racine bois

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
ZX6R

j ai un bac de 600l malawi et je voudrais intergrer une racine bois pour eviter de mettre que des pierres
mais est ce que cela va nuire a l equilibre de l aquarium ? on m a conseille de mettre du charbon actif dans le filtre pour eviter de jaunir l eau corect ou pas ?
que dois je faire avec ma racine ?
:??: :??:

HAMA
Animateur

Il y a peu de chance que celà change les paramètres de ton eau, surtout si cette dernière est dure.
Si ta racine lache beaucoup de tanin, tu peux la faire tremper pendant longtemps dans une grande poubelle plastique, mais vraiment longtemps... :D Si elle ne colore pas l'eau d'une façon excessive la coloration de l'eau s'aténuera avec les changements d'eau et avec le temps.
Tu peux effectivement éclaircir l'eau de ton bac en mettant du charbon actif, mais il te faudra changer ce dernier au moins 2 fois par semaine.
Le meilleur des charbons est saturé au bout de 48 h, et peut se révéler une source de problèmes.

Il n'est pas conseillé d'avoir du charbon actif en permanance dans un bac.

Invité

L'idéal est de faire bouillir la racine , même plusieurs fois de suite en jetant l'eau à chaque fois, ce qui "lavera" en grande partie les tanins, le reste s'atténuant avec les changements d'eau du bac.

Cela limite en plus le risque de la voir flotter.

Quant à nuire à l'équilibre de l'eau, si elle a été bien stérilisée par l'ébullition, aucun risque à craindre.

Alain

bal42
Numéro AFC : 1819-42

warner a écrit : Quant à nuire à l'équilibre de l'eau, si elle a été bien stérilisée par l'ébullition, aucun risque à craindre.
Alain
Je ne voie pas en quoi la stérilisation joue sur le côté acidifiant des tanins.

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Invité

En voulant faire court, je n'ai peut-être pas été assez clair.

L'idéal serait de faire bouillir la racine jusqu'à ce qu'elle ne rende plus de tanins. Quel boulot et patience !!!!!

Par contre cette manip., sans aller jusqu'à cet jusqu'au boutisme, permet d'en extraire quand même pas mal, et de limiter grandement le risque "acidifiant" des tanins, et comme le dit Hama "peu de chance que cela change les paramètres de l'eau".

Autre avantage, limiter la coloration de l'eau du bac.

Un autre plus, éviter des risques de contamination.

Alain

Répondre