Petite et simple question.
Si je fais un support en bloc Ytong, faut-il absolument les "souder" :??:
Je suis pas trop fort en mortier et en plus, pas beaucoup le temps.
Merci
Le plus important, c'est que le dessous de l'acquarium soit plan. Plat, c'est encore mieux (en intercallant qq chose, genre polystyrène).
Coller les blocs entre eux, ca permet de voir si cela se fissure et donc, que le plan est perturbé (risque de pétation de l'aquarium !). Ca coute pas grand chose de le faire.
Evidemment ca vaut la peine seulement si l'aquarium est assez gros.
Je l'ai fait souvent sans coller pour les petits bacs de repro, avec seulement les blocs espacés de 50 cm ou un peu plus et une grosse planche. Mais c'étaient des petits bacs de repro, pas des gros de + de 150 litres.
Hello et merci.
Dans mon cas, il s'agit d'un 720 litres (L200xP55xh70) que je vais déménager.
Je comptais faire 4 murets avec des blocs Ytong surplombés par une plaque de polystyrène de 4 cm d'épaisseur, une planche en bois de 2 cm d'épaisseur pour finir par une dernière plaque de polystyrène de 3 cm d'épaisseur sue laquelle reposerait le bac. Les blocs seraient espacés de 2 cm d'épaisseur pour y mettre du rangement, d'où la question du cimentage???
C'est ce que j'ai fait avec ce même bac mais le support n'était pas qu'en bloc Ytong. Il y a une ranger de blocs Ytong sur toute la longueur du bac dans le fond et des cassiers à vins en béton à l'avant.
Voici une photo où l'on peut voir une petite partie des blocs à vins.
Que penses-tu de l'idée, est-ce fesable?
Je maintiens le fait qu'il faut que les hauts des blocs soient alignés et qu'ils le restent dans le temps (si le sol l'est, il n'y a pas de problème). Si ce n'est pas le cas, même avec la feuille de polystyrène, ca risque de se mettre de ginguoi et le fond du bac n'aime pas ça !
720 litres, par 4 piles, ca devrait le faire sans problème. Je suis confiant. (mais je ne pige pas l'espace de 2 cm entre les piles pour le rangement ; ils font des nouvelles pompes de 2 cm de large ?
C'est bien ce que je pensais mais je voulais une confirmation étant donné que c'est la première fois que je le fais de cette manière.
Je sais par une malheureuse expérience (avec ce même bac) que le tout doit être de niveau et bien plat. J'avais acheté le bac d'occasion avec son meuble. Le meuble n'était pas de niveau et les joints de silicone dans le fond arrière du bac ont cédé. Résultat, plein de flotte dans le bureau et surtout perte de tous ces habitants dont un Fronto de 8 ans :cry:
Concernant l'espace de 2 centimètres, je voulais dire que j'allais mettre 4 rangées d'une hauteur d'1 bloc, une planche en bois de 2 cm d'épaisseur, puis 4 rangées de 2 blocs d'hauteur et ensuite polystyrène/planche de bois/polystyrène et l'aquarium :silly:
Merci encore pour vos avis qui me rassure.
A +
Je reprend le sujet du message pour ne pas en recreer un...
Je fais un support en metal sur mesure pour mon futur aquarium (150*40*60) qui repose en longueur sur un escalier (les deux pieds n'ont donc pas le meme hauteur).
Il y aura donc un grand trou sous la vitre...
Ma question est: est-ce qu'il faut que je mette une planche ou quelque chose de dur sous l'aquarium pour alleger le poids de l'eau sur la vitre, ou juste comme ca, rien en dessous de la vitre, est-ce que ce sera suffisant?La vitre ne va pas casser?
Salut, le bac peut très bien tenir tout sont temps sans rien d'autre que le cadre de métal, avec une épaisseur de polystyrène bien sur, une planche est un plus mais ne sert pas à tenir le centre de la vitre (ou à peine).
Sur un support métal et logiquement un bac repose en fait sur les 4 ou 6 ou 8 point d'appuits au sol que sont les pieds, même si le métal a une certaine rigidité il absorbe peu d'effort de pression.
UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Un membre de mon club a récupéré un ensemble de bacs de JP Hackard. Cet ensemble comprend un support métallique avec en sa partie supérieure un bac de 1000 litres en en partie inférieure, plusieurs bacs raccordés entre eux et formant un ensemble d'à peu près le même volume (il a poussé le vice à contourner les pieds ).
Entre le support et les bacs, il n'y a qu'une épaisseur d'environ 2mm de caoutchouc (certainement de la chambre à air de récup). Cela suffit et ce bac tourne depuis plusieurs années sans problèmes.
Je reprends à mon tour ce sujet. Je me lance dans la réalisation de mon bac et de son support. Le bac va faire 234*75*65. Je pense à 3 rangés de béton cellulaire en 20 cm d'epaisseur, 3 blocs en hauteur et sur la totalité de la largeur du bac. Une planche de 22mm en agglo hydro et du polystirene en 20mm d'epaisseur pour terminer. Est ce que cela va supporter le poid du bac ou faut-il rajouter des renforts métalique?
Merci d'avance pour vos réponses
franky a écrit :cela me parait largement suffisant ;cependant ,je remplacerai ta plaque
d'aglo par une en contreplaqué (beaucoup plus résistante et moins
sensible a l'eau) :wink:
pour la resistance c'est sur , mais pour la resistance a l'eau , il y a des contreplaqué qui ne resistent pas a l'eau alors qu'il y a des aglo qui resistent , le mieux etant le contreplaqué resistant mais plus chere que les 4 autres