Bonsoir,
Je souhaitais avoir un peu plus de précisions quant à l'utilisation de tubes pvc en aquarium pour les signatus...
Je m'explique : ce que j'ai fait personellement, c'est couper 20 cm de tube (diamètre 4cm) que j'ai ensuite simplement glissé dans le sable de mon aqua, légèrement en oblique au milieu des coquilles de bulots. Tout d'abord que pensez vous d'un tel diamètre ? J'ai constaté qu'un couple y rentre sans soucis avec une telle dimension mais je n'ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler un réseau de galleries dans la vase à l'état naturel...
Mais je constate aussi sur vos photos que vous avez ajouté des coudes 90° à l'extrémité de vos tubes. Du coup, je me demandais si vous les aviez bouché à l'autre extrémité ou pas ? Est ce juste par commodité car cela permet de créer un environnement clos et sous-terrain ?
Aussi je m'étais posé la question de créer un réseau de galleries complet dans mon sable en utilisant toute sorte de raccords entre différentes portions de tube, avec du coup un grand nombre d'entrées et sorties un peu partout dans mon aqua même s'il n'est pas parmis les plus grands (Juwell Vision 180)...
Est ce envisageable ou pas ? Etant donnée le caractère de ces poissons je me suis dit qu'un face à face sous-terrain n'aurait pas été du plus bel effet...
Voilà, j'espère avoir votre avis, et j'ai hâte de connaître les premières pontes de ce poisson super sympa
A bientôt,
rémi
ps : Si un jour je refait mon aqua ce que je souhaiterai faire c'est sabler mes tubes (parce que le gris c'est pas joli

alors du coup n'y a t'il que la résine alimentaire comme solution à une telle réalisation ? possible d'utiliser du sillicone ?
EDIT : j'ai oublié une question... je suis sûr d'avoir dans mon bac deux couples formés, mais je ne connais pas vraiment la manière dont on distingue une femelle gravide... mis à part la rondeur du ventre peut être ? merci si vous prenez le temps de répondre à cette petite dernière question :bounce: