Coller sous l'eau ?

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
HAMA
Animateur

Peut on coller sous l'eau, et avec quelle colle ?

Je voudrais boucher toute une fente d'aspiration d'une décante. Elle fait 60 cm de haut sur 5 mm de large.

Je peux en boucher environ un tiers lors d'un changement d'eau. Mais pour le reste ?
Merci.

Séb_59

Salut,
je sais qu'il existe des colles spéciales pour les bacs marins, notamment pour coller les coraux, mais je ne les ai jamais essayées et ne connais pas les marques. Une piste...
Séb

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

Ouille, coller sous l'eau, çà doit pas être évident !

Pourquoi ne pas obturer cette fente en forçant un tuyau d'air dedans ????

HAMA
Animateur

Merci à vous deux.

Le tuyau d'air me semble être une très bonne idée. Je vais donc essayer ce système en premier.

cichlid261

il existait une colle sous forme de stick spéciale aquarium,

il faudrait faire des recherches...

Hulk
Bureau AFC

Personnellement, j'ai déjà réparé des bacs sous eau avec de la silicone. La pression de l'eau poussait la colle à entrer dans la fissure. Curieusement, ça a très bien marché avec une grosse fente (verre fendu), mais ça marchait mal avec une petite. La colle fait une sorte de mousse pleine d'eau, et l'efficacité est moyenne. Mais c'est faisable.

alain.58
Numéro AFC : 618.58

bonjour

la miroiterie où je m'approvisionne en verre utilise un silicone pour étancher des toitures de véranda sous la pluie. je me renseigne dès la réouverture fin août et éventuellement je pourrais t'améner une cartouche à Revel.

alain

didier95

Bonjour hama

Même pour les colles spéciales aquarium comme le silicone il se produit une réaction à la polymerisation et dans ce cas (silicone) un dégagement d'acide acétique (odeur de vinaigre). C'est identique pour les résines epoxy mais il faut que je regarde pour savoir quoi.

C'est pas génant lorsque l'on fait ça hors eau mais dans l'eau il va y avoir diffusion de ces susbtances.

D95

on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
HAMA
Animateur

Merci à tous pour tous ces renseignements. Je vais dans un premier temps voir si le tuyau enfoncé dedans empêche l'eau d'être aspirée dans la décante. Ensuite j'emploirai les grands moyens.
En fait ma décante fait 1 metre de large et j'ai une aspiration à chaque bout et l'eau et rejettée au milieu. Ce système ne me convient pas. Donc je change.

Denis Lelong
Numéro AFC : 1889 59

salut, voila une adresse http://www.denbraven.fr/Les%20silicones%20FR.html
il font du silicone pour aqua, pose leur ta question ils ont peut être la réponse à ton probléme

HAMA
Animateur

Quelques nouvelles sur la solution choisie et ses résultats.

J'ai donc enfoncé un petit tuyau souple dans l'une des fentes de la décante. Merci Phippe, ça marche!
Le tuyau de rejet se trouvant à l'opposé de l'aspiration j'ai enfin un mouvement tournant de l'eau. Résultat, les déchets au sol sont enfin aspirés dans la décante au lieu de tourbillonner au sol.

J'ai même enlevé une des deux pompes sur laquelle était branchée des mousses verticales, je les ai compensées par une cloison en mousse placée dans la décante. L'autre pompe conserve, elle ses mousses.
Pas évident de rebricoler une décante qui n'a pas la configuration classique.
Je rajouterai par la suite d'autres cloisons de mousses, mais pour l'instant je n'en ai plus :D

Ce nouveau système va m'éviter de me contorsionner en lévitation au dessus d'une décante très longue et difficile d'accès.
Je vais bien sûr surveiller si le fait d'avoir réduit le litrage de filtration heure, ne perturbe pas le bac. Mais je ne pense pas., partant du principe qu'il vaut mieux une très grande surface de mousses et une pompe de débit plus faible que le contraire.

Répondre