Je voudrais votre avis...
En discutant avec des gens ayant des cichlidés depuis de nombreuses d'années ils me disent souvent que le faite de surpeupler son bac permet de retablir le calme .
Quel est votre avis?
J'immagine que vous etes contre...
Mais je voudrais savoir si vous avez deja remarqué ce phenomene
merci
Y a surpopulation temporaire (achat d'un groupe pour avoir ensuite un couple, trio...) et surpopulation volontaire. Mais bon un jour ou l'autre y aura forcemment un problème. Et en cas de maladie je t'explique même pas...
La surpopulation :
Elle "dilue" l'agressivité sur un plus grand nombre.
Elle implique un entretien plus contraignant, sans droit à l'erreur...
Moi j'ai toujours été pour donner le plus grand espace vital possible à tous les animaux que j'ai maintenus et dont j'ai eu donc la responsabilité......
esox a écrit :Y a surpopulation temporaire (achat d'un groupe pour avoir ensuite un couple, trio...) et surpopulation volontaire. Mais bon un jour ou l'autre y aura forcemment un problème. Et en cas de maladie je t'explique même pas...
Tout à fait d'accord avec toi, même les surpopulations occasionnelles en attente de la formation de couples, ou en attente d'un autre bac, ou un bac plus grand c'est souvent galère, mais les surpopulations volontaires pour moi ça n'a aucun sens et celà mène fatalement à des problèmes.
De plus dans des bacs surpeuplés pour les repros c'est pas évident.
chaps.018 a écrit :t'en fais quoi de tes repro.... moi j'ai pas 50 bacs
Les adultes excédentaires et les repros, je les donne aux copains, ou je les vends en bourse
Le problème des repros vient en second plan, ce sont les adultes qui sont prioritaires.
Je sais également que certains ne maintiennent que des mâles dans leurs bacs afin d'avoir un maximum de couleurs et d'espèces différentes.
Perso je ne recupere pas les femelles en incub, et il n y a pas un alevin qui ait le temps de grandir en bac communautaire (et sans avoir de prédateur).
Perso je ne recupere pas les femelles en incub, et il n y a pas un alevin qui ait le temps de grandir en bac communautaire (et sans avoir de prédateur).
Ca j'aimerais bien le voir.
ça a toujours été comme ça dans mes bacs de Mbunas, le taux de survie des jeunes a toujours été inférieur à 1%
pour la question de la surpopulation, il faut arrêter de considérer que c'est forcément mauvais. Quand j'entends certains dire que c'est chaud d'avoir 2 mâles zebra chilumba dans un deux mètres, alors qu'il n'y a que 15 poissons dans le bac, je leur dis d'essayer de mettre 40 mbunas dans le même bac, il y aura certaiment moins d'aggressivité entre les poissons et la maintenance sera moins risquée, même si il y a plus de changements d'eau à faire
d'ailleurs, en pisciculture et en particulier en salmoniculture, les densités sont incroyablement élevées qu'en aquario
Séb hétérodoxe dans l'âme contre les préjugés
Séb tu vas pas comparer la pisciculture avec l'aquario. C'est deux mondes différents. Et qui plus est n'ont pas les mêmes buts. Et je sais de quoi je parle...
esox a écrit :Séb tu vas pas comparer la pisciculture avec l'aquario. C'est deux mondes différents. Et qui plus est n'ont pas les mêmes buts. Et je sais de quoi je parle...
Effectivement, la maintenance chez le particulier ne doit pas être la même qu'en pisciculture ou même en magasin de détail car là, il n'y sont pas pour rester.
Les magasins cherchent la rentabilité donc beaucoup de poissons/bac.
Nous devons donner un maximum de confort aux poissons que nous maintenons (sauf cas de forde majeure).
Est-ce qu'un poisson qui se fait dérouiller par un autre parce qu'il y a peu de poissons dans un bac a plus de confort qu'un poisson qui a 40 copains de bacs mais qui le laissent tranquille ...
chacun donne la réponse qui lui convient le mieux ...
C'est qu'une question de vision aquariophile...que voulez vous dans vos bacs:
beaucoup de poisson et un comportement "bridé",
peu de poisson et un comportement "plus naturel"?
