Malawi et 120l = compatible ?

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Elobulle

Pas d'énervement, je suis absolument persuadée que non, ce n'est ni jouable, ni enviable pour les poissons, ni même d'aucun intérêt pour l'aquariophile, ne serait-ce qu'en terme d'observation.

Or il se trouve que sur un autre forum, une discussion un peu houleuse commence à bien me prendre la tête sur ce sujet, et on m'a clairement fait comprendre que je disais une grosse connerie, et que oui, c'était tout à fait possible et conseillable.

du coup, je vous demande, à vous sp du Malawi, si oui ou non il existe une configuration possible pour maintenir du Malawi dans 120l.

Merci à tous ! :bounce:

celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

QUelqu'un de très competent arrivera certainement à maintenir les plus petites espèces d'Aulonocara, mais je pense que les personnes capables de faire ça ne poseraient pas la question sur un forum ...

Vaggnar

Bonjour !

C'est possible avec des espèces tranquilles. Dans un bac comme ça il faut maintenir qu'une seule espèce.

Mais il faut savoir que ce n'est pas une maintenance optimale...

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Certains le font avec des trio de petite espèce calme comme du labido ou du saulosi.
Mais pour avoir essayé avec du caruelus, les poissons étaient stressés, tout le temps cachés et pas de repro.
Le male dominant toujours planqué tapait dans tout ce qui dépassait!

Robert MARCEL
Numéro AFC : 1547-31

Ce n'est pas à conseiller car effectivement il faut avoir beaucoup d'expérience pour pouvoir le faire sans dommage pour nos cichlidés...

Elobulle

merci beaucoup.

celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
cecyflo

D'accord avec les posts ci-dessus

Mais ce n'est pas totalement impossible, la preuve :
J'ai démarré en Malawi avec mon vieux 120L, histoire de voir si d'autres poissons que les guppy peuvent être sympas.

Une pop de 2M+3F Labidochromis Caeruleus, achetés jeunes (5cm)
Filtration décant 600 l/h
Décors conséquent avec des pierres de lave brun-rouge
Quelques anubias, pour un résultat global très esthétique.
Entretien scrupuleux : chgt eau 1/3 tous les 15 jours.

Je les ai maintenu pendant plus d'un an sans casse.
Les deux males se causaient un peu de temps en temps, mais pas de blessure.
J'ai même eu mes premières incub.

Ensuite, le virus Malawi commençant à faire son oeuvre, je les ai transférés dans un 360L tout neuf, avec quelques autres mbunas.
Ils ont maintenant 6 ans et sont toujours là.

C'est vrai qu'au bout d'un an, ils n'avaient toujours pas atteint leur taille max. Je ne sais pas s'ils auraient tenu jusqu'à présent si je les avais laissés dans le 120L.

De toute manière, plus le temps passe, et plus on regarde les femelles en incub en se disant que décidément, ce 120 L serait très bien comme bac de grossissement...

Elobulle

merci pour ton expérience. Perso, je ne dis pas qu'ils ne vont pas survivre, je dis que ce n'est pas une maintenance adaptée à leurs besoins.

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Comme je l'ai dit sur un autre forum, j'ai commencé avec trois trios de juvéniles dans 200 litres, et je les ai vite trouvés à l'étroit.

Quand j'avais posté sur Cf à l'époque, je m'étais fait un peu descendre parce que plein de gens étaient venus dire "pas de Malawi dans 200 litres !"
Je l'ai fait quand même, et je ne regrette pas parce que ça a été le début d'une vraie passion. Mais au bout de quelques mois, j'ai préféré les donner à quelqu'un qui avait un plus grand bac, et avec mes deux petits bacs le Tanga m'a apporté plus de satisfactions.

Je pense sincèrement que 120 litres ne peut pas garantir le bien-être des poissons qu'on va héberger.

Image
Elobulle

merci Estelle ;-)

steve.aeschbacher

l'exemple de cecyflo n'est pas vraiment démonstratif, 5 labidos de 5 cm durant un an, perso ca ne me pose pas de problème, ils ont a peine eu le temps de devenir adultes...

par contre maintenir des adultes sur du long terme, c'est autre chose.... c'est possible, a condition d'avoir d'autres bacs a disposition en cas de problème et de bien connaitre les poissons....
voir des poissons planqués a longueur de temps dans un trou entre 2 pierres n'est pas vraiment, a mon avis, le réel comportement d'un cichlidé car il est faussé ;)

respire !
cecyflo

Oui je suis tout à fait d'accord

Mon exemple ne montre qu'une seule chose : on peut démarrer avec 120L, à condition d'avoir bien conscience que ce n'est qu'une solution temporaire.

Cela permet d'avoir une première expérience avec ces poissons, pour ensuite investir dans un bac plus grand, ou bien s'en séparer.

Ce type d'approche n'est pas à écarter d'office pour débuter, même si elle est loin d'être idéale.
Je pense d'ailleurs que bon nombre d'entre nous ont commencé comme ça.

De plus, la taille du bac n'est pas le seul critère à prendre en compte pour maintenir des cichlidés (pop, décors, filtration, eau, ...)
L'objectif à atteindre est toujours le même : des poissons qui ne se cachent pas, qui mangent normalement, qui ne se bastonnent pas au point de se blesser, qui ne déclenchent pas de maladies, et qui se reproduisent régulièrement.

Elobulle

ok ;-)

Répondre