Dans ces cas là laisse tomber les mbunas et par sur pop d'haplo avec du scianochromis, de l'aulonocara, du placidochromis, copadichromis...
Les mbunas ça ne va pas sans les pierres, sauf exception (acei notamment)!
Esox a raison, même avec que 2 espèces dans ton bac, il y aura un dominé, et il sera vite repéré vu qu'il ne pourra jamais se cacher, écoutes Adam et tourne toi vers les Haplos
Quand j'ai débuté en malawi (càd il y a une bonne vingtaine d'années), j'ai fait comme écrit dans les rares bouquins que j'avais trouvé (les Tetra) et j'ai mis un tas de cailloux et de pierres plus ou moins grosses pour faire "un bac Malawi". Résultat des courses : les poissons se planquaient, se battaient à qui mieux-mieux pour défendre leurs repaires et il y avait plus de nageoires en lambeaux que d'intactes.
Lors de mon premier voyage au Malawi en 1996, j'ai enfin eu l'occasion d'observer l'habitat NATUREL . Et j'ai retiré pas mal de pierres de mes bacs. Après mon second voyage en 1998, j'en ai encore retiré. Après 2000, allez hop . . .encore quelques roches en moins. Mais après le voyage de 2005 avec Vincent, je n'en ai plus retiré parce qu'il n'en reste plus beaucoup. Deux ou trois roches par bac, c'est tout.
Et les poissons se portent très bien, se reproduisent et ne se bagarrent guère. Mes bacs ressemblent à celui présenté quelques posts plus haut, sans les Vallisneria (hélas, celles que j'ai ramené de Namalenje Is. n'ont pas tenu le coup). La filtration est de une à deux fois le volume du bac, parfois moins. Et tout va très très bien . . .
Ah Merci philippe mais je pense que le mien parait un peu "nu" non? qu'en penses tu? Car on m'a envoyé sur de l'haplo, pk pas meme si c'(était pas mon idée de base.
J'ai confiance en tout homme, la seule chose dont je me mefie, c'est du diable qu'il y a en chaque ...
Je retirerais le pot de fleur qui fait très moche en façade ainsi que les deux racines et j'essayerais de trouver une pierre assez haute (et stable) pour faire une démarcation vers le milieu.
De plus, il faudrait mettre un film foncé sur la vitre arrière de manière à cacher le mur ainsi que les câbles qui pendouillent.
Comme population autour de C. afra, OK pour M. cyaenorhabdos ou johannii et M. estherae ou calainos. J'éviterais le Ps. saulosi (j'ai souvent constaté des heurts entre saulosi et afra). J'y mettrais une belle variété d'Aulonocara stuartgranti tirant vers le jaune (Usisya, Chipoka, voire baenschi) et du S. fryeri.
bjr,
Quel pot de fleur??? j'en ai pas dans le bac !!! et pr ce qui est des racines, je les retire pas car en visuel, je trouve ca vraiment top ! Pr le film foncé, c'est en prevision.
Pr ce qui est des pierres sur le milieu, toi tu mettrais directement des grosses pierres c'est ca? bonne idée mais j'essayerais d'en trouver avec des trous !
J'ai confiance en tout homme, la seule chose dont je me mefie, c'est du diable qu'il y a en chaque ...
Le pot de fleur à droite sur ta photo. Par compte pour les pierres ne les mets pas directement sur le sable. En effet il y a des risques que le bac péte par le poids des pierres sur le sable et avec des poissons fouisseurs. Enléve le sable et si possible mets quelque chose pour faire tampon entre tes pierrres et la vitres (boudin de silicone (moi je mets du liége naturel)). Et remets ton sable ensuite. C'est fastidieux mais ça vaux le coup aprés, une fois le bac peuplé.
Modifié en dernier par Pascal C. le 15 nov. 2006 11:09, modifié 1 fois.
soig, tu nous parle souvent d'esthétisme, on peux comprendre. :wink: mais avec des mbunas, comme répété plusieurs fois au dessus, tu dois d'abord pensé à eux. Agencement du bac pour favoriser la maintenance et esthétisme ne va pas toujours ensemble. cela dit je partage relativement les propos de Philippe, pour avoir parfois fait la même chose, mais avec plus ou moins de réussite d'ailleurs. J'ai aujourd'hui par exemple dans un 600l de 2m 30 mbunas représentant 14 espéces (si si), cpl, trio groupe et solo et pas des tendre. L'équilibre est là depuis 2/3 ans et les morts rare mais présents, car c'est ainsi avec ce genre de poisson. Nul ne détiens LA vérité mais SA vérité. Alors fait ton expérience et tiens nous au courant :wink:
Bon pr ce qui du "pot de fleur", en fait s'en n'est pas un. C'est un petit po avec une ouverture sur le dessus. Je l'avais pr les agazzizi, et j'avais trouvé ca hyper interressant car j'ai pu voir l'accouplement, la repro et la naissance. Apres peut etre que ca ne fonctionnera pas avec les africains mais je vais faire le test !!!
