oeil voilé

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
astrid

Un de mes cichlides (pseudotropheus zebra bleu) a un oeil qui avait gonflé et était devenu tout blanc et maintenant il a completement dégonfler mais ca fait une sorte de voile opaque.
Qu'est ce que c'est ?
Est ce du a la vieilesse ?

SNACH

Ce n'est pas de la vieilesse. Voila quelque chose qui pouré t'aidé:
Les exophtalmies sont fréquentes dans un aquarium mal équilibré ou les déchets s'accumulent et dans lequel les changements d'eau sont rares ou parfois trop fréquents. Les variations de PH ou de salinité peuvent aussi être à l'origine de cette maladie. Une dégénérescence causée par une alimentation pauvre en vitamines et mal équilibrée peut provoquer un
Gonflement du ventre et faire apparaître une exophtalmie.Si l'origine de l'exophtalmie provient du milieu, des corrections physico-chimiques
de l'aquarium s'imposent. Un siphonnage régulier des déchets organiques
reposant sur le fond, suivi d'un apport d'eau neuve est une solution.
La distribution de proies vivantes résout aussi le problème physiologique.
Pour soigné ça il y a le thémérol. Si non moi j'ai soigné une de mes betta avec du sel de table et en 5 jours plus rien. Reste à savoir si ton poisson suporte l'eau salé ou pas.
SNACH

SNACH

LA EXOPHTALMIES EST LE NOM DE LA MALADIE.
Je l'ai déja vu a trois reprise.

HAMA
Animateur

astrid a écrit :Un de mes cichlides (pseudotropheus zebra bleu) a un oeil qui avait gonflé et était devenu tout blanc et maintenant il a completement dégonfler mais ca fait une sorte de voile opaque.
Qu'est ce que c'est ?
Est ce du a la vieilesse ?
Bonjour, et bienvenue à toi.

Peux tu donner quelques renseignements sur ton bac, sa maintenance, sa taille et ses occupants ?

Celà peut être dû à deux choses, un mauvais coup, ou de l'exophtalmie.

Si c'est de l'exophtalmie, elle est souvent düe au stress, mauvaise cohabitation, poisson trop dominé, ou encore à une eau polluée.
Dans ce dernier cas un bon changement d'eau résoud souvent le problème, et ce sans aucun médicament.
Si c'est un coup, l'oeil dégonfle en général tout seul, veiller à ce que l'eau soit de bonne qualité pour éviter les infections.

Le voile sur l'oeil disparait normalement. Parfois il reste une petite trace mais c'est rare.

astrid

j'ai un aquarium dont je sais pas trop la contenance 120 ou 200 L
hier j'ai tout nettoyé car j'ai eu un petit probleme d'algues pendant l'été et j'ai changé la moitié de l'eau. Il est vrai que je ne change jamais l'eau car je suis deja obligé dans mettre presque une casserolle toutes les semaines étant donné que l'eau s'evapore. J'ai aussi mit un produit nettoyant dans l'eau. J'avais a ce moment la mon cichlides qui a le probleme, deux nettoyeurs et un poisson dont je sais pas trop ce que sais. Le dominant est le cichlides qui a le probleme d'oeil. Voila voila
je vous met la photo du poissons inconnu ! (il a une rayure qui peut etre bleu suivant la lumiere)
Fichiers joints
kesako.JPG

Alain CARPI

astrid a écrit :j'ai un aquarium dont je sais pas trop la contenance 120 ou 200 L
hier j'ai tout nettoyé car j'ai eu un petit probleme d'algues pendant l'été et j'ai changé la moitié de l'eau. Il est vrai que je ne change jamais l'eau car je suis deja obligé dans mettre presque une casserolle toutes les semaines étant donné que l'eau s'evapore. J'ai aussi mit un produit nettoyant dans l'eau. J'avais a ce moment la mon cichlides qui a le probleme, deux nettoyeurs et un poisson dont je sais pas trop ce que sais. Le dominant est le cichlides qui a le probleme d'oeil. Voila voila
je vous met la photo du poissons inconnu ! (il a une rayure qui peut etre bleu suivant la lumiere)
Dans un bac de - de 200 lires on ne peut maintenir du cichlidé africain. Ils vont s'entretuer. Un venustus ne doit pas être maintenu dans un bac de moins de 2m de façade.
Le pangassius va faire 30cm.. arrivera-t'il à nager dans ton bac ?
Tu maintiens des poissons qui vivent en eau dure et d'autres en eau douce, il est certain qu'ils ne vivent pas dans une eau conforme à leur eau d'origine ce qui entraine généralement des désordres et cause des maladies. L'exophtalmie en est une. Il ne sert à rien de soigner si on n'élimine pas la cause c'est à dire la maintenance pour le moins aléatoire. Il convient de changer 25% d'eau chaque semaine.

