Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum

et en ce qui concerne le tanganyika.
Après avoir maintenu pendant 4 ans un bac communautaire, je profite de la réfection de mon aquarium pour me lancer dans un bac tanga sans prétentions.
:gold: MAJ au 03/11/06 : réorganisation du topic : ce topic pourra éventuellement servir à d'autres débutants qui se posent les mêmes questions que moi et n'ont pas un grand bac. J'ai donc organisé ce premier post par thème pour faire la synthèse de toutes les réponses fournies à mes questions. J'apprends en même temps, donc n'hésitez pas à réagir -de façon constructive - si des choses vous paraissent fausses.
*** 1 - le bac ***
Comme mon bac est limite pour du Tanganyika (un Juwel de 100x40x50 à pan coupés, soit 170 litres bruts), je suis limité dans les espèces possibles.
*** 2 - la population ***
Compte tenu de la taille du bac, il est préférable de se limiter à 1 ou 2 espèces de petite taille et relativement calmes.
Population envisagée : Groupe de 4 ou 5 Néamprologus Multifasciatus + 4 ou 5 jeunes julidochromis transcriptus pour formation d'un couple (et retrait des excédentaires après formation d'un couple).
Autres populations possibles :
- Neolamprologus multifasciatus + Altolamprologus sp. compressiceps "shell" (Sumbu), voir
cet excellent article.
- Neolamprologus pulcher "daffodil"
ou Neolamprologus helianthus, deux beaux "jaunes" : un couple seul pour formation d'une colonie.
- Neolamprologus caudopunctatus + julidochromis.
- Neolamprologus leleupi + N. multifascatus (??)
*** 3 - l'agencement du décor ***
Sur la base d'une population de N. multifasciatus + juldochromis transcriptus, j'envisage de faire deux éboulis aux deux coins arrière du bac avec quelques pierres eparses le long de la vitre de fond. Le reste étant constitué d'une plage de sable blanc avec beaucoup de coquilles (escargots de bourgogne) pour les N. multi.
Une anubias nana et un peu de microsorium pteropus pour mettre une touche de vert et - éventuellement - une racine (elle est dans mon bac depuis 4 ans et doit avoir libéré tout ses tanins).
*** 4 - l'eau ***
Mon eau de conduite a les paramètres suivants :
GH ~ 16°d
KH ~ 15°d
pH entre 7,6 et 8
A priori, c'est OK. En brassant bien la surface pour oxygéner, le pH devrait monter encore un peu.
Une pompe à air est-elle utile, nécessaire, à proscrire ??
*** 5 - divers ***
Autre question : où trouver ces poissons en région parisienne (je suis dans le 91) ? Les animaleries à coté de chez moi (animalis, truffaut, coté nature) ont peu de choix et je n'ai pas que des bons souvenirs.
Merci pour votre aide, je mettrai ce post à jour au fur et à mesure de mes avancées.