Bon je me lance et je vais essayé d'être bref
Mess débuts d'AFCiste
Il y a longtemps, je pensais que l'AFC était un club fermé, je connaissais peu de monde et peu de choses (aquariophilement parlant, quoi que !).
Un jour, j'ai rencontré Jean-Claude. J'avais entendu parlé de lui et en vacances à 200 km, je me suis invité chez lui, tout gêner, avec un santiment de déranger. J'osais à peine faire des photos. Pourtant, l'accueil était très chaleureux et je ne le dérangeais pas.
Quel con (moi) ! Je venais de rencontrer un grand bonhomme, sans m'en rendre compte.
Je me suis ensuite inscrit à l'AFC. Je me suis également inscrit au congrès suivant (Grande Synthe). J'y suis arrivé le vendredi soir (depuis le congrès débute toujours le vendredi soir pour moi). Jean-Claude m'a aperçu, reconnu et il est venu m'accueillir. Je ne connaissais personne, mais au moment du repas, un groupe de marseillais a vu un abruti qui tournai en rond avec son sac (moi). Ils avaient une place à leur table et m'ont accueilli à leur table. Et de la là, j'ai commencé à rencontrer plein de monde, tous plus intéressants les uns que les autres.
Un an plus tard, second congrès! Le dimanche midi, un certain Antoine vient s'installer en face de moi. Je suis un peu gêné de l'avoir en face de moi. Nous commençons à discuter, je le vouvoie et il m'arrête très vite en me précisant que l'AFC est une grande famille et que dans cette famille, tout le monde se tutoie.
Ces évènements, restent les plus marquant dans ma petite vie d'AFCiste et ont fait l'AFCiste que je suis.
Tient voilà un bon sujet d'article : "mes débuts d'AFCiste"
Qu'est ce que l'AFC pour moi
L'AFC, c'est ça : une grande famille, avec les Cichlidés comme centre d'intérêt.
L'AFC, c'est une revue et des ouvrages de qualité, quoi qu'en disent certains. Des documents rédigés par des amateurs pour d'autres amateurs, à un prix plus que raisonnable. Nombreux ouvrages de professionnels à des prix plus élevés sont plus critiquables.
L'AFC, c'est des conférences au niveau régional ou national, toujours de qualité, même si certaines le sont plus que d'autres.
L'AFC, c'est des rencontres toujours enrichissantes, même quand les points de vue divergent.
L'AFC, c'est un congrès, un moment incontournable.
L'AFC, c'est une association dans laquelle se bougent de nombreux bénévoles, qui oeuvrent dans l'ombre, pendant que la majorité des membres se contente de lire la revue, bien installés dans leur fauteuil.
Ca cloche à l'AFC ?
J'entends plein de gens critiquer des choses qu'ils jugent anormales. Certes, je suis d'accord. Je trouve aussi qu'il y a des choses à changer. Je dis des choses et pas des gens (précision, pour éviter les interprétations). Mais ces choses à changer ont certainement une raison d'être, enfin ont certainement eu une raison d'être, pour que l'AFC soit ce qu'elle est aujourd'hui.
Je constate beaucoup de critiques mais ne vois personnes chercher à changer quoi que ce soit, hormis Antoine, qui a tendu une perche lors du dernier congrès.
L'assemblée générale est un moment important dans la vie d'une association. C'est le lieu et le moment ou chaque membre d'une association peux s'exprimer. J'ai participé à toutes les AG des congrès auxquels j'étais présent et jamais je n'ai entendu un membre s'exprimer. Où étaient donc toutes ces personnes qui veulent du changement, qui critiquent....
Parce que si on veut que des choses changent, c'est là que ça se passe.
Je trouve d'ailleurs qu'ils y a peu de monde dans ces AG.
Je suis énormément pris par le bénévolat par ailleurs et cela encore pour une année. Cela me pénalise énormément et limite mon investissement dans l'AFC, notamment la rédaction d'articles. Dans un an, je serais libéré de certaines obligations et disposerais d'un peu plus de temps. J'ai donc dans l'idée, depuis le dernier congrès, d'intervenir lors de la prochaine AG de l'AFC, sur un point qui me semble important dans une association.
Je précise que je serai bien intervenu lors de la dernière AG, mais que mon intervention pouvant se retourner contre moi (pas en mal je vous rassure, je n'aurais pas pu assumer cet éventuel retour de manivelle. Ce ne sera pas le cas lors de la prochaine AG.
Donc rendez-vous le 29 septembre 2007 !