[Debutant] Bac de 450L - Présentation et avis

Les Cichlidés du lac Malawi.
Juicy

Bonjour,

Voici mon bac, en attente de sa population qui sera composé de M'bunas et d'un ptit groupe de synodontis.

Image

Il s'agit d'un bac de 450L Juwel vision 450 (1,50m de long) avec en filtration une eheim 2078 (1850L/h)

les pierres de sont essentiellement des galets, ardoise rouge, Pierre de l'yonne et qq pierre des champs nettoyés et brossés.

Les pierres ont étémises en places avant le sable.Des pierres de l'yonne se trouve par endroit sous le sable pour stabilisés le tout et une partrie des pierres prend appuis contre la vitre du fond. L'ensemble est stable et j'ai retiré ce qui bougé trop.

Après conseil, je compte utilisé la pompe juwel de 1000l/h en brassage.

Les plantes : Microsorum & Anubias. Echinodorus j'ai comme un doute sur la possibilités de les mettre avec des m'bunas mais comme on me les as donnés...
le bac tourne depuis 2semaines à vide.

Mon eau testé avec des bandelettes TetraTest 5en1 (GH testé avec un test adéquat JBL)

Nitrate : 10mg/L
Nitrite : 0
GH : 17°d (j'envisage l'achat d'un osmoseur si necessaire)
KH : 6-10°d
ph : 7.6

La population envisagé :

1/2 Cynotilapia mbamba Lupingu (<= je suis fan)
3/4 Melano Johannii
1/3 ou 1/2 Maylandia Estherae
1/2 pseudo. sp."kingsizei Lupingu "
1/2 Haplochromis sp."Hippo Point Salmon" (pour apporter une touche de rouge. bigbilly66 m'ayant précisé qu'ils pouvaient cohabiter avec les m'bunas).

Un trio de soccolofi m'intéresse également.

le bac aura aussi 2 ancistrus et 2-3synodontis (non négociable les syno, réclamer par Mme :p)

je débute, soyez indulgents :P2

Conseils et reflexions bienvenus ^^

ps : je sais la pierre de lave en haut est pas stable, elle sera deplacé dès quej'aurai un chouille de courage :-P

ps bis : ce post a également été mis sur forumaqua, mais ne voulant pas faire de bourdes, je recherche un maximum d'avis.
Modifié en dernier par Juicy le 22 févr. 2007 23:28, modifié 1 fois.

Benjy

je le trouve bien mais manque un peu de pierres
mais les differents style de pierres j'aime beaucoup.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Personnelement j'aurais occulté la vitre du fond avec du papier noir. Je suis pret a parier que les poissons seront trouillard avec le bac comme ça.
Je trouve qu'il y a trop de pierres et surtout trop différentes !

Perruchoud

J'aimerai bien te dire j'adore mais non...

Mets quelque chose sur la vitre du fond.
Utilise qu'une sorte de pierre pour créé une unité et évite de les agencer comme tu la fais, on dirait une étagère avec des pierres ronde surmontée de pierre plate.

Ce n'est que mon avis.

Mais il y a du potentiel :wink:

Juicy

Bonjour et merci de vos avis

Mettre qq chose au fond, c'est prévu mais je ne sais pas quoi precisement. J'ai recupéré un poster plastifié d'un ami, je vais le mettre derrière.

le papier noir risquerait de trop assombrir le bac non?

Pour un seul style de pierre, c'est l'inverse de ce que je recherche. Je ne veux pas tombé dans le style "mur de pierre" tout en gardant pas mal de petite cachette pour mes futurs locataires. C'est plsu pour apporter une diversité de couleurs dans le decors plutot que d'avoir qq chose qui fasse trop monobloc.

Perruchoud

Pas un poster des pyramides d?Egypte :lol:

Perso, plus s?est sombre et unis et mieux les poissons ressortirons

Après s'est un chois, décore artificiel ou se rapprochant au mieux de leurs milieu naturel...

Juicy

Nan c'est asterix :D

Non un décor de fond Juwel. Un ami s'est trompé dans la taille et me l'a donné ^^

je pensai qu'il fallait bannir les couleurs trop sombre car les poissons avaient une tendance à s'assombrir.

jc0140

Juste une réflection ! les ancitrus sont a proscrire pour un bac de m'bumas ! Ils ont besoin d'une eau différente ;)

Bye

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

+1, évite les ancistrus si tu ne les as pas encore, de plus, ils polluent beaucoup.

Pour le fond, moi j'utilisie du canson noir, ou des sac poubelle noir opaque.
plus c'est sombre et mieux cela mets en veleur la couleur de tes poissons.

Juicy

Bon c'est noté pour les ancistrus, mon frère compté m'en donné qq'uns, je vais lui laissé.

pas de contre indications pour des synodontis?

Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

J'emets un autre avis que ceux présentés juste au-dessus. Dans tous mes bacs, Tanganyika, Malawi, j'ai des ancistrus !! Je trouve qu'ils sont très utiles car ils magent les exces de bouffe qui se logent dans les petits anfractuosités des pierres. Ils évitent ainsi d'eventuelles montées de nitrites lorsque la bouffe pourrit dans les pierres à trous par exemple!!.

J'ai perdu des Cypri comme ça !! Donc, pour moi, les ancistrus ont leur place dans tous les bacs!!

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
kiwingue

je rejoinds florent de G.
trop de pierres différentes. dans un biotopoe typique du malawi, cette diversité n'existe pas !
après, c'est une question de goût, perso je n'aime pas.(tu demandes bien des avis, non ??).

quant à l'espérence de vie de tes plantes......

le synodontis est présent dans le malawi, pas de problème donc, si ce n'est qu'il n'appréciera pas
d'être trop chahuté !

as tu pensé rajouter un couple de S. fyieri ? il permet de réguler un peu les naissances.

kiwinge

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

J'ai aussi de l'aéncistrus dans mon malawi, mais je nettoie quand même les vitres, le boulot est pas si bien que ça.
Et vue ce que ça pollue, la prochaine fois je m'en passerais!

Juicy

Merci de vos avis.

Pour les pierres j'en suis conscient. Disons que pour faire du malawi j'ai eu un "cahier des charges"...

- Soit je fais de l'exotiques (ouééééééééééé cool des guppys et des cardinalis -,-)

- Soit je fais des malawi mais :
.Interdit de faire un mur de pierre (mais bien evidement de garder qq chose de viable pour les poissons).
.Diversifié les couleurs de pierre pour éviter l'effet monobloc

Mais même si ce n'est pas à 100% ce que l'on trouve dans le malawi (les pierres de campagne, je ne suis pas persudé qu'elles y soient non plus), je ne pense pas que gache la vie de nos chers poissons.
c'était l'explication.

J'avais initialement pensé aux fryeri mais on me les as déconseillé car les autres pensionnaires (cynotil et pseudo) seraient trop chahuteurs pour les fryeri donc je les ai exclus de ma liste... Maintenant si on me dis le contraire ^^

Pour les ancistrus, je ne les choisit pas pour qu'ils nettoient à ma place, on me les offres et je pensé qu'ils pouvaient cohabité dans le bac avec les malawis sans soucis...

kiwingue

mon couple de fyeri a 8 ans maintenant. ils ont débuté dans un rio 400 (bac proche de ce que tu as).
ils continuent leur vie dans mon trigon 350 avec quelques m'bunas.
le mâle n'a jamais été aussi beau.

ce cichlidé a l'avantage de pouvoir être maintenu dans moins de 500L, contrairement à bcp de prédateurs type nimbochrominiens ou tyranochromis etc...

je pensais aussi à un couple de dimidio comprécisseps. pour moi, c'est jouable, mais ce n'est qu'un avis ! (mais bon, ils aiment les vallisneria...)

Juicy

Sincèrement la survie des plantes m'importe peu ^^

tu as des fryeri avec quels m'bunas?

kiwingue

j'ai un couple de labeotropheus trewavasae ZR (OB et Marmelade cat) en F1., un couple de pseudo daktari sauvage et un mâle aurora sp yellow sauvage également (sa femelle est morte dans mon 650L attaquée par mon kiwinge).
tout se passe bien.

j'ai maintenu également ce couple avec des socolofi, des msobo, des C. afra cobue, des saulosi, mais dans le grand bac, évidemment.

Juicy

Ok merci de cet infos ^^

Par contre qd tu dis qu'ils régulent les naissances, tu peux m'expliqué stp?

merci d'avance

kiwingue

2 mots pour t'expliquer : miam miam !! la laitue, c'est pas trop son truc !

Juicy

j'aimerai bien avoir une repro ou 2 avant ^^

Sinon je retire les hpplo (pas trouvé) et je vais ptet prendre des ps elongatus neon spot

pas de risques particulier?

Argostre

kiwingue pourrais-tu nous montrer des photos de ce couple ?

:love:

kiwingue

je veux bien, mais de quel couple tu parles ?

Argostre

kiwingue a écrit :je veux bien, mais de quel couple tu parles ?
Le couple de fryeri, pardon ;)

xajuju

salut et bienvenue à toi!!!
en ce qui concerne les synodontis, j'en ai eu 2 avec des mbunas, et aucuns problèmes de cohabitation et en plus je n'ai jamais eu un sol aussi propre que quand ils etaient dans le bac!!! donc pour moi, je recommande, même si ça peut faire bondir les puristes, les miens etaient du tanganika ( après tout ce sont les mêmes paramètres d'eau).
voila bon courage pour la suite...

Répondre