population 600l 200*50*60

Les Cichlidés du lac Malawi.
efcarysto

Dernier message de la page précédente :

Le meuble est terminé, taille réelle : 200X50X80.

Image

efcarysto

Au passage, une petite photo d'un jeune Protomelas Steveni Taiwan Reef en provenance du Club de Bob alias Chdevant. Dans le pot de fleur à droite, un petit Aulonocara Jacobfreibergi Otter Point.

Image

BigBilly66

Très joli le meuble ! Sobre mais très beau ! Bravo ! :jap:

BigBilly

La nature a toujours raison !
efcarysto

dans ma population j'ai remarqué qu'il manquait cruellement de jaune et d'orange dans les couleurs des cichlidés choisis.

donc j'aimerais bien en rajouté. l'espèce qui pourrait correspondre à mes attentes serait le melanochromis johanni. les femelles sont jaunes, et le mâle ne ressemble pas à mon hara (BB). préalablement, j'ai éliminé le msobo (trop gros, trop agressif), et le saulosi, mâle ressemble à mon cyno sp.Gallireya.

Est ce que ce m'buna pourrait se glisser dans cette futur population ? Surtout n'est il pas trop remuant pour les haplos ?

voici ce que celà pourrait donner au final :

1/2 Cynotilapia SP.Gallireya Reef
1/2 Labidochromis Nkhata bay
1/2 Melanochromis Johanni Gome
1/2 Aulonocara Jacobfreibergi Otter Point
1/2 Protomelas Steveni Taiwan Reef
1/2 Sciaenochromis Fryeri Likoma
3/3 Placidochromis Electra

soit 3 trios de m'bunas +/- cool et 6 trio d'haplos ne se laissant pas si facilement faire...

c'est pas trop 27 cichlidés pour 600l (200x50x60) ?

merci ! ;)

Alain CARPI

efcarysto a écrit : le melanochromis johanni. les femelles sont jaunes, et le mâle ne ressemble pas à mon hara (BB). préalablement, j'ai éliminé le msobo (trop gros, trop agressif), et le saulosi, mâle ressemble à mon cyno sp.Gallireya.
Est ce que ce m'buna pourrait se glisser dans cette futur population ? Surtout n'est il pas trop remuant pour les haplos ?

1/2 Melanochromis Johanni Gome
1/2 Sciaenochromis Fryeri Likoma
3/3 Placidochromis Electra
c'est pas trop 27 cichlidés pour 600l (200x50x60) ?
Le johanni n'est pas territorial mais, chez moi, plus agressif que le msobo.
Pourquoi un groupe d'electra ?
27 mbunas "tranquilles" j'aurais dit OK, mais tu as beaucoup d'haplos donc c'est un peu beaucoup...

efcarysto

peut être que je mettrais du msobo, ça dependra de la disponibilité et du prix... mais à priori le johanni pourrais le faire également ?

oui, moi aussi je pense que c'est trop 27 cichlidés...
en fait je voudrais former un groupe pour une espèce, mais s'il y en a trop, ça ne pourra pas être possible. mais c'est dommage parce que c'est plus sympa de mettre des groupes... il me semblait que l'electra pouvait se mettre en groupe. c'est un suiveur bleu. c'est compliqué tout ça...

je ne suis pas encore au bout de mes peines ! ;)

BigBilly66

Il parait que maintenir Sciaenochromis Fryeri en groupe stimule la reproduction ! Cela pourrait -être une alternative.
Sinon, pour du jaune il y a le classique Labido !

BigBilly

efcarysto

on m'a dit que le fryeri ne se maintenait pas en groupe tout comme beaucoup d'autres haplos, sauf dans un bac beaucoup plus grand ou les mâles ne se croisent pas trop souvent.

pour le labido effectivement, il y a le caeruleus jaune.
mais avec mon Nkhata qui est blanc, l'hybridation n'est pas risqué, elle est obligatoire. donc c'est prohibé ! je reste sur johanni ou msobo en trio...

quitte à sortir une ou deux espèces, j'aimerais quand même en mettre une en groupe dans ce bac.
je pense que je pourrais le faire avec le caeruleus, mais c'est un m'buna, j'aurais préféré le faire avec un haplo, genre fryeri ou oto Litho ZR, ou Placido electra, ou autre...

il faut une majorité en haplo par rapport au m'buna pour que l'équilibre soit bon.
si vous avez des idées, n'hésitez pas, je suis ouvert à toutes suggestions pertinentes !

;)

BigBilly66

Pour un goupe de Sciaenochromis, voilà où j'ai lu çà:

http://cichlid2.free.fr/.fiches.poisson ... yeri1.html

Et pour le labido, mon idée n'était pas de mélanger les blancs et les jaunes, mais de remplacer les blancs par des jaunes !