Pr ce qui est des pierres, c'es vrai que je n'ai rien mis sur le fond, mais je n'ai pas enormement de pierres posé contres les vitres, et celle qui sont posés n'ont pratiquement pas de poids. Mais j'ai bien sur installé les pierres et apres le sables et non l'inverse. Mais je comprends bien l'histoire " faut que le poisson se sente bien", mais bon je fais pas une fixette sur le malawi. Mon idée de base est d'abord de faire un bac qui me plait, que j'aurais envie de regarder, nettoyer, meubler. Et ensuite je choisis la categorie de poisson qui va avec ! Apres j'ai fait un ptit test de popularité avec mon bac ds des forums de fans d'haplo, et j'ai eu pas mal de compliment. Donc pk ne pas commencer par de l'haplo, et ensuite, et petit a petit, je vais le meubler a mon gout et ca donnera peut etre un bac pr du malawi. Car j'ai l'impression de me faire des ennemis alors que j'ai, c'est vrai, un raisonement inversé. Je fais un bac pas en fonction de ce que j'ai vu, mais en fonction de mon idéal.
Je suis pas la pr faire du cadavre, simplement essayer de comprendre pk mon bac n'était pas fait pr le malawi et en essayant d'argumenter. Apres je remercie ce qui m'ont guidé, et j'espere qu'il pourront aussi bien me guidé sur de l'haplo... car je pense que je vais me lancer dans cette voix la pour commencer de l'africain.
:P2 +++ :P2
soig a écrit : C'est un petit po avec une ouverture sur le dessus. Je l'avais pr les agazzizi, et j'avais trouvé ca hyper interressant car j'ai pu voir l'accouplement, la repro et la naissance. Apres peut etre que ca ne fonctionnera pas avec les africains mais je vais faire le test !!!
Je fais un bac pas en fonction de ce que j'ai vu, mais en fonction de mon idéal. :P2 +++ :P2
T'as tout compris là... fais de l'agassizi, ton bac est parfait pour ça mais des malawi, mbunas ou haplos, n'ont rien à faire là.
Et je m'abstiens de tout commentaire... désolé pour les poissons...
D'accord avec ta proposition de peuplement.. mais pas avec son agencement avec racines et sans pierres calcaires......
Et moins encore avec le discours... on parle d'animaux, d'êtres vivants...
Un bac malawi c'est pas obligatoirement des pierres calcair...
Il peut trés bien faire une filtration sur sable de corail et mettre du schiste, du grès...
Pour les racines, il n'y en a pas beaucoup, devrais pas y avoir de problème.
Après c'est sure qu'il faudrait revoir l'aménagement du bac pour arriver à deux trois amas rocheux (dont au moins un qui serait assez haut) ou les poipoi qui en auraient besoin pourrait se cacher.
La question des pierres vient d?abord du fait que dans le malawi il y a ?.des pierres et que la plupart des mbunas mange l?algue qui pousse sur les dites pierres ?
Mais bon on est pas dans le lac ?mais à la maison donc si tu veux faire sans pierre ...Why not...mais la vrai question , le vrai problème que tu dois prendre en compte c?est le comportement des petites bêtes que tu va mettre dans ta cuve car si t?approfondis pas cette donnée ?pas la peine d?essayer le Malawi ?
Donc il te faut imaginer une configuration (décor ? choix des poissons..) qui d?une part limite l?agressivité (faut pas jouer avec la castagne ..ça finit toujours mal ) mais surtout qui part du postulat que même avec la meilleur config ??.les dominés doivent toujours pouvoir fuir en cas d?agression ???comme dans le lac ?..et ce d?autant que t?es dans une tite cuve ?
L?avantage des pierres, c?est que quand c?est bien organisé ça permet des caches visuel, des appuis dans la fuite (et puis mois je trouve que c'est vachement chouette), et le désavantage quand c?est mal organisé (créer des territoires-cul de sac...sans fuites possible ...et espace de repos ...) ç'est la cata?.
c'est simple, si tu ne mets pas de roches ou d'autres cachettes pour tes m'bunas, ils risquent de s'entretuer, les mâles dominants élimineront les dominés puis les femelles.
sauf si il y a un surpeuplement énorme comme dans les bacs de vente, ou l'agressivité est completement dispersée. mais il n'y a aucun interet à maintenir une telle soupe de cichlidés (mis à part en magasin), en plus il faut un système de filtration énorme pour ce nombre de poissons, type décantation externe multi-cuves.
le mieux s'est d'aller voir les sujets concernant l'agencement des bacs à m'bunas...