lutter efficacement contre les nitrates ??

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
remid1

Bonsoir à tous,

mon aquarium étant en eau depuis moins de 2 mois , et les poissons ayant été introduits il y a 1 semaine, je suis donc dans une période de grande vigilance sur la qualité de l'eau dans le bac :read: .

je suis nouveau venu dans le coin (département de la Meuse) et je trouvait bizarre d'avoir toujours pas mal de nitrates dans le bac,malgré les changements d'eau répétés (> 50 mg/l dans l'aquarium avec 2 ou 3 changements d'eau hebdomadaire :evil: ). Du coup, les plantes introduites mercredi commencent déjà à se couvrir d'algues. Vous me direz, cela peut être aussi normal dans un bac tout jeune, il n'est pas équilibré.

Dans le doute, j'ai quand même analysé mon eau de conduite, et là stupeur :eek: L'échelle colorimétrique de mon test nitrates était pas assez étendue tellement le test est dévenu rouge, pratiquement violet :cry: J'ai pas poussé le test jusqu'à déterminer exactement la valeur car le flacon y serait passé (au prix... :grr: ),mais c'est tres tres largement au-dessus des 50 à la sortie du robinet(j'ose meme pas imaginer la valeur)

je me rend compte que finalement la valeur dans l'aquarium est encore en-dessous de celle du robinet :bounce:

du coup, en attendant de trouver une solution durable, j'ai acheté aujourd'hui un kit Sera NitratEx à placer dans le filtre, régénérable, en espérant que ça fasse effet sur ma teneur en nitrate...

Avez vous ce type de pb avec votre eau de conduite et, si oui, comment faites vous?? :??:

merci de vos conseils !!

HAMA
Animateur

Bonjour.
Tu peux déjà aller à la mairie de ta ville afin de connaitre les paramètres de ton eau de ton conduite. Normalement ces paramètres sont affichés.

C'est quoi la marque de ton test ?

Tu peux également changer de marque de test, c'est ce que je ferais dans un premier temps

Il me parait tout à fait impossible que les nitrates soient moins élevés dans ton bac que dans ton eau de robinet. Pour la bonne raison que le fonctionnement du bac génère automatiquement des nitrates qui se rajoutent à ceux de ton eau de conduite.

remid1

le test est le sera NO3 Test

j'ai préféré un test liquide à des bandelettes, moins précises je pense ?!

remid1

HAMA a écrit : Il me parait tout à fait impossible que les nitrates soient moins élevés dans ton bac que dans ton eau de robinet. Pour la bonne raison que le fonctionnement du bac génère automatiquement des nitrates qui se rajoutent à ceux de ton eau de conduite.
en fait il est possible que le taux soit moindre dans le bac car ma décant interne contient, entre autre, des billes Filtax Clearmec plus ainsi qu'une mousse "anti-nitrate" verte Juwel
maintenant ce n'est surement pas suffisant pour faire baisser les nitrates de manière significative :read:

sicilien37

Salut,
les plantes consomment egalement les nitrates... ça expliquerait aussi la difference par rapport à l'eau du robinet, sinon il est normal que tu ais des algues, il faut bien 6 mois à un bac pour commencer à s'equilibrer.
amicalement,
Thierry.

Gtroph: 160.06
remid1

voici les dernières nouvelles :

INCROYABLE ce produit NitratEx :eek: :eek:

je suis passé à 0 mg/L en une nuit !! 8)

par ailleurs j'ai racheté un test d'une autre marque (26 euros dans des tests en 2 jours :cry: ) et les résultats sont les mêmes : 0 dans l'aqua et > à 50 mg/l au robinet.

HAMA
Animateur

C'est une bonne nouvelle alors !
Je ne connaissais pas du tout ce produit.

Quelqu'un d'autre a déjà essayé ? ça donne quoi dans le temps ?

remid1

ce sont des microbilles (vraisemblablement à charge cationique) qui piegent les NO3- (anions).
une fois saturées en anions, elles sont régénérables en les trempant dans une solution saline.

