HI a écrit :bonjour a tous je suis tombe part hasard sur ce topic qui me semble tres interessant lorsqu on parle eclairage pour ma part j ai un bac de 800 ltres eclaire 11h/jours il y a une rampe de 6 supralux 36w special pour les ciclides ca fait tres mastock je voudrais passer a autre chose a savoir les hqi ne m interesse pas (trop de conso) les t5 sont sympa mais trop cher pour la dure de temp qui normalement est de 5 ans je les est mis sur un bac de 200 ltres en 2 ans ils n agissaient plus corectement. c est pour cela je voudrais en savoir un peut plus sur ces lampes led qui peut etre pourai faire mon bonheur et profiter de mes suspentes qui sont ranger pour le moment au sous sol merci de me preciser la puissance de ces lampes led pour ceux qui les ont essaye merci a tous :??:
J'ai finalement abandonné l'idée d'éclairer avec des led pour faire des économies. Car les lampes sont effectivement très chères.
Je suis même passée de mes 5 heures d'éclairage journalier à 1 seule heure. Heure pendant laquelle je nourris mes poissons. Si je veux vérifier quelque chose j'allume tout simplement les bacs concernés.
Le seul bac qui reçoit acutellement un éclairage de 6 heures par jour est celui que je viens d'aménager pour mes rami car il est très planté.
Je dois signaler que la pièce où se trouve mes bac est très bien éclairée.
J'en suis arrivé à la conclusion que pour des bacs non plantés éclairer dix heures voir plus par jour est complètement inutil et onéreux. A moins d'avoir des bacs plantés.
Pour les personnes voulant profiter de leurs poissons à leur retour du travail le fait de programmer l'éclairage à partir de leur arrivée jusqu'au coucher me semble être une solution très sage. Sauf si on ne regarde pas son porte monnaie
De plus finies les scianos et autres algues.
6 tubes de 36 w pour un 800 l c'est vraiment énorme! Tu pourrais avoir un rendu superbe avec juste deux tubes. De plus je suis persuadée que les poissons se sentent mieux sous un faible éclairage que sous de véritables projecteurs.