steve.aeschbacher a écrit :jérôme pourra nous parler de ses Lethrinops cf marginatus Matema.... 2-1, chaque male construit un nid, mais pas a meme le substrat ! il transporte le sable sur une pierre plate ! et chacun des 2 males fait cela de son côté... waow !
J'ai du retard...
J'ai 2-1 Lethrinops cf. marginatus et pour l'instant les mâles ne s'intéressent que très peu à l'unique femelle (bien plus petite). Par contre ils sont affairés à construire leurs nids respectifs à chaque bout du bac. Ce que j'appellerais le dominant, même si les 2 sont très actifs, a prit la place de choix: une pierre plate au sommet d'un amas de pierre. Le "dominé" s'est résolu à construire sont nid de l'autre coté du bac sur un gros galet rond. Ils vont chercher le sable dans un rayon de 50 cm autour du site (c'est-à-dire dans les coins et à la base des vitres verticales), jamais à la base de celui-ci. Le "dominé" a bien de la peine à construire sont nid puisque le sable déposé sur le galet rond descend automatiquement.
Accompagné de leur construction frénétique, souvent, ils font une sorte de danse en spirale (de bas en haut) jusqu'à la prise de bec à la surface. Ils arborent des couleurs magnifique, partant du vert, turquoise, rouge avec leur masque cuivré/doré.
Pour pouvoir vraiment profiter de leur comportement, il leur faut de la place et je les vois dans un grand volume avec une belle surface au sol (hop dans le 3.00m

)
Photos de moyenne qualité et pas récentes :roll:
:wink: