Algues brunes ? - Problèmes d'éclairage ?

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
Stef13

Bonjour à tous et encore merci aux personnes qui m'ont permis de démarrer convenablement en tanga sur ce forum il ya de ça maintenant 2 mois (tout spécialement Estelle et Benoit).

Après du gros dépannage, j'ai mon éclairage définitif depuis Revel (Resun 2x20 W 77 cm). C'est de la lumiere blanche et il y a écrit 10000 sur les néons, j'en sais pas beaucoup plus.
Le problème c'est qu'une coloration brune a commencé à apparaitre sur des pierres (en hauteur, à environ 15/20 cm à l'aplomb des néons). Ca à l'air d'être une mousse, des algues marrons et j'ai une cryptocorine et une anubia nana qui commencent à avoir des taches brunes sur les feuilles. Il y a des espèces de filaments aussi, ça fait un peu dégueulasse.
Les anubias et la microsorium introduites après revel ne sont pas (encore?) touchées, juste quelques filaments.
Voilà ! Donc est ce que c'est normal ? grave ? Y'a t-il quelquechose à faire ?

J'espère que c'est la bonne rubrique, je savais pas trop.
D'avance merci. Stef

Stef13

Petite précision : j'éclaire 8 heures par jour, de 11h30 à 19h30.
Je sais pas si c'est bien ou pas, j'ai fixé ça arbitrairement ! Y'avait une logique mais je m'en souviens même plus ! J'avais eu trop de sons de cloche différents je crois...

Luc

Stef
Les 10000 indiqué sur les néons sont les °Kelvin, ceci rapproche forte la lumière solaire, pour les algues poste une photo c'est plus facile a juger.
Mvg
Luc

Stef13

Salut et merci !
Donc 10000 ° K ça devrait être parfait pour du tanga, non ?
2x20 W sur la longueur du bac c'est peut-être trop ?
Voici les photos, c'est pas terrible mais je peux pas faire mieux.
Les deux dernières photos c'est un zoom sur le haut du côté et le dessus.
Avant c'était de partout comme la partie claire et ça se répand très vite.
On dirait un peu cette espèce de mousse brune qu'on arrive jamais à faire partir sur les pierres de colline, d'ailleurs c'est pas de la mousse. Je sais pas si tu vois...
Y'a un peu de mousse verte aussi, mais ça je pense que c'est normal.
A+
Fichiers joints
P1010003.jpg
P1010002.jpg
P1010001.jpg

Luc

Stef
On peut avoir facilement des algues brunes dans des "nouveaux" aquariums, souvent ils disparaissent comme ils sont venus. Tu peux éventuellement augmenter les nombres heures d'éclairage. Par contre pour les algues vertes je me demande pour autant qu'on peut le voir sur les photos que ce ne sont pas des cyanobactéries.
Mvg
Luc

Stef13

Salut,
Merci pour l'info. J'ai trouvé pas mal (trop) de trucs sur les algues, du coup j'étais même pas s^r que ce soit des algues brunes. Je vais passer mon éclairage à 10h pour voir.
Pour les cyanobactéries ça m'inquète plus. Je vais essayer de trouver des infos sur le forum.
Si tu veux m'en dire plus je reste à l'écoute.
Sinon merci pour tout.
Ciao. Stef

Répondre