Femelle en incubation

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Maya64

Bonjour, j'ai une femelle pseudotropheus acei qui incube des alevins dans sa bouche, et j'aimerais savoir comment faire pour qu'elle les relache , car elle est dans un bac a part pour l'instant avec d'autres alevins acei et j'aimerais pouvoir la remettre dans le grand bac avec les autres.
Avez-vous deja reussi cette manipulation?
Les alevins qu'elle a dans la bouche ont l'air assez grands pour qu'elle les lache, et je ne voudrais pas qu'apres les avoir lachés naturellement, elle se nourrisse des autres alevins plus grands de ce bac, j'y tiens !!

Merci a ceux qui pourront me conseiller :)

efcarysto

les femelles qui incubent ne tuent pas les alevins, même après les avoir relacher.
tu peux la faire cracher, mais c'est un procédé délicat, le mieux c'est si tu peux de garder ta femelle isolée se retaper pendant une à deux semaines après qu'elle est fini d'incuber...

Maya64

Je n'ai pas peur qu'elle tue les alevins qu'elle aura relaché, mais plutot les jeunes acei de 2-3 cm qui sont avec elle dans ce bac, que l'on a depuis presque 2 mois.
Penses-tu vraiment qu'il n'y a aucun risque qu'elle se nourisse de ces poissons-la?
Dans ce cas, je vais la laisser tranquille et je la garderai dans ce bac 2 semaines pour qu'elle se requinque tranquillement !
Merci du conseil en tout cas !

efcarysto

non, je ne pense pas.

si la taille du bacd'alevinage est suffisant et les cachettes assez nombreuses.

josee333

moi se que je fais je me suis trouver un petit aqua juste pour la femelle qui incube apres qu elle est cracher c est bebe je la remet dans mon autre aqua et les bebe sont seul et je n ai jamais eu de probleme comme sa et d ailleur tu est plus sure comme sa d en avoir plusieur moi en l espace de un mois avec mes trois femelle je me suis ramasser avec 50 bebe lol

efcarysto

c'est un bon ratio ! ;)
moi avec une seule, j'ai fait 26... (cyno sp gallireya reef)

josee333

ok

Maya64

oui mais alors tu as 3 bacs? le plus grand, un autre où tu laisses ta femelle relacher ses bébés et encore un autre où tu gardes les bébés par la suite ?
Parce que moi je n'ai ai que 2 donc pour isoler la femelle, je la mets avec les bébés que j'ai deja eu avant, je leur laisse comme ca le temps de grandir !
en tout ca merci beaucoup pour avoir partagé vos experiences avec moi :wink:

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Il est risqué d'isolé une femelle pendant quelque temps.
Chaque poisson a une place précise dans la hiérarchie d'un bac de mbunas.

Lorsque tu isoles un individu, il perd sa place dans la hiérarchie et lorsque tu le remet dans le bac, sa place a été prise par d'autre, et le nouvelle arrivant se fait chahuter.
Ce qui implique généralement de devoir refaire le décor de façon à ce que tout le monde perdent son territoire.

Efcarysto pêche la femelle, la fait recracher les alevins dans le bac des alevins et remets aussitot la femelle dans son bac!

efcarysto

C'est la solution pour éviter de refaire le décor tout le temps.

il ya 2 avantages, 1 inconvénient :

- la femelle ne perd pas son rang.
- pas de décor à refaire une deuxième fois.

- faire cracher n'est pas forcement évident, c'est délicat, ça peut être traumatisant pour la femelle.

la troisième solution peut être de laisser l'incubation être mené à son terme dans le bac d'ensemble. En priant fort pour qqs alevins réussissent à survivre entre les aspérités des roches...
c'est ce qui se passe en général qu'en on ne veut pas récupérer de repro.
cependant, il peut quand même y avoir des survivants, en général ça va de 1 à 3.
dans les grands bacs (1000l et +), certains mettent du prédateur pour qu'ils se nourrissent des alevins....

Répondre