Nouveau chez ton poissonnier

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Répondre
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Du nouveau dans l'étalage des poissonneries.
Hier en allant achter des crevettes je vois du filet pangas, je demande et l'on me dit que ça vient d'asie et que c'est de la famille du flétan...moi j'ai pas tilter sur le coup!!! :P2

Et ce soir sur capital, reportage sur ce nouveau poisson qui n'est rien d'autre qu'une sorte de pangasius.
Combien d'entre nous se sont laisser tenter par ce "requin" pour peupler leur premier aquarium?!

Quelques recettes pour se mettre en bouche:
http://pelleatarte.canalblog.com/
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/f ... 0-8226-356
http://tiloucuisine.canalblog.com/archi ... index.html

Bon appétit bien sur!!! :wink:

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Le pangasius n'est pas réellement nouveau dans les étalages!!

Pour en avoir déjà mangé, je dirais que c'est encore assez bon!!

Bien qu'il aille déjà peuplé mon estomac, il n'a jamais franchi la porte de mes aquas!!!

A+
Yann

"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Lionel.Adam
Membre d'honneur

Oui, on en trouve beaucoup dans les magasins asiatique comme "paris store" ou "frere tang".
On peut aussi y voir des bon filet de gourami bleu en boite!

viking1

oui j'ai vu aussi le reportage hier soir, impressionnant le nombre d'individus qu'ils arrivent a maintenir ensemble dans un volume restraint.

Douille

J'en mangerai bien un histoire de me venger :D
Je me suis faite piquer par un panga, ça fait l'effet d'une piqûre de guêpe :eek:

Image
Lionel.Adam
Membre d'honneur

Moi je me suis fais piqué par un poisson chat qui envahi nos étangs...ça à fait trés bobo aussi!

Elobulle

moi c'était un synodontis... saleté !!!

celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

n'empeche personne n'a tilté mais pour nourrir ces Pangasius comme tous les poissons issus de l'aquaculture (Bar, Daurade, Saumon, truite etc...) c'est les poissons bleus qui sont réduits en farine ... donc ça déplace le problème de la morue ou du thon sur une autre espèce.

Et puis si on fillait le même salaire de misères aux employé d'aquaculture français, Norvegiens ou grecques ont pourrait manger du bar de la daurade ou du saumon au même prix ...

Hypancistrus_spp

Les Poissons chats sont vos amis!!!
C'est surtout mes AMIS!!!
:-)

"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
megalamphodus

Florent.De.Gasperis a écrit :n'empeche personne n'a tilté mais pour nourrir ces Pangasius comme tous les poissons issus de l'aquaculture (Bar, Daurade, Saumon, truite etc...) c'est les poissons bleus qui sont réduits en farine ...
Exact, il faut environ 10 kg de poissons pêchés en mer et réduit en farines pour obtenir 1 kg de poisson d'aquaculture ! Cherchez l'erreur. Je vous fait cadeau des cendres et des matières grasses que les poissons ont la bonne idée de métaboliser comme des protéines ....

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Moi j'avais cru comprendre que les farines de poisson, avec lesquels on les nourrissaient, provenaient des déchets de poissons issu de la filière des pangas.

Pour le problème des salaires, c'est le même dans toute les branches de l'économie mondiale.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

adam a écrit :Moi j'avais cru comprendre que les farines de poisson, avec lesquels on les nourrissaient, provenaient des déchets de poissons issu de la filière des pangas.
c'est impossible ... il faut forcement plus de nourriture que de poissons produits. Il me semble avoir entendu qu'il parlait de poissons péchés au Chili ou un truc dans le genre . De toute façon le poisson dans les aliments pour aquaculture c'est du poisson bleu (Sardine, Hareng, Anchois ...)

Perruchoud

Florent.De.Gasperis a écrit :n'empeche personne n'a tilté mais pour nourrir ces Pangasius comme tous les poissons issus de l'aquaculture (Bar, Daurade, Saumon, truite etc...) c'est les poissons bleus qui sont réduits en farine ... donc ça déplace le problème de la morue ou du thon sur une autre espèce.

Et puis si on fillait le même salaire de misères aux employé d'aquaculture français, Norvegiens ou grecques ont pourrait manger du bar de la daurade ou du saumon au même prix ...
Oui vu aussi :roll:

A partir de maintenant le pangas s'est fini pour moi.

Je mangerai des graines :)

Huski

On m'a raconté qu'en Asie , bon nombre d'élevage de porcs et de volailles étaient installés sur pilotis
En dessous on trouvait les bassins d'aquaculture , et les poissons se nourissaient du lisier ...
Est ce exact ?

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Oui, c'est exact (vu pas plus tard qu'hier sur un film au MAAO)
Ils montraient aussi "l'essor" de l'aquaculture en Afrique, les poissons étant nourris par des farines végétales (son et blé)

Mais cela reste de l'aquaculture artisanale à taille humaine. Quant à l'aquaculture industrielle...

Image
megalamphodus

Le lisier n'est pas (ou peu) directement consommé par les poissons, il sert surtout de fertilisant pour l'étang et rentre dans le cycle trophique. Les latrines jouent souvent le même rôle. Etonnant coktail dans lequel cohabite mammifères, poissons, oiseaux, ..., et où chacun se retrouve tour à tour aliment ou consommateur.

helianthus

megalamphodus a écrit :Le lisier n'est pas (ou peu) directement consommé par les poissons, il sert surtout de fertilisant pour l'étang et rentre dans le cycle trophique. Les latrines jouent souvent le même rôle. Etonnant coktail dans lequel cohabite mammifères, poissons, oiseaux, ..., et où chacun se retrouve tour à tour aliment ou consommateur.
et oui ! et toute cette cohabitation forcée humain , cochons , canard , poisson nous donnent outre du rendement de jolis recombinaisons virales
( sras , grippes aviaires etc...)

Répondre