Aquarimage a écrit :Voilà, j'ai fini par me décider, mon nouveau bac acceuillera des apistos: 1 couple ou trio.
Le bac a une bonne surface au sol pour un couple voire un trio de petits. En fait je trouve qu'à surfaces égales, un bac allongé est plus pratique pour faire des territoires qu'une bac de surface carrée.
Pour la résistance, si la pièce est à 20°C, pour chauffer autour de 27°C, un 100watt est largement suffisant. Tu peux même faire moins, ce qui évitera de trop chauffer si le thermostat se bloque.
Questions:
1.Quels sont les apisto qui seront le plus heueux dans une eau noire?
2.Est-ce que certains d'entre vous utilisent des UV sur un bac à apisto?
3.L'utilisation de résine anti nitrates peut-elle avoir quelque bénéfice que ce soit ou bien les changement d'eau doivent être plus que suffisant?
4.A propos des changement d'eau, sachant que le volume est de 144l, quel est la quantité d'eau à changer pour un couple chaque semaine.
5.Pour l'instant, le bac est remplis à l'eau osmosée, quel serait une bonne valeur de conductivité à atteindre pour espérer le cas échéant mener des pontes à terme (en fonction de l'espèce choisie)?
6.Quel sera alors le pH à viser?
1. Tout dépend ce que tu entends par eau noire. Il n'y a pas que la couleur qui compte, les valeurs physico-chimiques sont extrèmes : ph autour de 4 ou 5, Conductivité de 10 à 20 µS.cm-1 (3O µS.cm-1 au Surinam)... Il y a peu d'espèces qui demandent de tels caractères (de nombreuses venant des Rio Negro, Branco, Uaupès ...
2. Pas encore, mais pourquoi pas
3. Les résines sont des résines échangeuses d'ions. Elle captent les nitrates mais relarguent d'autres ions qui désequilibrent l'eau.
4. Si ton eau est correcte (même paramètres que ceux du bac avec une T° qui peut être légèrement plus froide) tu peux y aller autour de 30 à 50 % par semaines (même parfois 70% si tu veux lancer la repro). Par contre cela ne sert pas à grand chose de faire des changements d'eau si le taux de nitrates est important (déjà, les 50 mg.L-1 de l'UE, c'est trop pour de nombreuses espèces).
5.Tout dépend des espèces que tu choisiras. Chez moi, ce sont des Apisto que j'ai récolté au Surinam et en Guyane, ils sont entre 30 et 70 µS.cm-1 mais une valeur autour de 100 convient à beaucoup d'apisto du commerce.
6. Si tu recherches une eau noire digne de ce nom, c'est entre 4 et 5... Mais un ph autour de 6 est plus facile à tenir et convient souvent pour les Apisto (mis à part la repro pour certains et quelques espèces qui demandent un pH extrème pour la maintenance).
Je rajouterais que à mon avis, la plupart du temps, les échecs avec les espèces peu fragiles sont dus aux nitrates...