adam a écrit :Y'a dix ans, on luttait pour avoir des importations
bah vi y a eu des vagues et des modes: dans l'ordre à peu près dispar maliensis, acanthinurus, geyri, ocellata, ornata!
Mais une fois que les quotas Cites diminuent, ou que les populations sont affaiblies (pas seulement par le prélèvement à mon avis), ça passe à autre chose.
les NC était hors de prix,(/quote]
Je trouve encore le prix du NC vachement cher.
150? pour des lezards de l'année, qui sont à 4/7 ans de la maturité sexuelle selon les espèces...c'est pas donné!
Faudrait calculer le coût du dit lezard à maturité, en rajoutant l'edf de la powersun, la bouffe, etc...
C'est assez rare de voir des animaux aussi cher, aussi loin de la maturité
la repro en captivité quasi inconnu en france, et la maintenance était problèmatique du fait de problème d'agressivité entre eux...
Bah ça dépend des espèces.
Les espèces agressives le sont toujours, mais y a des récits d'élevage suffisants pour moins se planter maintenant, et pour la repro, idem.
O. Antonini notamment a bien bossé, et communique son travail et le fruit de son expérience.
Comme quoi, la maintenance en captivité a eu du bon pour cette espèce, car si je te comprends bien les naissance en captivité sont suffissante pour la demande et les prélèvements dans la nature sont peut être plus limité aujourd'hui qu'il y a dix ans?!
Pour certaines espèces les exportations sont fermées, et c'est pas pour ça qu'on n'en retrouve bcp en captivité!
A l'époque où c'était importé massivement pour pas cher, c'était pas reproduit.
Mais même pour les autres espèces, mis à part acanthinurus qui est reproduit chez certains depuis pas mal de temps et "facilement" (j'ai mis les guillements hein!), pour les autres espèce, on doit aps être plus loin que F1 F2 maxi.
Mais de toute façons, on voit plus bcp d'import, l'arrêté 2004 a freiné quelques motivations (les interessés potentiels se sont réfugiés sur d'autres espèces), d'ailleurs les Uros NC ne sont pas facile à vendre parait il (les gens sont motivés par des gros peperes d'import colorés, mais moins par des juvéniles gris au même prix).
Preuve que la demande est moins forte.