He bien , je ne pensais pas soulever un tel débat.!
Tout dabord je vais un peu remettre les choses à leur place.
Mes petits "chérubins" ont 23 et 21 ans, ce sont des enfants brillants et particulièrement équilibrés. Je suis d'accord avec pas mal de personnes qui ont posté, disant qu'un enfant doit savoir à quoi s'en tenir sur la vie, l la mort, et surtout dans quel monde il devra se battre. Les miens ont été plus que choyés, mais jamais je ne leurs ai travesti quoi que ce soit. Mais à chaque âge sa vérité.
Je ne pense pas être une personne cruelle qui se régale de voir un poisson mourir, j'aime mes poissons et j'essaye de leurs fournir la meilleure maintenance qui soit, en personne très égoïste, car je suis un être humain, et qui les maintient en captivité pour son propre plaisir.
Si tu as des enfants, ne les a tu jamais emmenés au zoo, pour admirer tous ses animaux qui eux non plus n'ont rien à y faire? Ne leurs infliges tu pas le spectacle de la domination cruelle de l'homme? Ne manges tu pas de la viande? Sais tu ce qui se passe parfois dans les abattoirs?
Je pense que ce n'est pas de la sensibilité que tu ressens mais de la sensiblerie. Ne leurs apprends tu pas l'égoïsme en te recréant ton bac à lla maison ? Où as tu le courage de leurs dire, oui, ils sont là pour mon plaisir parce que je leurs suis supérieur, et que tel est mon bon plaisir? Ben oui on est tous quelque part des monstres qui se cachent! Mais moi je le sais
J'essaye toujours d'appliquer la meilleure cohabitation possible, non pas en me basant sur mon savoir, mais sur l'expérience d'autres personnes qui ont déjà tenté avec succès ce type de cohabitation.
Si j'ai marié les Cichlas avec des Astronotus, et des festaes, et des Methynis c'est parce que d'autre l'ont fait et qu'ils n'ont aucun problème depuis des années. Je connais quelqu'un en allemagne qui les maintient dans un bac bien plus petit. Mais je reconnais qu'un bac plus spacieux aurait été bien mieux pour eux.
J'ai bien spécifié plus haut que je pensais que le problème était venu du fait que mon festae avait eu un problème lors du transfert du bac, et que son mal être faisait de lui une proie toute indiquée.
Il ne me viendrait jamais à l'idée d'introduire dans ce bac un poisson de 10 cm. Ce qui s'est passé là est un déplorable accident. Ce mâle je l'ai eu à 2 cm et je l'ai choyé. Quand un de mes poissons meurt, je pleure comme une gourde, et quand j'ai des naissances je ressens à chaque fois le même émerveillement car la vie arrive par miracle dans mon bac.
Je persiste à dire que les Cichlas ne sont pas des monstres, et pas plus prédateurs qu'un Crénicichla, et cent fois moins violent que ces derniers qui n'hésitent pas à tuer lla femelle avec laquelle ils ont élevé plusieurs portées depuis des années, sans compter les autres colocataires qui se font littéralement exploser. Et pourtant nous maintenont des Crénis. Les Cichlas ne font pas ça, s'ils sont plusieurs dans un bac, ils s'occupent même des petits d'un autre couple, même si ce nne sont pas les leurs.
Et j'en passe des poissons qui s'épluchent jusqu'à ce que mort s'en suive.
Cherche sur ce forum, tu en verras des photos de poissons qui se font avaler.
Je n'ai pas poster ces photos pour choquer ou provoquer, mais uniquement pour montrer une scène de vie d'un bac, où la mort frappe également. C'est ça un bac! Ce n'est pas toujours tout rose.
Franchement je ne connais pas de poissons qui ne sont pas un jour confrontés à se défier, voir à se tuer, pour une femelle, ou pour défendre leurs petits. Si on ne supporte pas ce genre de risque alors il ne faut avoir qu'un seul poisson dans un bac, où il mourra certainement de solitude.
Pour moi, il vaut mieux un bac de 1800 l avec mes cichlas, avec une eau propre, et une bonne nourriture, qu'un bac de 240 l où nagent 50 poissons dans une eau dégueulasse. Alorsbien sûr ils ne meurent pas tués par un congénère,quoi que... mais de pustules et autres maladies sous l'oeil pleurnichard du proprio.
Au fait pour parler d'autre chose, quels poissons maintiens tu ?