Population bac cubique 160L

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Phil82
Messages : 8
Enregistré le : 10 mai 2007 01:06
Localisation : 31 et 82

Salut à tous,

Après 20 ans passés sans aqua (un 240l communautaire à l'époque...); j'ai récupéré un bac "colonne" de 160L (L60*H55*P50). :bounce:
Soit 30dm² de surface au sol (équivalent d'un classique 120L L100*H40*P30 non?).

Il y aura un ébouli sur toute la partie gauche (30*50), une grosse racine (génant en tanga?) au fond à droite qui monte en transversale jusqu'en haut en faisant de multiples replats, et une plage de sable (30*30) dans le coin avant droit.

Je souhaiterai en faire un bac tanga si possible avec ces dimensions (mon eau est ok); avec 1 variété conchylicole et 1 pétricole (pour espérer avoir du monde sur la hauteur également).

Je pensais à une petite colonnie de Neolamprologus multifasciatus et pour les pétricoles un couple de Julidochromis Ornatus. Ou alors est-il préférable de faire comme dans l'excellent exemple du site avec multi et sumbu shell? (http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... icoles.htm)

Ou alors dois-je me contenter d'une seule espèce avec ce volume? :(

Petite question annexe: le sable dit "fin" nécessaire aux conchylicoles doit être de quelle granulométrie exactement? Ca pose des problèmes d'adaptation ou de salissure s'il est blanc (ou noir)? Vous avez quoi vous? :??:

Merci pour le noobs que je suis...

Phil


Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

En ce qui concerne les poissons par eux mêmes les pros du Tanga vont te conseiller.

Pour le sable, je prends du sable à "sabler" n°2, à 4 ? le sac de 25 kg, en magasin de bricolage. Il est fin, joli par la couleur. Tous mes Géos l'adorent, et le filtrent avec délice.


Avatar du membre
Estelle
Messages : 4933
Enregistré le : 06 sept. 2003 02:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : 91

Deux petites espèces, ça peut passer je pense si l'aménagement est convenable (beaucoup de cachettes pour les Julidochromis, des pierres jusqu'en haut)


Image
Phil82
Messages : 8
Enregistré le : 10 mai 2007 01:06
Localisation : 31 et 82

Merci Hama et Estelle :)

J'ai finalement opté pour du sable de loire sur les conseils que j'ai pu glaner un peu partout. En plus il parait que ça raye moins le verre de l'aqua que du quartz (?).

J'ai mis le décor en place aujourd'hui (c'est encore tyrouble...), je poste des tofs pour que vous me disiez si c'est ok pour les multi + un couple Julido ou Alto Shell.
J'ai pas plus de pierres pour l'instant, vous pensez qu'il en faut vraiment plus, y'a déjà pas mal de cachettes entre la racine et l'empillement non?)
Pour les plantes je vais me contenter d'Anubias (je les multiplierai) et de Vallisneria pour cacher les tuyaux (4*15w d'éclairage).

J'ai séparé la zone de sable; a doite la grande pour les multi, à gauche une plus petite pour les shell (le male devrait surveiller depuis l'amas rocheux si j'ai bien compris).

J'y ai collé une douzaine de gros escargots de bourgogne pour voir ce que ça pouvait donner... vous pensez qu'il m'en faudra combien au total? :??:

Merci de me donner votre avis.

By
Fichiers joints
Aqua de face
Aqua de face
Vue de droite
Vue de droite
Vue de gauche
Vue de gauche


Avatar du membre
Estelle
Messages : 4933
Enregistré le : 06 sept. 2003 02:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : 91

C'est sympa esthétiquement, mais le coin pétricole n'est pas terrible pour les Julidochromis. Déjà, les galets ne permettent pas de monter très haut et de faire des failles et de bonnes cachettes pour les Julidochromis.
Ensuite, la racine largue des tanins qui acidifient l'eau (pas terrible pour les paramètres qu'on cherche à obtenir en Tanga) et n'est pas vraiment utile aux poissons.

Tu remplacerais avantageusement ces galets et cette racine par un éboulis de pierres montant jusqu'à la surface.


Image
Phil82
Messages : 8
Enregistré le : 10 mai 2007 01:06
Localisation : 31 et 82

Merci Estelle,

Ca calme mais c'est la raison qui parle, tu m'ouvres les yeux sur quelque chose dont je me doutais... :roll:

Le coté racine/pierre/plante c'est en effet un choix esthétique plus que fonctionnel, il a bien fallu que je trouves un moyen de faire accepter le bac au milieu du salon par ma copine (elle a horreur des bacs seulement empierrés, elle a même essayé de me pousser vers un amazonien super-planté...).

