Le genre Crenicichla

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
xavier.longy
Bureau AFC
Numéro AFC : 1887.87

Dernier message de la page précédente :

Tout pareil comme FLo, plutôt un Bauchrutscher qu'un geayi....

Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
droop
Numéro AFC : 1117.72

je viens de découvrir et de lire les qq pages de ce sujet fort intéressant et je me disais que vous auriez pu me conseiller. voila je suis séduit par les crénicichla mais je ne voudrai pas faire de bétise: en bac j'ai un 420 litres et deux 240 litres (sans parler des moins de 120litres) dans le 420 j'aurai bien mis un couple ou un petit groupe de crénicichla. dedans il y aurai un couple d'aequidens pulcher un couple de bujurquina vittata (si je retrouve une femelle et peut etre un couple de guinacara geayi.
qu'en pensez vous?

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

un espèce petite comme Crenicichla regani, ou mieux mais bien bien plus difficile a trouver Crenicichla sp Pernambuco.

droop
Numéro AFC : 1117.72

le c.regani irait bien dans mon bac avec les autres poissons?

Elobulle

pour avoir eu des steato, je ne trouve pas qu'ils nagent pareil, les "geayi" nagent un peu plus quand même.

C'est vrai que la plus grosse femelle est souvent au sol, mais les trois autres se baladent... J'en ai même un qui se planque à la verticale juste au dessus du site de ponte d'un de mes couples... MDR

celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Flodèp
Animateur

plus tu en parles plus je vois un belly crawler

Elobulle

ok je note ;-)

celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
vizben

C'est en américain mais c'est très intéressant surtout pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le site de V. Kutty :

Pike cichlids of the reticulata group:
http://www.geocities.com/NapaValley/549 ... group.html

Pike cichlids of Uruguay:
http://www.geocities.com/NapaValley/5491/uruguay.html

Elobulle

J'ai comparé des photos de belly crawler avec des photos de geayi, il semble bien que je maintienne des geayi... Les tâches "doubles" sur les flancs, la tâche humérale rouge... qu'on ne voit pas sur la photo d'ailleurs, ainsi que la ligne bien rouge sur la dorsale...
Modifié en dernier par Elobulle le 26 août 2006 00:33, modifié 1 fois.

Flodèp
Animateur

sp belly crawler a aussi les taches doubles et aussi la ligne rouge sur la dorsale (robe de ponte de tout le groupe reticulata)

la tache sur l'opercule rouge je ne sais pas si belly crawler l'a aussi mais le plus différent entre les deux c'est la manière de nager et la forme du corps plus cigariforme chez le geayi ...

Elobulle

encore une ch'tite photo... peut-être un petit couple qui se forme, la femelle est la dominante du bac mais tolère bien ce petit mâle qui passe pas mal de temsp près d'elle.

Image

Reulz

Crenicichla compressiceps,

Attention faut réussir à les suivre :lol: :lol:

http://www.dailymotion.com/paclord/video/xbvv0_creni-02

http://www.dailymotion.com/paclord/video/xbvtm_creni-01

Flodèp
Animateur

Elo ... belly crawler ces poissons quasi sur ... (j'etais à 20 km de chez toi ce week end mais pas eu le temps de passer pour les voir)

Elobulle

Oh bah mince alors !!!

Moi aussi j'étais de mariage ce WE à 20km... Etrange LOL

Au fait, les belly-craxler seraient une variété de geayi apparemment.

Douille

Salut à tous.

J'aimerai avoir quelques infos bateau sur le Crenicichla marmorata (taille, volume du bac necessaire, agressivité très développée ou non etc...).
J'ai vue des juvenils dans un magasin, ils sont superbes, cependant je connais absolument rien à leur sujet.

Merci :)

(je précise que c'est juste pour m'informer ;) )

Image
Flodèp
Animateur

Taille environ 40 cm , bac d'au moins 4 000 litres , difficile de former un couple soudé et souvent consideré comme agressif par ceux qui en ont mais moi ça m'etonne un peu.

Par contre dis moi le prix auquel tu les as vu , et je te dirais si ça confirme mon idée sur le fait que ce ne sont pas des marmorata mais des johanna.

Regarde la narine savoir si elle est collée à la levre ou pas.

Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

Flo, cela te dirait pas d'écrire un article de synthèse sur les Créni pour la RFC ou l'an Cichlid ?

S'il te plaît !!

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
HAMA
Animateur

En ce qui concerne le litrage je suis d'accord avec Florent pour dire que quelques milliers de litres sont le top. Mais dans un peu moins c'est tout de même envisageable. :D
En ce qui concerne leur agressivité, je l'ai effectivement constatée chez moi. La femelle chargeait gratuitement les collocataires du bac. Mais sans toutefois les blesser physiquement. A part son pauvre mâle. Elle voulait tout simplement que tout le monde s'écarte sur son passage.

