Nouveautés, remontées d'erreurs, améliorations, tout ce qui concerne VOTRE forum.
#158838
Liste des topics uniques finalisés:


- Neolamprologus brevis.
- Neolamprologus multifasciatus.
- Lestradea perspicax.
- Labeotropheus trewavasae.
- Ectodus descampsii.
- Apistogramma trifasciata "Guapore".
- Krobia aff. guianensis "Red Eyes".
- Apistogramma steindachneri.
- Telmatochromis vittatus.
- Neolamprologus savoryi.
- Heros efasciatus
- Cyrtocara moorii
- Aulonocara baenshi
- Fossorochromis rostratus
- Scianeochromis fryeri
- Thorichthys meeki
- Altolamprologus calvus
- Les cichlidés d'Amérique du sud, moyennes et grandes espèces.
- Cyathopharynx foai
- Xenotilapia sp. sunflower.
- Xenotilapia papilio.
- Aulonocara sp. "Chitande type North"
- Limnochromis auritus
[hr][/hr]

Membres auteurs de topics uniques: Prof, Jakez, steve.aeschbacher, Dominique, Jéronimo, Ammavita et Limnochromis


Merci à eux et à tous les contributeurs de ces topics utiles. :jap:

L'équipe CF

[hr][/hr]

Kikou.

Voilà, j'ai une toute petite remarque à faire (rien de bien grave je vous rassure :D ).

Hier en faisant quelques recherches sur le forum, je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à ma question. J'y ai bien trouvé un topic et des photos au sujet de ma recherche, mais aucune précision sur les besoins du poisson.

Ce que je veux dire, c'est que l'on a rarement des infos bâteau, sur la taille du poisson et le volume dans lequel il doit être maintenue.

Vous aller me dire: "ben t'as qu'à aller sur Fishbase" :D Mais je ne pense pas qu'il soit bien compliqué d'ajouter une ligne en plus pour aider les novices comme moi à trouver plus rapidement cette info ( parfois j'ai pas envie de faire trop de recherche :roll: ) (pas taper) :roll:
De plus, je trouve qu'il est plus intéressant de prendre l'avis des gens qui maintiennent les poissons, qu'un avis sur une fiche dont on ne connait pas toujours la date de rédaction...

Alors si les pros de la maintenance en matière de Cichlidés pouvaient ajouter ce genre de description, ça serait un gros plus :)

Merci pour vos éventuels commentaires :gold:


Avatar du membre
par Gabriel
#158848
C'est une bonne remarque constructive pour un résultat utile. Mais c'est un peu de boulot.

Les membres peuvent créer un topic (qui pourra devenir Topic Unique) avec un article sur un poisson (de vous, pas pompé sur une autre site). Si le Topic unique existe, rien ne vous empêche de poster l'article et de demander à un animateur de faire remonter le texte sur le premier post.

De mon coté, je m'efforcerai de compléter comme je peux, les Topics Malawi, ne serait-ce que par des liens pertinents.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Douille
#158867
:b8: cool une réponse :D

Je pense que rien n'empêche les membres ayants participés à un topic de rajouter (même plus loin) les besoins de base et la taille du poisson pésenté.

Juste à titre d'exemple:
Les topics sur les Mesonauta, les géophagus, les Héros etc...On ne trouve jamais la taille adulte de ces poissons, et rarement les volumes des bacs dans lesquels ils sont maintenus (ou doivent être maintenus).

Merci :jap:


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#158871
D'ailleurs qui fait les "topic-unissation"?

car certains topic unique parlant de repro en disent trés peu sur la maintenance...alors que des topic pas unique nous apporte plein d'info sur une espèce précise!


Avatar du membre
par Benoit J.
#158874
Salut, ce sont (normalement) les admins et anims qui "topic-uniquisent", il est certains que certains topics peuvent nous ecchapper :jap: .

Si quelqu'un en voit, qu'il n'hésite pas à nous contacter (ou en faisant remonter le topic intéressant), afin que nous lui fassions ce qu'il faut pour le catégoriser.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#158922
Les anims essaient d'apporter ces informations... mais ils ne sont qu'anims: ils n'ont pas maintenu tous les poissons (ils sont même parfois plus débutants que beaucoup de membres)
Le forum ne peut vivre sans l'aide de ses membres, sans leurs suggestions et leurs contributions.

Donc n'hésitez pas à nous demander la topic-unicité d'un sujet, l'édit d'un premier post pour rajouter des infos... et surtout à partager votre expérience! ;)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#162213
:up:

L'enrichissement des topics uniques a commencé !
Il y a beaucoup d'espèces à découvrir, mais CF compte aussi plus de 3000 membres...

Si chaque membre se lance dans la présentation d'une seule espèce qu'il maintient, on peut vite avoir une base de données importante et qui apportera à tous.


Je vous propose de baser cette présentation sur 5 points:

- Description (descripteur, coloration, taille...)
- Habitat et vie in situ (habitat, répartition, mode de vie grégaire, en couple ou solitaire...)
- Maintenance en aquarium (taille du bac, territorialité, comportement...)
- Reproduction
- Alimentation

Même s'il vous manque des éléments, la présentation pourra être enrichie au fur et à mesure. Le tout c'est de commencer !
Pas d'inquiétude pour la mise en page, l'équipe s'en charge.
Que pensez-vous de cette idée ? Etes-vous prêt à vous charger d'un topic et ainsi faire vivre CF ?

Vous pouvez poster ici vos projets et vos envies, je me charge de mettre à jour le premier post avec la liste des topics réalisés.
Modifié en dernier par Estelle le 29 août 2006 13:48, modifié 2 fois.


Image
Avatar du membre
par Douille
#162214
:) Il va y avoir du boulo.
Surtout quand je vois le topic de 8 pages au sujet des creni, beaucoup de photos, mais de trop rare info :(


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#162216
Douille a écrit ::) Il va y avoir du boulo.
Surtout quand je vois le topic de 8 pages au sujet des creni, beaucoup de photos, mais de trop rare info :(
si je dois faire un sujet comme le prevoit Estelle sur les Crenicichla, je pense que je peux ecrire un livre après ça ;) (ou avant ...)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#162217
C'est normal, c'est un topic unique "photo"!

C'est vrai que le problème est que certains topic unique parle d'une chose bien précise sur l'espèce.
En ce moment j'ai un peu de temps, mais rien que le nettoyage d'un topic unique de 5 page (celui sur les cynotilapia à dorsale jaune), m'a pris environs 2 heures!
Maintenant que je suis anim, je me rends compte du temps que ça prends!

Ce que j'ai commencé à faire, c'est de mettre les liens de topic interessant sur les topic unique parlant de la même espèce, parceque la fusion de topic, je préfère ne pas m'y risqué!


Avatar du membre
par Pascal C.
#162222
Tu veux qu'on te plaigne :lol: :D :silly:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#162223
Voui :D
Et des compliments aussi, j'adoooore ça!! :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#162226
Tu veux qu'on se prostene devant toi... C'est ça ?


ImageImageImageImageImage
















Hé bé :roll:














:lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#162260
Alors, des volontaires ? :) :D


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#162263
Moi, je vote pour Douille, qui va nous pondre 2 topic unique sur les Krobia sp Xingu et les maronii...d'ailleurs elle a déja commencé à écrire un truc!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#162267
J'ai pas dit qu'elle va le faire...mais qu'elle pourrait le faire, vu qu'elle m'a aider sur ce que j'ai écris, pour la partie sur ces deux espèces!


Avatar du membre
par Estelle
#162273
Florent.De.Gasperis a écrit :
Douille a écrit ::) Il va y avoir du boulo.
Surtout quand je vois le topic de 8 pages au sujet des creni, beaucoup de photos, mais de trop rare info :(
si je dois faire un sujet comme le prevoit Estelle sur les Crenicichla, je pense que je peux ecrire un livre après ça ;) (ou avant ...)
Ca c'est un peu facile comme argument ;)
Entre tout et rien, il y a de la marge. On ne demande pas toutes les infos sur le genre mais quelques infos générales (qui seront complétées au fur et à mesure)
Un topic par personne, ça demande pas non plus un travail de 10 ans...


Image
Avatar du membre
par HAMA
#162288
Je veux bien apporter ma contribution à ce projet que je trouve vraiment très constructif. Il est évident que beaucoup d'entres nous ne possèdent pas les connaissances de certaines grosses têtes du forum. Mais comme le disent Estelle et Benoît, entre tout et rien il y a de la marge.

Ce qui me turlupine est que nous possédons des espèces communes que nous maintenons dans des conditions tout à fait différentes tout en obtenant les mêmes résultats. Ces conditions portant surtout sur les paramètres de l'eau et le volume de nos bacs.

Toujours est il que si certaines des espèces que je maintiens vous paraissent interressantes je veux bien participer. Et si je dis des bêtises, il y a suffisament de personnes capables sur ce forum pour redresser la barre. :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#162291
Pas de problème évidemment :jap:

L'important étant de commencer quelque part ;)

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#162293
Merci Hama, c'est super :bounce:
J'adhère complètement à ce que tu dis. il y a peut-être de "plus grosses têtes" mais qui ont sans doute moins envie de partager et transmettre.
Et pour certains partager c'est surtout être consommateur.

Le plus dur c'est de commencer, après rien n'empêche que d'autres apportent leurs commentaires et des éléments à rajouter (c'est le propre d'un forum)

Merci à tous ceux qui voudront bien participer ;)


Image
Avatar du membre
par Pascal C.
#162297
bon alors on fait cela par espèces ou alors par genres ???


Avatar du membre
par Benoit J.
#162298
Plutôt par espèce, mais par genre pourquoi pas, tout est intéressant à partir du moment ça apporte des informations. :)

L'essentiel c'est de maintenir l'espèce (ou l'avoir maintenue) pour pouvoir décrire son comportement en aquarium.

:read: Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Pascal C.
#162300
Et si au lieu de mettre pleins de post sur l'espèce on ne faisais qu'un seul et même post. Chacun decide de l'espèce et si les autres sont intéressés ils collabores. Mais pas facile à mettre en oeuvre. :ha: mais ça pourrais être pas mal à la fin.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#162304
HAMA a écrit :Je veux bien apporter ma contribution à ce projet que je trouve vraiment très constructif. Il est évident que beaucoup d'entres nous ne possèdent pas les connaissances de certaines grosses têtes du forum. Mais comme le disent Estelle et Benoît, entre tout et rien il y a de la marge.

Ce qui me turlupine est que nous possédons des espèces communes que nous maintenons dans des conditions tout à fait différentes tout en obtenant les mêmes résultats. Ces conditions portant surtout sur les paramètres de l'eau et le volume de nos bacs.

Toujours est il que si certaines des espèces que je maintiens vous paraissent interressantes je veux bien participer. Et si je dis des bêtises, il y a suffisament de personnes capables sur ce forum pour redresser la barre. :D
Les espèces que tu maintient n'ont rien de communes.
Je veux bien que tu fasses un topic unique sur:
Chucco intermedium
les Theraps
Tomocichla tuba
Cichla monoculus
Geophagus abalios
Geopagus crassilabris
Krobia sp yeux rouge
Crenicichla iniridae
Crenicichla marmorata

Voila, tout cela m'interesse fortement et on peut pas dire qu'on croule sous l'infos pour ces poissons! :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer