Conseil population

Les Cichlidés du lac Malawi.
Bizoufatal

Bonjour à tous ! :D
Je suis nouveau sur ce forum et débutant en Malawi.
Je viens d'acquérir un bac de 200X50X70(h) et je voudrais avoir votre avis sur la future population que je souhaiterais maintenir :

-Maylandia Zebra Chilumba Luwino 1+2
-Melano. Cyaneorhabdos 1+2
-Pseudotropheus sp Zebra Long Pelvic Mdoka Groupe 4+6
-Cyntilapia Afra Cobwe 1+2
-Labeotropheus Trewavasae Thumbi West 1+2
-Labido. sp Hongi 1+2
-Maylandia Estherae Minos Reef Groupe 1+4
-Tropheops "red cheek" 1+3
-Dimidiochromis compressiceps 1+1

Je me suis pas mal documenté mais je n'ai forcément aucune expérience en Malawi.
Je sais que certains vont sans doute faire des bonds et je ne veux pas relancer ici le débat sur la surpopulation mais tous les avis et conseils sont les bienvenus :wink:
Je ne serai pas franc si je ne précisais pas que j'ai également demandé conseil sur un autre forum que certains d'entre vous fréquentent également (CF), j'essaie juste d'avoir un maximum d'avis de passionnés afin d'éviter de me planter. :$£: Merci pour vos réponses !

BigBilly66

Pour les M'bunas, je ne m'y connait pas assez ! Attend l'avis des pros ! :wink: Mais il y en a un que tu peux déjà enlever de ta liste, c'est le Dimidio. Avec tout ces M'bunas, il va pas faire long feu...

BigBilly

La nature a toujours raison !
Pascal C.

c'est toi qui voit... (enfin suivant les réponses ailleurs...) Pourquoi poster sur plusieurs forums alors que tu veux la même chose ? Surtout que bcp font les deux...

Alain CARPI

Bizoufatal a écrit :Bonjour à tous ! :D
-Melano. Cyaneorhabdos 1+2
-Pseudotropheus sp Zebra Long Pelvic Mdoka Groupe 4+6
-Cyntilapia Afra Cobwe 1+2
-Labeotropheus Trewavasae Thumbi West 1+2
-Labido. sp Hongi 1+2
-Maylandia Estherae Minos Reef Groupe 1+4
-Tropheops "red cheek" 1+3
-Dimidiochromis compressiceps 1+1
Juste un bémol hongi/afra cobué/ZLP assez proches niveau coloration...
Et..., mais c'est pas la question, trop d'espèces différentes.
Je ne suis pas non plus pour peupler autant les bacs.... :D

karel1

les afra cobué et les zlp , pour les maintenir ensemble depuis maintenat 1 an et sauvage.
ne se ressemblent pas
et il ne fricotte pas entre eux
le cobué quand a lui reste pour la plus part du temps dans une grotte qu il c aproprier , et ne sort juste que pour venir manger , ou attirer sa femelle , ou bien encore pour chasser les autres poipoi trop pres de sa grotte
tandis que le zlp lui va dans tout le bac
il ne se cotoi pratiquement jamais .
maintenat c'est ce que j'ai chez moi , maintenat rien ne dit que c ainsi chez tout le monde.
ils sont dans un 450l avec 150 cm de facade et rempli de pierre jusqu en surface d 'un coté et de l'autre du bac

Bizoufatal

esox a écrit :c'est toi qui voit... (enfin suivant les réponses ailleurs...) Pourquoi poster sur plusieurs forums alors que tu veux la même chose ? Surtout que bcp font les deux...
Sur l'autre forum, on m'a donné certains avis et certaines recommandations et ici, d'autres personnes me donnent d'autres conseils et soulèvent d'autres problèmes. Je ne vois rien de mal à demander conseil sur deux forums puisque j'ai des réponses différentes de personnes différentes. Et je pense avoir été assez honnête de l'avoir signalé (d'autres font 4 ou 5 forums et on leur dit pas grand-chose...). Enfin, si je propose la même pop., ce n'est pas parce que je suis sectaire ou entêté mais parce que sur CF, on m'a dit que ma pop. semblait OK.
Alain Carpi soulève un problème entre les ZLP et les Cobué qui n'avait pas été évoqué par personne d'autres... Ce qui me renforce dans ma conviction d'avoir eu raison de demander conseil ici. Maintenant si ma présence ici te gêne... passe auprès des hautes instances du forum pour supprimer mon post.
Alain, merci pour ta réponse :
Je ne suis pas forcément super attaché aux Hongi et pour le Cyno Afra, d'autres me plaisent également (sp Jalo, Likoma). Par contre, j'adore les ZLP, les Zebra, les Estherae, les Melano Cyaneorhabdos. J'aime aussi beaucoup les couleurs des Tropheops et des Trewavasae mais si il faut faire un choix je n'en prendrai pas.
Si j'enlève les Hongi, les Trewavasae, les Tropheops et les Dimidio est-ce que çà passe ? Pouvez-vous me proposer des pop. viables ? Merci à vous.

