Disparition du dauphin de Chine

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Répondre
Hulk
Bureau AFC

Passée totalement inaperçue... Qui d'entre vous était au courant? Je suis consterné (en un seul mot, cette fois-ci).

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20309

sylvain 29

Je n'en avais jamais entendu parler, écoeurant :(

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

en voyant ton message je me suis dit, que les chinois devaient pourtant être sensibilisé avec le grand Panda
après lecture ben ... vraiment très triste, j'etais le week end dernier au zoo municipal de Montpellier qui accueille beaucoup d'espèce menacées dans le but d'obtenir des jeunes et en lisant les panneaux d'infirmation j'etais complétement halluciné ! les Rhino qui sont passé de 2 millions 2 000 000 à 18 000 en moins d'un siècle (il reste moins de 300 individus entre le Rhino de Java et celui de Sumatra ...) L'Oryx d'arabie moins de 100 individus , le loup iberique ou un canidé sud américain dont le nom commun m'echappe.

J'aime bien visité ce zoo parce que ça montre que des gens se bougent pour les animaux mais en même temps ça m'enerve de voir les gens pester parce que l'animal est loin et qu'on le voit pas sans même lire le panneau d'information alors qu'après l'avoir lu je demanderai presque pardon à la bestiole d'en être arrivé là :S

Enfin comment faire pour un pays comme la Chine et une population qui a un niveau de vie bien inferieur au notre lorsque l'on voit les reaction qu'il y a en France pour introduire 5 ours !

tyrion

Je me souviens avoir vu un reportage sur cet étrange dauphin il y a quelques années. Je n'avais entendu parler nulle part de sa disparition jusqu'à ce lien...

Apparemment ce n'est qu'un début, et ce silence en dit long sur la suite.
La disparition des orang-outans est annoncée comme certaine en Indonésie dans les années à venir vu le rythme de la déforestation.
Et 2 sous-espèces de gorilles sont quasi éteintes suite au braconnage et au sympathique virus Ebola.
A l'avenir quand on dessinera l'arbre phylogénétique de l'homme il y a certaines branches qu'on n'aura plus besoin de prolonger.
Enfin comment faire pour un pays comme la Chine et une population qui a un niveau de vie bien inferieur au notre lorsque l'on voit les reaction qu'il y a en France pour introduire 5 ours !
Remarque malheureusement très pertinente. Même la réintroduction du lynx, animal ô combien dangereux, dans les Vosges a suscité des remous, et du braconnage.

Séb_59

Salut,
oui bien triste nouvelle... cepandant, j'ai quand même une question à Hulk. Quand a-t-on vu pour la dernière fois cette espèce vivante ? en général, on ne considère une espèce définitivement éteinte que si on ne l'a pas observée depuis 50 ans, ce qui ne semble pas être le cas ici. Donc il reste quand même un maigre espoir qu'il subsiste une population relictuelle quelque part.
ensuite, on a perdu une espèce, ok... mais faut bien se dire qu'on ne pourra pas tout sauver et il y a d'autres batailles qui ont été gagnées, y compris en Chine... prenez l'exemple des antilopes du Tibet
http://www.cinempire.com/films/kekexili/fiche.html
Séb

Hulk
Bureau AFC

Bien sûr qu'on ne pourra pas tout sauvegarder, mais un grand mammifère, qui plus est appartenant à un genre, voire une famille, originale, c'était indispensable. Autrement, à ce compte, on se contente de la sauvegarde de la vache des Pyrénées ou du cheval percheron, parce que ça permet de faire vivre quelques agriculteurs subventionnés, alors qu'un ours...

En ce qui concerne la disparition de Lipotes, tu as raison, il reste possible que quelques individus survivent, mais disséminés, et en tout état de cause, vu la vitesse du déclin de leur population, le barrage du fleuve et les bateaux à hélice qui les découpent en petits morceaux, même ces éventuels survivants n'ont pas la moindre chance, à moins de les retirer de leur milieu naturel. Et comme toutes les tentatives en delphinarium se sont soldées par un échec, même si, par hasard, on en retrouve 2, je ne vois plus que le clonage cellulaire pour essayer de les sauver.

arko

Dans la revue de ce mois "ça m'interresse"
Quelque chose d'inquiétant également

http://www.caminteresse.fr/votre_magazine/n_313_jeudi_01_mars_2007/peut_on_encore_sauver_les_poissons

Pour ma part, je ne mange que trés peu de poisson, mais je pense que je ne vais plus en manger du tout :(.
Modifié en dernier par arko le 08 mars 2007 09:52, modifié 1 fois.

jeremy 69

ah si! le petenia a l'huile d'olive c'est trop bon!!! :D
en meme temps c'etait ça ou des tortillas aux fourmis donc bon...
mais dans mon souvenir c'etait excellent
:lol:

Séb_59

Salut,
mais c'est très bon à manger des fourmis !!!
:D je t'assure, ça a un petit gout citonné !
par contre, faut fair un vrai massacre pour se remplir l'estomac, encore plus pour l'ogre que je suis !
Séb

Hypancistrus_spp

Hello!!

Oui c'est bien triste.... vu aussi dernièrement sur le dauphin du mékong:

http://www.cnn.com/2007/TECH/science/03 ... cnn_latest

A++
Yann

"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Sébastien Bochenko

Disparition également du dauphin "commun"... :(

Image
Dauphin commun en mer ionienne

tangaraf

Bonjour,

Un chose à dire: Affligeant!

MAis c'est clair que c'est pas le premier, ni le dernier mamiferes à disparaitre cette decénie! helas....

Et, effectivmement, on est pas très bien placé; y a qu'a voir ce que font 5 ours dans les pyrénnées, ou les Lynx dans l'est de la France: c'est clair ils font bien plus de dégats dans les troupeaux que les chiens errants, c'est bien connu!

Répondre