Des sabulicoles, ce serait pas mal si tu as une belle plage de sable.
Xenotilapia flavipinnis par exemple. Il y a de très jolies variétés, regarde du côté des red Kekese, ou Nyanza Lac...
Je serais tentée de dire non pour Xenotilapia/Enantiopus, il ne reste pas beaucoup de place avec la partie pétricole pour les calvus, et l'espace qu'occupe tout de même le couple de brevis.
Sinon, des Cyprichromis, ça aide bien pour décoincer un peu les autres habitants. Et les mâles sont plus colorés que des mbunas
Pour la repro, je laisserai Benoît te parler du calvus car je n'en ai pas encore observé, mais pour nos N. fasciatus qui sont assez proches, on procède de façon simple. Quand la femelle disparaît dans sa coquille, on récupère femelle et coquille au bout d'une vingtaine de jours, et on la place dans un petit bac. On surveille tous les jours, et dès que les alevins sont sortis (faut avoir l'oeil, c'est microscopique) on remet la mère dans le bac principal.
Les alevins sont nourris aux microvers. Le premier mois est décisif, il faut pour bien faire nourrir 2 à 3 fois par jour.
Cette fois-ci, nous avons déménagé le couple alors qu'il y avait une ponte, et des alevins sont arrivés dans la décante. Il semble qu'ils s'y plaisent bien.