SNACH

Pour te répondre astrid. Ce poisson et asiatique c'est un pangasiusse. Je suis pas trés sur pour l'orthographe. C'est plus vif et un peut taré comme poisson. Enfin le mien l'été. Il est mort à cause d'une blessur. (il se tapé tout le temps contre les paroie)
Dernier truc je confirme ce que dit Alain CARPI il va devenir trés gros donc se n'est pas sur qu'il tienne dans un 200L.
SNACH

HAMA
Animateur

Pour connaitre le volume de ton bac tu mesures la longueur par la largeur par la hauteur.

De toutes façons il est inconcevable que tu puisses garder ta population dans ton aquarium.
Tu n'iras que de catastrophes en catastrophes.

En ce qui concrne ta maintenance, le fait de rajouter toutes les semaines l'eau évaporée ne fait qu'augmenter les problèmes, car les sels minéraux se concentrent de plus en plus ainsi que les nitrates.

Il faut impérativement changer 20 ou 25 % toutes les semaines.
Et surtout ne rajoute pas d'autres poissons :no:
Essaye plustot de te séparer de ceux là, de faire quelques bons changements d'eau sur 15 jours, et tu repars sur une population adaptée à ton bac.

astrid

mon aquarium est pas rectangulaire donc plus dur de calculer le volume (il a les angles coupé devant).
Pour ce qui est que ce n'est pas possible d'avoir des cichlides africains dans moins de 200 litre moi ca fait 10 ans que c'est comme ca et je n'est eu aucun probleme ! au début j'en avait 6 dans un 54 litres !!!!!
J'ai jamais eu de probleme ormis quand j'ai mit des poisson fragiles non cihlides ! c'est sur qu'il grandirons moins car moins de volume mais c'est tout.
jamais ils se sont entre tués, jamais je n'ai eu de maladie ni rien ! de toute facon je n'ai pas l'argent dans un avoir un plus grand ni la place sur le meuble !
je vous met la photo de mon aquarium !!
Image

Alain CARPI

Nous te donnons nos avis mais.... tu fais ce que tu veux...
Dommage pour les poissons.

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

xenotrophe a écrit :
cela s'appelle Pangasius sutchi et en aquarium il peut atteindre la taille de 30 cm. et il tiendra très bien dans un 200 l., car il n'atteindra pas sa taille maximale.
Je netrouve pas ce conseil trés sain (peut-être même un peu trop commercial :P2 )

Tout dépend d l'idée qu'on se fait de l'aquariophilie bien sûr, mais je ne trouve pas normal, sur un forum, de proposer une maintenance contre-nature, poussant dans ce cas à une inévitable nanification du poisson.

Sur ce, je vais libérer mes Koumarou nanifiés par mon 600L.

astrid

et pour le probleme a mon zebra je doit faire quelque chose ??
la pangasius est dans mon aquarium depuis 4 ans et ca fait un moment qu'il grossit plus ! tout comme le zebra qui est la depuis 6 ans

Alain CARPI

Ne comprends-tu pas que c'est un problème de maintenance ?
Si tu veux éviter les désordres du genre exophtalmie il faut changer 1/4 d'eau toutes les semaines.
De plus il faut aussi revoir ta population.

astrid

pour l'eau j'ai compris et je vais le faire !! j'ai deja changé la moitié de l'eau ya deux jours ! mais je voulais savoir si ya autre chose pour le guerir

SNACH

xenotrophe a écrit :cela n'a rien a voir avec le commerciale puisque ce n'est pas moi qui lui ai vendu :silly:
mais comme le poisson est déjà dans son aquarium, il vaut mieux faire avec que de le faire passer par les canalisations :??:
Si c'est de moi que tu parle. Il est mort suite à ses blessures. Merci pour l'info sur la lumière.