J'ai observé ce même type d'attitude dans un bac gigantesque de plusieurs dizaines de milliers de litres à l'aquarium d'Amneville. Les marmoratas écartaient tout ce qui était sur leur passage. Et il fallait que celà se fasse vite. Un petit coup du nez et tout le monde passait à la vitesse supérieure. :lol: Maintenant dire que c'est de l'agressivité... le terme n'est peut être pas adéquat. Peut être juste le désir d'affirmer leur incontestable suprématie.

Pour cette raison je rejoindrais Flo en ce qui concerne le litrage, car les autres poissons doivent avoir une taille certaine, et une possibilité de fuite.

Pour la maintenance, seule, d'un couple formé 1500 l me semble plus que correct.

xavier.longy
Bureau AFC
Numéro AFC : 1887.87

hello,
bien couillu le vendeur capable de faire la distinction entre un lugubris ou un marmorata juvénile....Fort à parier effectivement que ce sont plutôt des johanna.
Antoine seva a fait un bon article de synthèse sur les crenis dans la rfc y'a 2-3 ans, suivi par un brillantissime article de xavier longy sur des expériences de maintenance...
Tout le monde a en tête le superbe couple ultra coloré de marmorata élevé et pris en phto par le regrété Frank Warzel et présenté dans les yearbook. Malheureusemnt, sur l'ensemble de leur aire de répartition, les marmorata varient pas mal en couleur, allant de splendides à simplement gris souris....Même dans le rio xingu, ils ne sont très beuax que dans certaines portions de la rivière....Très grosse espèce pour très très gros bacs.
Belly crawler et geayi sont effectivement proches, mais d'espèce différente. Les allemands les appelent le petit et le gros Bauchrutscher.

Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

xavier.longy a écrit : Antoine seva a fait un bon article de synthèse sur les crenis dans la rfc y'a 2-3 ans, suivi par un brillantissime article de xavier longy sur des expériences de maintenance...
OK Dac!! J'y cours!!

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Elobulle

merci pour les précisions !

Douille

Merci pour vos précisions et explications :)

J'avoue ne pas m'y connaitre du tout en matiére de creni. Mais voulant relancer un peu les americains à mon taff j'ai demandé à ce que l 'on me commande des regani ou noto ou compressiceps et voilà ce qu'on me donne en retour :lol:

Là où il va être encore plus dur pour moi de savoir si j'ai bien des marmorata, c'est qu'ils ne font que 12 cm maximum. La pluparts des photos montrent des adultes.
Par contre dis moi le prix auquel tu les as vu , et je te dirais si ça confirme mon idée sur le fait que ce ne sont pas des marmorata mais des johanna.

Regarde la narine savoir si elle est collée à la levre ou pas.
Je n'ai pas encore regardé leur prix, mais je vais essayer de voir leur narine.
Si elle est collée c'est que ce ne sont pas des marmorata :??:
xavier.longy a écrit:

Antoine seva a fait un bon article de synthèse sur les crenis dans la rfc y'a 2-3 ans, suivi par un brillantissime article de xavier longy sur des expériences de maintenance...
Dailleur si au passage quelqu'un parmi vous pouvais me transmettre cet article ça m'intéresserait beaucoup :)
Voir même une petite photo des individus cités juvenils ça serait le top :D

encore merci :jap:

Image
HAMA
Animateur

Voilà les narines d'un C.marmorata. La photos est malheureusement un peu floue. C'est vraiment trop beau un Creni, moi j'aurais envie de les embrasser quand je vois leur petit museau. :love:
Fichiers joints
narines marmorata cf.jpg

Flodèp
Animateur

Image

voilà un johanna avec la narine collée à la lèvre comme C. reticulata. En plus la couleur est plus jaunatre . De toute façon les plus courant des creni du groupe lugubris sont johanna, sp aff lugubris de l'orenoque et sp Xingu I le orange !
Modifié en dernier par Flodèp le 03 nov. 2006 08:42, modifié 1 fois.

Douille

Flo, la photo que tu as mis représente un johanna de quel taille environ :??:
Malheureusement je ne peux pas les prendre en photo, mais pour la description:

-J'ai essayé de regardé leur narine, et il n'y a pas de petit trou près de la bouche. Il y en a par contre sous la léve inférieur. A moin qu'ils soient encore trop petit pour que ce soit visible clairement et que ma vue me joue des tours.
-Ils sont très clair, beige jaune, avec de longue rayures grise et fines sur le corp et des petites stiures sur la tête. Je me demande si il n'y a pas aussi une rayure fine verte.
-Ils ont le sommet de leur dorsale qui est effectivement rouge comme sur la photo.
-En fait ils ne font pas 10-12 cm, mais plutôt 8cm.

Merci encore pour le coup de pouce :jap:

Image
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Va falloir que tu nous fasses une photo....
Celui de la photo doit faire une bonne dizine de cm à mon avis!

Si il sont vraiment clair comme tu le dis, c'est peut être du xingu 1:
http://www.forumaqua.com/modules/galler ... o58&id=aag
Mais là, la mienne faisait plutot dans les 20cm!

Répondre