BigBilly

efcarysto

merci pour le lien !

pour le labido, je préfère de loin le blanc, donc je ne mettrais pas de jaune. par contre sans doute du msobo ou du johanni.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Mets les jacobfreibergi en groupe.
Suite à une erreur de sexage je me retrouve avec deux male dans mon bac de 150X50 et pour l'instant pas de problème entre eux, c'est limite si on peut dire qui est le dominant et qui est le dominé.

efcarysto

c'est vrai que s'est peut être possible, mais ça ne se passe pas forcement si bien que ça dans tout les bacs. j'ai lu dans un bouquin bien connu, qu'en aulonocara on ne devait pas mettre plus d'un mâle pour une ou deux femelles. en plus les jacob on un caractère bien trempé, sur les 3 alevins que j'avais, m'en reste plus que 2 et j'ai du mettre le plus gros dans le 260 parce qu'il mettait la zone dans le 120...

je tenterais bien le fryeri en petit groupe 3/2 par exemple. si les mâles sont introduit petits, il y a peu de chance qu'ils se tapent sur les écailles par la suite.
si je met un couple de placido électra en plus, la population donnerait ceci :

1/2 Pseudo Johanni Gome ou Msobo Magunga
3/2 Sciaenochromis Fryeri Likoma
1/1 Placidochromis Electra

ça fait 22 cichlidés en tout, ratio haplo/m'buna 9/13, ça donne 41% de m'buna, ce qui me semble honnète sachant que le caeruleus est trés calme, le msobo réputé pour ne pas être tellement agressif, par contre le hara est assez taquin, ce n'est pas un tueur sauf s'il voit un mâle qu'il lui ressemble un peu... le seul risque (ou doute) me semble être sur le cyno.

mais si je peux constituer cette pop, ce serait génial !
je pense faire un décor avec deux éboulis de chaque coté du bac avec une séparation (roche + anubias) au milieu et deux espaces de nage libre assez vastes. en ce moment je teste cette configuration en miniature dans le 260 et ça a l'air de fonctionner à merveille.
d'ailleurs avec cette technique j'ai réussi à pacifier mes m'bunas. le hara est moins tyranique dans cette disposition qu'en config mur de roche sur vitre arrière. je m'aperçois que + d'espace de nage libre améliore les choses... à méditer... et les femelles peuvent toujours se réfugier dans les amas rocheux comme avant.

;)

efcarysto

Petit UP ! :D

Je viens de terminer mon système de filtration, il se compose de 2 boites de préfiltration contenant de la mousse bleue qui se situeront dans le bac. Et de 2 jardinières de jardin monté en gouttière avec 2 tube PVC perçer qui se situeront au dessus du bac. bientôt des photos...
Je compte mettre de la Pouzzolane et de la ouate dans les gouttières. Ceux qui ont utilisé cette masse de filtration, qu'est ce que vous en pensez ?

Image

Alain CARPI

Excellent !

BigBilly66

+1. J'ai de la pouzzolane et du perlon, et uniquement ces deux matériaux, dans toutes mes décantes ! Simple, économique et efficace !

BigBilly

chdevant

marrant, ca me rappel quelque chose :D bon peux pas te dire que c'est nul du coup :D

efcarysto

moi, c'est la ouate que j'préfère ! :)

bon ok, je sors... non j'peux pas c'est mon sujet... lol

efcarysto

C'est pour bientôt, j'installe ma cuve le 3 mars !

Comme je vais me séparer de 2 aquariums et faire la réfection d'un autre,
je me demandais si je n'allais pas faire du Malawi exclusivement dans le 600.
Dans mon Trigon de 190 litres (trop petit), je pense arreter le malawi.
Soit pour récupérer des repro avec, soit faire du Tanga ou autre chose.
Le soucis c'est que j'ai des cichlidés, en l'ocurrence du m'buna dont je ne tiens
pas à me séparer en totalité.

Voici la population actuelle du dit bac :

- 1/1 Cynotilapia Lion
- 1/2 Melanochromis Joanjohnsonae
- 5 juvéniles Pseudotropheus Saulosi

Je tiens à garder particulièrement le couple Cyno Lion's cove et un trio de Saulosi,
si ça ne pose pas de problème, tout ça dans le 600l de 200x50x60.

La population serait renforcé en m'bunas (d'ou mon inquiétude) et donnerait celà :

- 1/2 Protomelas Steveni taiwan reef
- 1/1 Placidochromis Electra
- 1/1 Aulonocara Jacobfreibergi
- 1/1 Sciaenochromis Fryeri
- 1/2 Cynotilapia sp.Gallireya reef
- 1/1 Cynotilapia Lion
- 1/2 Labidochromis Caeruleus Nkhata bay
- 1/2 Pseudotropheus Saulosi ???

soit 20 cichlidés, 11 m'bunas et 10 haplos.
à l'avenir je vais sans doute essayer de passer les couples en trio en remettant des femelles.
et sans doute rajouter qqs haplos, soit pour former un groupe d'electra, soit une nouvelle espèce
qui pourrait aller, ou rien suivant comment ça se passe d'ici là.