De toute façon chaque bac est différent. En croisant les exemples on peu arriver à des probabilités sur telle ou telle espèce. Mais on ne peut jamais être sur à 100 % de tel ou tel choix.
esox a écrit :De toute façon chaque bac est différent. En croisant les exemples on peu arriver à des probabilités sur telle ou telle espèce. Mais on ne peut jamais être sur à 100 % de tel ou tel choix.
Moi je ne suis ni pour, ni contre la surpopulation, bien au contraire...
De ce que j'ai vu, ça marche qu'avec les mbunas...
Dans les autres cas, soit c'est du gachis, soit y en a qui finissent pas dépérir...
Faut voir que dans l'habitat naturel, il peut y avoir une importante densité de poissons, surtout les mbunas. La différence c'est qu'ils ont de la place pour s'enfuir, donc toujours la même chose, il faut un bac suffisament grand.
Salut,
quand je lis vos messages, il y a une question qui me vient à l'esprit ? qu'est ce que la surpopulation ?
DKD, on ne peut pas comparer ce qui se passe dans la nature et dans un espace clos (par exemple un aquarium). Tu dis que les mbunas vivent à de fortes densités dans la nature, mais c'est à relativiser car le maximum de densité observé est d'environ 12 adultes par m². En aquarium, on est systématiquement loin au dessus, ou alors on a très peu de poissons qui ne vont faire que se taper dessus à longueur de journée.
Je ne sais plus où, mais j'ai aussi lu que légèrement "surpeupler" un bac de centr'américains réduisait également leur aggressivité. Dans le cas des Tropheus, on "surpeuple" également, puisque généralement les gens placent un groupe de 15 individus dans un 500l (soit sur une surface inférieure à 1m²) voire des volumes bien inférieurs. Dans le cas des Cyrprichromis (dont les mâles défendent des territoires tridimensionnels de 1m de diamètre, cela veut dire qu'on surpeuple très largement aussi en captivité (avec des groupes de 15-20 voire plus dans un bac de 500 l par exemple)
ce serait pas mieux de parler de stratégies de peuplement d'un bac ? avec soit des fortes densités de population, soit des faibles densités ? en pisciculture, on ne parle jamais de surpopulation, mais de densité de population, ce qui est très différent.
ensuite en ce qui concerne l'observation de comportements naturels, il faut arrêter un peu l'hypocrysie aussi. Dans quelle mesure peut on vraiment observer le comportement qu'un poisson captif aurait dans la nature ? la taille réduite des groupes et l'étroitesse des aquariums décuplent l'aggressivité, or le comportement d'un poisson ne se résume pas à son comportement aggressif. L'objectif est avant tout d'avoir des poissons en bonne santé qui ne subissent pas des aggressions permanentes et excessives de la part de leurs colocataires. Ensuite si on peut observer des comportements spectaculaires (parades nuptiales, garde de la progéniture, etc...), c'est tant mieux. Mais il ne faut pas faire l'inverse en cherchant à tout prix à faire comme dans la nature et se retrouver avec des morts ou des poissons mal en point régulièrement. Notamment une pratique qui me choque (mais qui ne semble pas choquer certains sur ce forum) est la formation d'un couple de Julido à partir d'un groupe en laissant le couple dominant exécuter un à un les autres individus du groupe.
Si des poissons dépérissent dans un bac, ce n'est pas forcément à relier à une densité excessive, ça peut être un mauvais choix de cohabitation. Si on met (soyons fous) des Petrochromis avec des Xenotilapia, les Xeno vont vite dépérir quelque soit la densité de population...
Séb
ce raisonnement me parait juste.
une population doit se faire en choisissant des cichlidés en espèces et en nombre pouvant cohabiter dans le volume choisi.
il y a un autre point de vue qui dérange aussi ormis celui ci. c'est la provenance des poissons. quel est l'interet d'avoir des individus de souches F0, F1, F2... sachant que certains spécimens issus d'élevages honnètes (ni hybrides ou autres horreurs) semblent présenter des formes respectables par rapport à leur appelation ? la dessus, est ce qu'il n'y a qu'une façon de penser ou il y en aurait il plusieurs ?