Nouveau adhérent a la cause malawi....aider moi pr les fish

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
jc0140

Bonjour, je me suis longtemps renseigner sur tanganiyka et malawi, a présent j'ai choisis, MALAWI !!! Mais je voudrai faire un biotope parfait( travail pour mes études de médecine vétérinaire) Je voudrai savoir quel type de plante et poisson placer pour un bac de (120*40*60) soit 290 litres ! je voudrai connaitre l'éclairage je veux produire l'effet lever et coucher du soleil( quel éclairage placé combien de watt?) comment faire pour produire cette effet? Quel type de sable placé ? Faut-il oxygéné le bac?

P.S: je sais c'est énormément de questions mais ca me tien tellment a coeur... Merci de votre aide ! A plus JC

jc0140

desl mais la taille est de 120*40*50 ^^

karim

pour cette taille il faut oublier tous les haplo et s'orienter vers les mbunas.
Au niveau plantes, le biotope naturel des mbunas est dépourvu de plantes en aquarium vous pouvez mettre une ou deux anubias qui sont des plantes résistantes car la majorités des mbunas sont végétariens.
il leur faut un fort débit de 4 à 5 x le volume total par heure.Il leur faut enormement de roches ( mbunas signifie cogneurs de pierres).
l'éclairage est de 12 h avec un balaste de 30W.
enfin un conseil pour la population orient toi vers les ouvrages de ad.Konings.
Ne pas oublier 2 femelles par mâle et surtout eviter les femelles qui se ressemblent car cela crée des hybridations . eviter les mâles qui se ressemblent car bagarre à mort assurée .Les mbunas sont territoriaux , agressifs et sexuellement actifs.
Tenir compte des lieux de pêche des poissons car une même espèce possède des couleur différentes en fonction de son lieu de pêche.Dans ce cas les mâles sont différents mais pas les femelles.

Bonne chance.

karim

il faut considérer 14L par poisson .le volume d'eau doit etre reél c'est à dire volume aquarium moins volume occupé par les pirres.
L'eau doit être à ph voisin de 8; sans nitrites ni nitrates.
tp de 24-26°C.

jc0140

Merci bcp pour ses informations c'est déja une très bonne base pour moi...Est-ce que les pierres de lave sont parfaites pour faire un décor?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Salut,

Tu trouveras tout un tas de liens interessant vers le lac malawi et ses poissons ici:
http://www.cichlidsforum.fr/maj-15-01-0 ... t5224.html

Ensuite, je te conseille de lire le guide pour débuter en malawi:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 46&forum=7

Dans ton bac tu peux maintenir un groupe (3 male et 3-4 femelle) d'une espèce pas trop territoriale (pseudotropheus saulosi par exemple).
Et deux trio (1 male et 2 femelle), parmis des espèces de mbunas de petite taille.

Sinon tu peux maintenir 4-5 trio d'espèce différente.

Comme karim, pour les plantes, il n'y en a pas.
Pour les pierres, le pouzzolane est trés rugueux et va écorcher les poisson qui vont y racler les algues.
je pense que le mieux pour se rapprocher de leur milieu est le granit.

Attention, différente espèces de mbunas occupe différent type de milieu (zone rocheuse balayé par les vagues, zone rocheuse intermédiaire, zone sabloneuse, l'habitat rocheux riche en sédiment...).
Si tu veux vraiment reconstituer parfaitement l'un des biotopes, il va te falloir un bac plus grands.

Je te conseille d'aller sur tout les lien donné sur le raccourci ci dessus et de te faire une idée plus précise de ce que tu veux reconstituer.

Franchement au vue de ton volume cela aurait été plus simple avec un biotope tanganiyka! :wink:

karim

tout mon décor est fait de pierres de lave et ça donne bien et surtout les poissons adorent de plus pour les bactéries c'est le pied elles selogent dedans donc bonne filtration et puis c'est moins lourd que le granit.
il faut choisir dess pierres de la taille d'une bonne brique.
et les faire monter l'une sur l'autre sur toute la face arrière de ton bac veiller à la stabilité en les collant avec su silicone aquarium.le decor doit monter jusqu'à fleur d'eau donnant ainsi beaucoup de cachettes aux mbunas.
A eviter le pseudotropheus lambardoi et labeotropheus trewase.
beaucoup trop agressifs.
je te conseille un quatuor labidochromis caerelus, trio pseudotropheus soccolofi, trio cynotilapia afra cobue.

karim

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Cette article est de moi (je savais même pas qu'il était là, ou peut être que je m'en rappelle plus?!)...

Bref, ne surtout pas coller les pierres avec du silicone car lorsque tu veux démonter ton décor (pour enlever des poissons), t'es dans la merde.
Il faut d'abord poser les plus grosse pierre de façon stable puis mettre les plus petites ne dernier (ça fait plus naturel!)

karim

:eek: merci du rappel Adam.
pas pensé :roll:

jc0140

Merci je pense que je vais bien partir et suivre vos conseils !!!

efcarysto

cet article est merveilleux ! je ne le connaissais pas non plus. :)

pas évident de rédiger quelque chose de bien, en général, ce qu'on trouve est assez empirique, malgrè tout il y a des choses qu'il vaut mieux respecter quand on débute.

Répondre