Voilà, que vous inspire cette population, pensez vous que c'est faisable ou non, si c'est risqué,
si il y a bcp de chance que ça se passe mal ?...

Merci ! ;)

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Sur le papier je pense que c'est faisable, mais ça fait un paquet d'espèce différente...
T'as pas peur de l'effet collection?

efcarysto

mais c'est une collection ! ;)

...

je connais ton avis sur la question et je le respecte.
c'est vrai que c'est sympa de faire des groupes, j'ai pensé le faire, mais c'est aussi trés difficile de se limiter à qqs espèces.

ce que j'aurais voulu faire, c'est mettre les electra en groupe, les labidos aussi. seulement en ne se limitant pas les autres espèces ça deviendrait trop surpeuplé et ça n'aurait aucun interet. même dans 600 litres, c'est trés restrictif...

sans doute qu'à l'avenir je m'orienterais vers ce type de maintenance quand j'aurais une maison, avec un bac de grand volume en dur (~1500l, béton).

merci pour ton intervention, il y a d'autres avis ?

peut être

efcarysto

Photo de mes 2 filtres de type gouttière :

Image

Spécifications :

- 2 boîtes de préfiltration (aquaball, céramique).
- 2 jardinières (60x20x20) pour filtration faisant office de gouttière (mousse bleue, pouzzolane, perlon).
- 2 tubes PVC troués.
- 2 pompes de 1200l/h.

Je les ai mis à tourner un peu, mais surtout pour un nettoyage. Sur le 600l, ils prendront le relais d'un filtre externe JBL qui tourne depuis longtemps.

Ce sont mes bébés ! ;)

Si ça interesse des personnes, je ferais une fiche technique plus détaillée de ce matériel fait maison.

BigBilly66

Tu parles que çà m'intéresse ! On attend la fiche détaillée avec impatience !

Si je comprends bien, c'est du semi-humide ?

BigBilly

efcarysto

ben... vi !

le dispositif (les 2 jardinières) sont placées en haut du bac et reçoivent l'eau des pompes admises par un tube PVC préalablement trouer (2 lignes à 90°). L'eau s'écoule à travers la mousse bleue (filtration mécanique), puis le pouzzolane (filtration biologique), puis du perlon pour éviter de voir partir de la roche volcanique dans le bac... Les pompes aspirent dans les boîtes de préfiltration.

On peut dire que c'est du semi-humide puisque l'eau traverse les masses filtrantes des "gouttières" en ruisselant. A aucun moment les jardinières ne peuvent être remplies d'eau. Sauf dans le cas d'un filtre bouchée, dans ce cas des trous de "trop plein" évite le débordement et la surcharge résultante. L'évacuation de l'eau se fait par 2 trous de 3cm de diamètre en dessous et de chaque coté.

Les avantages de ce type de filtration sont extraordinaires ! Une filtration bio idéale avec des bactéries en contact avec eau+air. Une oxygénation de l'aquarium accrue. Un encombrement faible. Un entretien facile et accessible. Pas de réamorçage de pompe. Un débit net formidable, les pompes n'aspirent pas dans les masses qui ne peuvent donc pas colmater...

Les inconvénients, le bruit, effectivement même si j'ai réussi à le limiter énormément en faisant des trous d'admission et d'évacuation assez gros. En fait on entend un peu les jets et l'eau ruisseler. Aucun bruit venant de l'évacuation, cad du retour de l'eau dans le bac. L'aspect esthétique, je réfléchis encore à la manière dont je vais pouvoir cacher tout ça et installer une galerie avec un éclairage digne de ce nom...

ok, je ferais une fiche dès que j'aurais mis en service mon matos. Je vais chercher la cuve samedi, donc ce week end ça devrait être installé ! :)

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Trés bon boulot!!

HAMA
Animateur

interressant ton système.
Je pense changer de filtration sur un de mes bacs pour me faciliter l'accès et l'entretient. :read:

efcarysto

Normalement, ma cuve devrait être installé demain, après le transport et un séchage de quinze jours.

concernant ma population, je pense rajouter une espèce d'haplo, il s'agirait du Lethrinops red cap.

ça donnerait cette liste :

- 1/2 Protomelas Steveni taiwan reef
- 1/1 Placidochromis Electra
- 1/1 Aulonocara Jacobfreibergi
- 1/1 Sciaenochromis Fryeri
- 1/1 Lethrinops red cap
- 1/2 Cynotilapia sp.Gallireya reef
- 1/1 Cynotilapia Lion
- 1/2 Labidochromis Caeruleus Nkhata bay
- 1/2 Pseudotropheus Saulosi

c'est vrai qu'il y a beaucoup de cichlidés différents, mais en nombre (22) ça reste raisonnable pour 600l.

Répondre