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

astrid a écrit :pour l'eau j'ai compris et je vais le faire !! j'ai deja changé la moitié de l'eau ya deux jours ! mais je voulais savoir si ya autre chose pour le guerir
Malheureusement Astrid, Alain et Hama ont déjà tout dit : il y a plus d'aquarium malades que de poissons. La seule chose à faire de sérieux est de revoir ta population et d'en trouver une autre plus adaptée à ton aquarium parce que retard de croissance puis arret prématuré et enfin quelques complications (parasites qui mettent barre sur un poisson, problème de comportement...etc...), correspondent au scenario habituel d'une maintenance inadaptée.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Enfin bon, y'a pas que le pangasius (qui atteint 1 m normalement ) et ce mbunas dans son bac:
http://www.cichlidsforum.fr/que-me-cons ... 15525.html

Avoir des moyens financier limité n'est pas une excuse!
Tu peux faire des changement d'eau et prendre des poissons de taille adpaté à ton aqua (d'ailleur ça te couteras moins chers)!

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Pangasius hypophtalmus l'espèce et la taille adulte bien bien plus que 30 cm ... voir ici ...

astrid

merci à tous ! grace au schéma j'ai (enfin) pu calculer la contenance de mon bac c'est donc un 200 litre !
dans 1 ans et demi quand je demenagerai je repartirais sur d'autre base ! au niveau du décor eja pour qu'il y est plus de cachette et de la population puisqu'il faut d'aprés vos conseil ! pour l'instant les venustus et crabro sont vraiment des bébés donc je les laisse !
puis je vais pas les tuer !
merci

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Son vrai nom est maintenant Pangasius hypophthalmus
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=275
http://www.forumaqua.com/topic-19912-1.html
J'en ai eu quelques uns dans un bac de la taille de celui d'astrid.
Devenue trop grand je les aient placé dans le bassin exotique des serres d'Auteuil.
Queques mois après ils faisait déja une bonne soixantaine de cm.
De plus dans certais aquarium public ont peut en voir de trés trés bonne taile!

astrid

moi ca fait a peu prés 4 ans que je l'ai et plus d'un an qu'il a pas grandi ! quand je demenagerai je chercherais quelqu'un qui a un bassin pour le mettre ! De toute facon je pense que ya pas beaucoup de poisson que je transporterai j'ai un peu peur qu'il meurt (5 heure de trajets)

Flodèp
Animateur

xenotrophe a écrit :
adam a écrit :Enfin bon, y'a pas que le pangasius (qui atteint 1 m normalement ) et ce mbunas dans son bac:
http://www.cichlidsforum.fr/que-me-cons ... 15525.html

Avoir des moyens financier limité n'est pas une excuse!
Tu peux faire des changement d'eau et prendre des poissons de taille adpaté à ton aqua (d'ailleur ça te couteras moins chers)!
le Pangasius sutchi n'atteind pas une telle taille, même dans la nature :silly: :roll:
Pangasius stuchii est synonyme de Pangasius hypophthalmus ... donc il ateint la même taille vu que c'est le même

Flodèp
Animateur

on dirait ta baudroie et toi :p

astrid

j'ai un tout petit souci !!!
tout mes poissons vont trés bien !!!!!!!

Mes deux Pimelodus pictus, mes deux speudotropheus crabro, mes deux nimbochromis venustus, mon speudotropheus zebra bleue. En ce moment je cherchait une solution pour mes poisson (soit les échanger s oit acheter un aquarium plus grand) suite aux conseil et la qu'est ce que je remarque aujourdhui : mon pangasius qui manger plus depuis 2 jours a manger a peine ce soir, il s'est orné de belle couleur bleuté et a un gros ventre :S
Vous pensez que c'est une femelle que j'ai et que mademoiselle s'est accouplé avec un autre poisson ?
vous pensez que c'est bien ca ?
avec qui aurait pu t-elle s'accoupler ? le gros speudotropheus zebra blue ? un pimedolus pictus ? ca va donner quoi comme poisson ???
:??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:
Fichiers joints
regarder ce ventre !
regarder ce ventre !

Flodèp
Animateur

il a juste manger ... tu devrais lire les liens que l'on te mets y a des trucs interessants à lire dessus ...

http://www.fishbase.org/Reproduction/Fi ... Code=14046

Répondre