On peut les régénérer 5 à 6 fois d'après la notice.

Je cogite pas mal et mes estimations sont les suivantes : à raison de 1 changement d'eau par semaine (40 litres d'eau de conduite, chargée en nitrates), je pense pouvoir conserver les billes durant 5-6 mois (élévation des nitrates de 5 mg/l dans l'aquarium à chaque changement d'eau dans l'hypothèse où les billes seront saturées). Ce qui signifie une dépense de 12 euros tous les 6 mois pour maintenir un taux de nitrates correct (entre 0 et 20 mg/l).

maintenant j'attend de voir dans la pratique si mes prévisions sont justes :silly:

Lcaracol

A priori ce sont des billes de résine anionique faible, qui peuvent se recharger à la soude pour les déminéralisateurs ou à la saumure pour la dénitratation des eau potables. Leur problème est leur sensibilité aux acides organiques, qui restent collés à la résine même quand elle est régénérée, qui vont diminuer sa capacité d'échange. Il serait peut être judicieux de trouver le nom exact de la résine utilisée dans le nitra ex, elle sera peut être moins chère à acheter. Peut être que la régénération à l'acide chlorhydrique est plus efficace.

remid1

le nom de la résine ne semble pas indiqué sur l'emballage, ni sur la notice.

mais autant ça ne me dérange pas de la régénérer dans une solution saline (si il en reste un peu,mal rincé, pas tres grave :oops: )par contre dans de l'acide chlorhydrique, si tu rinces mal... :eek:

remid1

P.S : 1er changement d'eau ce week end depuis la mise en place de cette résine.
nitrates à 0 mg/l avant changement
et toujours 0 mg/l après le changement !

Douille

J'avais testé le nitratex qui marche très bien, mais la régénération c'est chiant.
Le bionitratex marche tout aussi bien et pas besoin de le régénérer^^.
Attention tout de même au déséquilibre que cela peut créer dans le bac si tu ne fais pas aussi baisser tes phosphates ;)

Image
remid1

j'avoue que les phosphates ce doit être l'un des seuls parametre que je ne vérifie pas...

Quel risque à faire baisser les nitrates et pas les phosphates :??: Formation d'acides ??

Lcaracol

remid1 a écrit :le nom de la résine ne semble pas indiqué sur l'emballage, ni sur la notice.
faut pas rêver! Normalement tu peux avoir de la mp 64 de chez bayer, de la purolite A100 et quelques autres marques (Dow, Rohm et Haas, etc...)
remid1 a écrit :mais autant ça ne me dérange pas de la régénérer dans une solution saline (si il en reste un peu,mal rincé, pas tres grave :oops: )par contre dans de l'acide chlorhydrique, si tu rinces mal... :eek:
Pour vérifier si ton rinçage est bon tu peux prendre simplement du papier pH, après avoir laissé décanter ta résine dans de l'eau du robinet. Rechargée en chlorures la résine ne vas normalement pas attaquer la dureté carbonatée, donc avec une eau calcaire si le pH de l'eau dans laquelle la résine trempe est supérieur à 7 tu ne dissous pas tes poissons quand tu remet la résine. Dans une certaine mesure l'acide chlorhydrique devrait mieux régénérer, car il supprime la charge négative des acides faibles. Mais la solution saline est plus pratique. Par contre tu ne dois pas désinfecter ta résine àl'eau de javel ou d'autres oxydants (permanganate, peroxyde) car cela détruit la capacité d'échange.

cichlid261

salut,

et la zéollithe ???

vous en pensez quoi ?

merci

Lcaracol

Pour les zeolithes il me semble que ça n'a pas d'impact sur les nitrates mais plutôt sur la teneur en acides organiques de l'eau. A ce sujet il y a un sujet trés intéressant sur les litières pour chat dans le forum "techniques aquatiques" de Harry Proton, vraiment intéressant quand ils les compare au Penac.

Répondre