Pour le PH avec la racine je vais voir si en oxygénant bien je le tiens, mon eau robinet est déjà à 8.

Pour les pierres je vais voir si je peux les remplacer ou en ajouter. Y'a que des galets dans mon coin, je ferais un tour en montagne un de ces we...

Merci pour ton oeil trés pro... :wink:

Phil


Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Super joli ton bac!

Avec un pH de 8 tu dois certainement avoir un très bon KH. Donc je doute fort que la racine change les paramètres de ton eau.
Ensuite c'est la couleur qu'elle risque de prendre qui peut ne pas être très esthétique pour tes poissons du Tanga. Mais avec le temps elle ne relachera plus rien. Tu peux aussi la faire bouillir plusieurs fois en changeant l'eau. Tu enlèvera ainsi pas mal de tanin.

Mais c'est vrai qu'un petit bac Amazonien :roll: :bounce: :P2 .....


Avatar du membre
Estelle
Messages : 4933
Enregistré le : 06 sept. 2003 02:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : 91

Moi aussi j'adore les racines...
mais moyennement l'eau jaune.
L'amazonien de toute façon c'est pas top avec tes paramètres.

Tu peux aussi laisser le bac tel quel (sans les coquilles), et mettre un couple de Cryptoheros (Amérique centrale) :D


Image
Phil82
Messages : 8
Enregistré le : 10 mai 2007 01:06
Localisation : 31 et 82

J'ai un PH à 8 et un GH à 14d°... rien à voir avec l'Amazonien en effet (ce serait plutôt du Nord-Montalbanais). :D
La racine a déjà servi et je l'ai relavée à chaud plusieurs fois, il ne devrait pas y avoir de problèmes de tanins.
Si le PH descendait malgrès le brassage de surface, vous conseillez les sels spécial tanga ou il y a d'autres solutions?

lol pour le couple de Cryptoheros, c'est Attila Family si je me suis bien renseigné, faudrait que ma racine soit en caoutchouc et mes plantes en mousse pour que ça reste debout... :D

Bon ben j'ai un mois pour me décider, mais c'est sur qu'il y aura une colonie de multi (sont trop marrants) et on verra par la suite si j'y rajoute un couple de pétricoles avec un plus gros empierrement. :wink:

By


Avatar du membre
Estelle
Messages : 4933
Enregistré le : 06 sept. 2003 02:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : 91

Pas du tout, j'ai des Cryptoheros septemfasciatus et ils ne touchent ni aux plantes ni aux racines. Ils creusent un peu au sol pour se faire des petites cuvettes qui recueilleront les larves, c'est tout.

Mais l'option multifasciatus est très sympa aussi ;)


Image
Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Quand je parlais de bac Amazonien, je pensais avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie :D :gold:


Phil82
Messages : 8
Enregistré le : 10 mai 2007 01:06
Localisation : 31 et 82

Et pourquoi pas de l'eau importée toutes les semaines d'Amazonie? :D :silly:

Je me posais une question bête, vous faites comment pour nettoyer les saletés qui se trouvent sur le sable au milieu des coquilles d'escargots (et peut-être même dedans si les poissons ne les sortent pas)? Idem pour celles au milieu des amoncellements de pierres?
Un aspirateur peut pas y accéder, ni même un tube siphon.
Et de si petits poissons comme les multis ne risquent pas d'être aspirés par un aspirateur ou un siphon?

Vous changeriez quel pourcentage d'eau dans mon type de bac et à quelle fréquence? Pendant la mise en place de l'aquarium (les 4 premières semaines) il faut également changer l'eau? :??:

Merci
By


Avatar du membre
Benoit J.
Spécialiste biotope Tanganyika
Messages : 16847
Enregistré le : 29 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 305-31
Localisation : 31
Contact :

Salut, si la filtration et le brassage sont suffisants, le fait que les poissons remuent le substrat suffit à faire disparaitre rapidement toutes les accumulations de déchets (je n'ais jamais eu d'accumulation de détritus dans mes colonies de multifasciatus par exemple).
Parfois quelques "îlots" de saloperies s'accumulent derrière une pierre ou autres, il suffit donc de les chasser d'un revers de mains pour que tout cela aille dans le filtre.

Il faut aussi rester parcimonieux dans la distribution de nourriture, sinon les reste non consommés s'aglutinnent aussi dans des coins et polluent grandement l'eau...

:jap:


UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tanganyika »