Super idée mais je pense que l'efficacité est plus importante si on fait un petit bac en verre de petite taille adapté au plus juste aux dimensions des ballasts et comme dit dans cet article on mets du sable le plus fin possible.
La conductibilité thermique du plastique n'est pas très bonne, le verre est nettement plus conducteur, la sable fin c'est pour augmenter au maximum les sufaces en contact et jouer un rôle d'accumulation.
Je pense même que l'idéal serait de mettre les ballasts au contact du verre et de mettre entre deux une couche de graisse compound utilisée en électronique entre transistors de puissance et radiateurs de dissipation de la chaleur. dans cette soltiuion le sable est au milieu et les ballasts colés sur les cotés (vitres en contact direct avec l'eau).
IL faut surveiller l'effet pervers du système car dans ces conditions la chaleur dégagée par les ballast n'est plus évacuée, la dissipation de cette chaleur doit être effectuée à l'aide de l'eau, si le système est mal fait les ballasts risquent de chauffer trop et de provoquer un court circuit, voir de faire fondre le plastique.
Merci mais celui que tu m'as scanné viens de l'Aquarama 85 de 1985 ,je l'avais déja retrouver dans mes archives,je suis à la recherche de ma RFC 184 mais je n arrives pas à remettre la main dessus.
Si quelqu'un pouvait me scanner les pages de la RFC se serait super !
En faite des anciens membres du club de Liège ont déjà parler de cette astuce, mais il ne vienne plus au réunion donc j'essaye de le réaliser de la façon la plus sécurisée et la plus rentable possible au point de vue récupération de chaleur.
Et si des personnes ont des avis sur ce mode de chauffage qu'elle n'hésitent pas ,toute idée sera la bienvenu.
Je viens de réaliser la technique de l'aquarama, c'est dire les ballastes dans un tuyau de pvc plongé dans l'aquarium mais je ne vois pas de montée de température.
en faite j'ai pour l'instant deux ballastes pour chauffer 1500 litres réels et sa me parait un peu court,je vais essayer avec deux de plus!
Je viens de réaliser la technique de l'aquarama, c'est dire les ballastes dans un tuyau de pvc plongé dans l'aquarium mais je ne vois pas de montée de température.
en faite j'ai pour l'instant deux ballastes pour chauffer 1500 litres réels et sa me parait un peu court,je vais essayer avec deux de plus!
je vous tient au courant
Bonsoir,
Sous cette forme çà doit être considéré comme un chauffage d'appoint, ce n'est pas l'énergie dissipée par tes deux ballasts qui va chauffer tes 1200 litres d'eau, d'autant plus qu'il y a des pertes plus ou moins importantes selon le montage réalisé.
Pour obtenir un maximum d'efficacité et espérer se passer des chauffages habituels il faudrait combiner les deux méthodes.