperie les sp. invasives.
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
samaki

mato a écrit :

Sinon,elles se reproduisent partout ou un couple se constitue,même au nord de la Loire.Il suffit d'un été un peu chaud et c'est bon.En fait,il y a pas mal d'endroits ou elle a été lachée et s'est multipliée bouffant effectivement tout sur son passage,des batraciens aux tortues autochtones type cistudes,même leurs propres jeunes.Et P raconte une histoire pas du tout surprenante.
Salut, Pour le moment il n'y a aucune preuve qu'elles dévorent les cistudes, celles ci sont en regression du fait des aménagements humains et de la perte de leur habitat, pas du fait de la predation des oreilles rouges. les corneilles et pies sont le principal predateur des cistudes nouveaux nés. :) Il ne faut pas reprocher des trucs impossibles à ces animaux, on disait bien il y a une 10e d'années que le silure bouffait des bébés et même des chiens, restons raisonnable SVP. :lol: :lol: :silly:
xris :P2

Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Hulk
Bureau AFC

Si tu veux, mais ce n'est pas la prédation directe sur les cistudes qu'on reproche aux "oreilles-rouges", mais le fait qu'elles puissent occuper leur niche écologique et, étant plus résistantes, les supplanter petit à petit.

Pascal C.

Le gros problèmes c'est que ces satanées bestioles occupent la même niche écologique que nos cistudes. et les délogent là où elles sont. J'ai assisté iune fois à une rencontre cistude/floride en direct sur un bras mort de l'allier (alors qu'on était sur le comptage des cormorans). Ca tenait plutôt d'un échange de morsures version combat de taureaux au ralenti. Par compte maintenant que l'espèce est representée en Françe au détriement des autres ça va être dur de limiter son expansion ou plutôt son invasion. On parle de cistudes mais que dire des tortues d'hermann périssant lors des nombreux incendies de forêt dans le sud de la Françe. là aussi c'est plus que critique pour elle.

samaki

Hulk a écrit :Si tu veux, mais ce n'est pas la prédation directe sur les cistudes qu'on reproche aux "oreilles-rouges", mais le fait qu'elles puissent occuper leur niche écologique et, étant plus résistantes, les supplanter petit à petit.
hello
jue suis tout à fait d'accord sur ce point.
xris :)

Répondre