Le miroir! Le miroir!
Oui je sais je le sors à chaque fois mais c'est moins contraignant que de changer de mâle et ça marche relativement souvent!
Teum : pour être plus clair essaie de promener un miroir de poche devant la glace frontale en face du mâle (ou de le laisser posé qqs minutes s'il est trop trouillard) : il va prendre son reflet pour un rival, et ça peut l'exciter suffisamment pour qu'il se mette à répondre favorablement à la femelle (nageoires dressées, frétillement).
Une autre solution c'est la patience, l'indifférence du mâle ne dure souvent qu'un temps si les conditions sont favorables. Si d'ici 2 mois tu ne vois pas d'amélioration tu pourras envisager la solution préconisée par Adam.
Je rejoins Seb sur les Anomalochromis comme colocs, tu peux introduire un petit groups (4-6) de subadultes. Ce sont des poissons assez calmes, semi-grégaires (ce qui est intéressant à observer) et plus beaux que ne le laissent croire beaucoup de photos. De plus ils ne seront pas en concurrence avec les Pelvica pour le lieu de ponte (pondeurs sur substrat découvert contre substrat caché), ce qui fait que si tu agences ton bac intelligemment les conflits devraient être réduits.
Les Pseudocrenilabrus conviennent aussi, les multicolor multicolor se commandent dans n'importe quel magasin, il y en a quasi en permanence sur les stocklists des grossistes. Prévoir 1 ou 3 mâles pour 4 à 6 femelles, pas 2 mâles. Mettre plusieurs mâles permet à la fois d'observer leurs parades d'intimidation (peu violentes chez cette espèce mais très spectaculaires) et paradoxalement de relâcher la pression sur les femelles, car les mâles passeront une bonne partie de leur temps à se disputer la dominance.
Les Benitochromis et Nanochromis (parilus) sont aussi envisageables.