Quand je vois ce mélange Gnathochromis/Cypriochromis, ça me rapelle une anecdote particulière sur la maintenance de ces deux espèces ensemble.
Chez un pote qui avait un plus de 1000 litres vivaient depuis un certains temps un bon groupe de Cyprichromis... Un jours on lui offre un beau vieux Gnathochromis qu'il s'empresse de mettre dans la bac, vivaient aussi quelque sub-adultes de Tropheus duboisi ...
J'adimirais vraiment ce poisson énorme, mais un jour passant pour une visite de courtoisie, j'observais le bac et tout à coup je à me rend compte qu'il y a moins de duboisi ! Je dis à mon pote "Tu as donné des Troph ?"... lui : "non pourquoi ?" moi: "ben il en reste deux avant hier il y en avait 6..."
Lui:"attend j'arrive !"
moi: (en même temps je remarque que le groupe de Cypri c'est amenuisé) Mais ! Il y a moins de Cypri aussi !!!
Lui : "Ben merde alors, je comprend pas, il y a rien eu de particulier dans le bac depuis avant-hier pourtant..."
Moi: "Le seulm que je vois (vu sa taille) qui pourrait faire ça disparaitre tout ce monde, c'est le Gnatho...
Lui: M'enfin il bouge à peine, il est vieux, et ce sont des mangeur de particules des sédiments...!" ?????????? :eek:
Deux jours plus tard il m'appelle:
Lui:" Devines ce que j'ai devant les yeux ?"
Moi: "Ton Gnatho en train de se tortorer un Cypri ?

"
Lui: OUIIII :pleure:

Mes jumbo tricolor... Il a la queue d'un mâle qui dépasse encore de la bouche !!!

"
Voilà pour illustrer la photo précédente, tout ça pour dire qu'il faut se méfier des Gnatho chromis, ils sont fourbes... :DD
:cap: à méditer.