Alain CARPI

Bonsoir !
Mon choix se porterait sur:
- Maylandia Zebra Chilumba Luwino 1+2
- Melano. Cyaneorhabdos ou plutôt johanni (F jaunes) 3M/4F
- Pseudotropheus sp Zebra Long Pelvic Mdoka Groupe 4+6
- Cyntilapia Afra sp M bamba ou hai reef 1+2
- Labeotropheus Trewavasae Thumbi West 1+2
- Dimidiochromis compressiceps 1+1 pour limiter un peu les petits... :D

Mais ce n'est que mon choix

BigBilly66

Sur un autre forum, j'avais proposé une pop. de M'bunas avec un couple de Dimidio (pour exercer une certaine prédation !). Regarde ce qu'on m'a répondu...
C'est par là:

http://www.forumaqua.com/topic-62093-21.html

BigBilly

Alain CARPI

Bizoufatal a écrit :Je viens d'acquérir un bac de 200X50X70(h)
Je ne vois pas de raison qui s'oppose à la maintenance de comprecisseps dans ce volume...

Bizoufatal

Alain CARPI a écrit :Bonsoir !
- Dimidiochromis compressiceps 1+1 pour limiter un peu les petits... :D

Mais ce n'est que mon choix
Merci Alain ! :wink:
Ca me plait bien l'idée des johanni. Sur mon bouquin de Konings, les femelles sont d'un jaune foncé, c'est leur couleur normale ou c'est la photo ?
Les Estherae passent pas par contre, c'est dommage, j'adore ce poisson.
Mais merci pour tout, je pense que j'ai là une bonne référence pour ma future pop. :D :super:

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Bizoufatal a écrit : Je ne serai pas franc si je ne précisais pas que j'ai également demandé conseil sur un autre forum que certains d'entre vous fréquentent également (CF)
CF c'est ici ! :lol:
( CichlidsForum )

Y'a pas de problème, CC n'est pas un forum concurrent mais un forum ami ;)

Image
Bizoufatal

Estelle a écrit :
Bizoufatal a écrit : Je ne serai pas franc si je ne précisais pas que j'ai également demandé conseil sur un autre forum que certains d'entre vous fréquentent également (CF)
CF c'est ici ! :lol:
( CichlidsForum )

Y'a pas de problème, CC n'est pas un forum concurrent mais un forum ami ;)
Merci de le préciser Estelle :wink: mais je me doutais un peu que ce forum n'avait rien de sectaire et qu'il s'agissait principalement de disserter sur notre passion commune sur l'un ou l'autre forum... voire les deux ! :D

BigBilly66

Alain CARPI a écrit :
Bizoufatal a écrit :Je viens d'acquérir un bac de 200X50X70(h)
Je ne vois pas de raison qui s'oppose à la maintenance de comprecisseps dans ce volume...
Je ne parlais pas du volume, mais plutôt de la cohabitation Haplos/M'bunas ! Le couple de Dimidio va se retrouver dans à un bac rempli de M'bunas et pas que des calmes !
Est-ce-que je me trompe, mais on conseille toujours d'éviter la cohabitation Haplos/M'bunas, non ? Ou alors que quelques petits M'bunas calmes (style Labidos ) avec des Haplos dans un très grand bac ! Ce qui n'est pas le cas ici !

BigBilly

Alain CARPI

BigBilly66 a écrit : Je ne parlais pas du volume, mais plutôt de la cohabitation Haplos/M'bunas ! Le couple de Dimidio va se retrouver dans à un bac rempli de M'bunas et pas que des calmes !
Est-ce-que je me trompe, mais on conseille toujours d'éviter la cohabitation Haplos/M'bunas, non ? Ou alors que quelques petits M'bunas calmes (style Labidos ) avec des Haplos dans un très grand bac ! Ce qui n'est pas le cas ici !
Ce que tu dis est juste.... mais de là à considérer que ce bac est petit... :D

BigBilly66

Je ne dis pas que le bac est trop petit ! C'est un très beau bac au niveau volume et qui conviendrait parfaitement pour la maintenance d'un couple de Dimidio... avec d'autres Haplos et éventuellement quelques petits M'bunas calmes. :wink: Mais pas avec tous les M'bunas de sa liste ! :roll:

BigBilly

Hulk
Bureau AFC

Personnellement, selon mon expérience, le bac est tout à fait viable. Les mbunas choisis ici ne sont pas des plus tendres (surtout en intraspécifique), mais ils ne font pas partie des plus agressifs non plus. De toutes façons, D. compressiceps est parfaitement capable, vu sa taille supérieure, de les tenir en respect. S'il est adulte, et s'il n'est pas stressé à l'introduction, c'est lui qui devrait être le dominant du bac. Et son comportement territorial vaut souvent largement celui d'un mbuna.

