Estelle a écrit :Ah bon cela devrait ?
Quand on émet ne serait-ce que le désir de conserver une souche pour la préserver d'une prochaine disparition, il y a toujours un scientifique pour venir se gausser et dire que nous, pauvres amateurs, ne pouvons (ou ne devons) rien faire à part aller monter sur place un projet avec les populations locales... De quoi décourager toute vélléité.
bien sûr on relance la petite guéguerre stupide scientifiques vs amateurs... tu confonds deux choses. Conserver une souche en captivité n'est pas la même chose que de réintroduire une espèce dans un milieu d'où elle a disparu.
Conserver une souche en captivité pour les besoins des aquarios (et des scientifiques) est une chose que les amateurs devraient faire. Mais sauf exceptions, soit ils le font mal soit ils ne le font pas. Regarde ce qui s'est passé avec les poissons de Jean-Claude Nourrissat. Refarde ce qui se passe avec les Julido regani du Burundi ou les Tropheus red Brabant. Regarde ce qui s'était passé avec les M. estherae pendant la période où ild n'étaient plus exportés. Si les professionnels ne les maintiennent plus, la quasi-totalité des souches sont perdues d'avance. Il faut mettre un plan de gestion rigoureux en place or pour l'instant je n'en ai pas vu sur CF. Avec un peu de sérieux, les amateurs peuvent très bien le faire et n'ont pas besoin de l'aide ou de l'autorisation de qui que ce soit (sauf peut-être pour avoir des protocoles qui permettent de bien gérer les problèmes de consanguinité).
Si tu veux réintroduire une espèce dans un milieu où elle a disparu, c'est un peu plus compliqué. Je te rappelle que l'Afrique ne t'appartient pas. Que tu lances un programme de réintrocudtion et que tu trouves tous les appuis nécessaires à une telle entreprise ok. Et je ne peux qu'encourager ce genre d'initiative. Mais cela ne consiste pas seulement à acheter un billet d'avion, aller au Burundi et lacher 500 julido dans le lac. Si l'espèce a disparu, il faut d'abord identifier la raison. Ici, en l'occurence, c'est une destruction du milieu. Tu pourras essayer de réintroduire tes julido, ça ne marchera pas. Il n'y a que deux solutions : soit tu restores le milieu (et là tu rajoutes quelques zéros au budget initial, si jamais il est possible de restaurer ce milieu, c'est à dire élimination des boues qui recouvre le substrat rocheux et reforestation des collines environnantes) ou les réintroduire dans un lieu où ils n'existaient pas (au moins récemment). Je suis fermement opposé à cette deuxième solution si elle ne concerne pas un nouveau milieu artificiel vide (exemple un nouveau lac de barrage), et encore même là c'est en réfléchissant bien à toutes les conséquences possibles de l'introduction.
Il y a aussi les problèmes d'ordre sanitaire. Il ne faut introduire que les poissons, pas leurs pathogènes. Or des poissons qui viennent du circuit commercial ont été en contact avec de nombreuses autres espèces potentiellement porteuses de pathogènes. Là ça peut poser problème aussi.
Il faut aussi assurer un suivi de la population introduite pour déterminer pourquoi ça a marché ou pourquoi ça a merdé.
Je n'ai en aucun cas envie de décourager les amateurs, mais la réintroduction d'une espèce en milieu naturel est loins d'être une entreprise facile. Mais si quelqu'un veut se lancer, je lui souhaite bon courage et suis prêt à l'aider (dans la limite de mes possibilités).
Séb