Dernier message de la page précédente :
Salut,
Kitana, crois pas que tout le monde est pour des gros bacs pour les conchylicoles... j'en connais qui maintiennent leurs poissons dans des petits bacs ! perso je pense qu'il vaut mieux laisser les petits lamprologues dans des petits bacs avec des espèces de taille similaire, de 100 à 200 l et des petits bacs spécifiques pour certains (40 l).
Je vais apporter mon expérience sur mes similis qui me quittent demain pour le soleil de la Côte d'Azur (remarquez, j'y vais aussi ! yooooooooo !!!). Je les ai maintenu de pas mal de façons différentes.
120 l : unh couple seul avec des Cypris. Pas d'aggressivité particulière, pontes toutes les 3 semaines, peu de survivants sans doute à cause des Cypris. Mais parait que les males sont enclins au cannibalisme.
120 l toujours avec les cypris, mais 3 femelles et un mâle. De la baston, de la baston que de la baston... jusqu'à ce que j'éloigne les coquilles des femelles à minimum 30 cm les unes des autres et en délimitant au maximum les territoires. Là les repro ont repris.
400 l avec divers poissons du Tanga : cypris, cyatho, Neol caudopunctatus, Neol nigriventris, etc... et 1 mâle et trois femelles similis
comportement similaire à l'expérience précédente, mais aucun jeunes ne survivaient car sieur nigriventris dominant exterminait la totalité d'une ponte en une après-midi dès qu'il l'avait repérée. Les jeunes vivaient tranquillement 1 semaine maxi puis forcément le nigri les remarquait... là il se positionnait au dessus des coquilles, la femelle tapant dessus sans résultat (c'était du genre : essaie toujours de me mordre, ça me fait des guiliguilis ! mdr) le male similis qui s'en fout... et le nigri qui gobe un jeune chaque fois qu'y en a un qui pointe le bout de son nez... donc pas mettre de conchy avec des lamprologues trop balaises.
ensuite j'ai eu plusieurs mâles ensemble... dur dur la cohabitation... au bout d'un moment un des deux mâles s'est retrouvé rejeté en surface... pourtant dans 400 l et 5 cm à tout casser ces poissons ! petit mais teigneux ! toutirikiki mais maous costaud ! mdr
sinon dernièrement dans 120 l, 2 males (un planqué près de la surface, mais jamais blessé) et 4 femelles et un male célib de caudopunctatus, 2 ou 3 pontes qui cohabitent
le mâle dominant qui défend ses jeunes, maltraite ses femelles et nage toujours à mi-eau... (bac de 40 cm de haut), poisson jamais craintif
j'ai vu chez Régis Pouillerie sa colonnie dans 40 l... très très calmes par rapport aux miens... et pourtant il a plusieurs males. Combien ? sais pas, mais pas une population énorme, 10 ou 15 poissons maxi. Un peu timides par contre, mais comme ils sont dans une fish-room, et qu'ils ne me connaissent pas c'est normal. Par contre il me semble qu'il avait des difficultés à les reproduire... espèce peu prolifique, moins que le multi, cannibale et très aggressive... que des défauts et pourtant je les adore... allez comprendre ! mdr
Ben'j, juste une remarque... c'est pas parce qu'ils étaient trop perturbés que tes brevis ne pondaient pas ? l'effet du groupe est aussi de diminuer la timidité... un poisson ça pense : y a personne dehors, c'est que ça craint ! y a du people dehors, c'est que ça doit être la teuf ! yooo ! j'y vais !
mdr
Sur ce, bye !
Séb