Si les "mous" comme les Lethrinops, les milomo, copadichromis, etc. sont trop stressés pour prendre des couleurs dans un bac de mbunas (et encore, quand le bac est grand et peu peuplé, ils y arrivent quand même), beaucoup d'haplos "durs" sont parfaitement capables de se défendre. Par contre, la vraie difficulté est l'alimentation. Pour que les haplos aient assez à manger, on est obligé de sur-nourrir, ce qui donne des mbunas obèses au final. Ces derniers peuvent aussi devenir si gros qu'ils atteignent la même taille que l'haplo et peuvent donc le dominer. L'autre difficulté énorme des mbunas est leur tendance à mordre les nageoires. Au-delà d'une certaine densité de mbunas, les haplos ne sont pas beaux, et ça peut les fatiguer à la longue, surtout s'ils ne sont pas dominants.

Pour résumer, c'est tout à fait jouable, mais ce n'est pas gagné d'avance, et il faut être capable de changer si ça se passe mal.

Bizoufatal

Bon... disons que le Dimidio pour un débutant comme moi, ça semble pas conseillé. Puis-je alors le remplacer par un trio de mbunas ?

Alain CARPI

Alain CARPI a écrit :Bonsoir !

ça fait quand même 26 poissons de 5 espèces différentes...

Moi je ne rajouterais rien mais ce n'est que mon choix

BigBilly66

Bizoufatal a écrit :Bon... disons que le Dimidio pour un débutant comme moi, ça semble pas conseillé. Puis-je alors le remplacer par un trio de mbunas ?
Tu pourrais remplacer le Dimidio, par un grand Melanochromis à tendance piscivore, Melanochromis chipokae ou M. simulans, M. sp northern blue, M. baliodigma; comme me l'avais conseillé Adam ! :wink:

BigBilly

Bizoufatal

Ok, c'est vrai que le chipokae est sympa, c'est une piste intéressante. Merci à tous pour votre aide, je crois que je cerne un peu mieux les choses maintenant :D

Bizoufatal

Bonjour à tous !

Mes préférences ont quelque peu évolué et j'aimerais (sous votre contrôle bien sûr) m'orienter vers la population que voici :

-Cynotilapia sp Hara Gallireya 1+2
-Pseudotropheus sp Zebra Long Pelvic Mdoka Groupe 4+6 ou 4+4.
-Maylandia Msobo Magunga 3+5 (pour le jaune des femelles)
-Labeotropheus Fuelleborni Chinyankwazi ou Katale 1+2.
-Pseudotropheus Elongatus Chewere 1+2
OU
-Maylandia Mbenjii 1+2
OU
-Maylandia sp Membe Deep 1+2

Je remplace les Estherae par les Msobo et je renonce au prédateur vu les difficultés d'alimenter correctement tout ce beau monde (merci Hulk).
Alors qu'en pensez-vous ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Je remplacerais aussi les msobo par des estherae, et j'en profiterais pour prendre des femelles OB.
Comme Alain je préfére avoir moins d'espèce et les maintenir en groupe plutot que d'avoir un aquarium qui ressemble à une collection de mbunas.

il faut aussi que tu penses aux futures repro et que tu laisse de la place pour tes future jeune. :wink:

Bizoufatal

Donc tu enlèverais une espèce ?
Je préfère garder les Msobos.
J'ai fait 2 groupes et je ne pense pas que je puisse en faire un 3e même si j'enlève une espèce comme les elongatus ou le Fuelleborni.
Je trouve juste un peu frustrant de me limiter à 5 espèces et à 25 poissons avec une façade de 2 mètres mais je suis peut-être trop gourmand.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

C'est à toi de décidé entre peuplement raisonnable et surpopulation.

Moi je pars sur le principe, que lorsque l'on ne maintient que des trio et un nombre élevé d'espèce, on perds en observation de comportment et en esthétisme (le bacs ressemblant plus à une collection de timbre multicolore qu'a un bout du lac).
Je pense aussi que tout le monde n'a pas forcément la place d'avoir d'autre bac pour acceuillir les jeune s qui vont grandir dans le bac.
ou que tout le monde n'a pas envie de démonter son décor tout les 3 mois pour enlever tout les poissons en trop.

Donc je peuple sans trop d'espèce et sans trop de poissons.
Et pour éviter l'explosion démographique je prendrais un mbunas "prédateur" type gros melanochromis, comme conseiller plus haut.

Donc en partant sur:
-Cynotilapia sp Hara Gallireya 1+2
-Pseudotropheus sp Zebra Long Pelvic Mdoka Groupe 4+6 ou 4+4.
-Maylandia Msobo Magunga 3+5 (pour le jaune des femelles)
-Labeotropheus Fuelleborni Chinyankwazi ou Katale 1+2.
-Pseudotropheus Elongatus Chewere 1+2
OU
-Maylandia Mbenjii 1+2
OU
-Maylandia sp Membe Deep 1+2

J'enlèverais 1 ou 2 trio pour pouvoir prendre un couple de gros melano.

Mais c'est juste des conseils, tu peux aussi bien mettre 10 espèce en trio, faire un entretien nikel, enlevé tout les jeunes qui commencent à devenir un peu emcombrant....

deejayh2

Question :??: : mboso et membe deep peuvent etre mis ensemble ?
Je pensais le contraire.. :roll:

Répondre