Désolé pour la réponse tardive, mais, le sujet ayant été déplacé, je ne le retrouvais plus?
Petit message personnel à l?attention du chauve : ce serait sympa qu?à l?avenir, il prévienne par mp tous les intervenants d?un fil de discussion à chaque fois que ça le démange?
Séb_59 a écrit :
?/?
Oui on dévie beaucoup, mais je crois que c'est important de discuter de ce genre de problèmes
On peut dévier ou même rigoler un bon coup mais l'important, c'est que la récréation ne prenne pas l'ascendant sur le savoir et les conseils?
Séb_59 a écrit :
Si une femelle de Tropheus (pour rester Tanga) libère ses jeunes en pleine eau face à un Lepidiolamprologus, je te dis pas le résultat...
Hypothèse à oublier?
Ayant personnellement assisté à un grand nombre de libérations d?alevins de Tropheus, aucune mère ne les a craché en pleine eau. Bien au contraire?
En effet, toutes ont soigneusement choisi le lieu de "lâchage". Préférant même les éloigner le plus possible de leurs congénères.
Séb_59 a écrit :
?/?
Par contre si elle les libère dans une zone riche en petites pierres près de la surface et loin des prédateurs, ça a des chances de mieux se passer. Le choix du site du lâcher est important, or on ne sait rien de la transmission de ce choix à la descendance. Chez de nombreux animaux (vertébrés et insectes) le lieu de vie dans les premiers stades de développement influence fortement les préférences d'un individu une fois adulte...
Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?
Ne peut-on pas émettre l?idée que les femelles Tropheus aient simplement un "instinct maternel" (donc de l?inné) très développé. Surtout quand on sait qu?elles reprennent leurs alevins qui s?échappent lors du nourrissage.
L'hypothèse de l?instinct maternel est confortée par le fait qu?elles n?hésitent pas à faire face au péril de leurs propres vies (même face aux dominants du bac) dès qu?elles pensent qu?il y a un danger pour leur progéniture.
J?ai même eu une femelle dominante (cas unique chez moi) qui n?hésitait pas à prendre en bouche les alevins des autres femelles (pas pour se nourrir?) et qui les considérait comme siens dès qu?ils passaient sur son territoire en tuant leurs vraies mères qui cherchaient à les récupérer?
Mais l?idée d?inné peut très bien s?effacer devant l?acquis d?une femelle ayant subit un traumatisme lors de sa propre naissance?
Séb_59 a écrit :
?/?
D'autres préférences sont transmises à la descendance pendant ou juste après l'incubation ?
Ce serait donc une forme de mimétisme?
Donc de l?acquis !!
J'ai subit ou j'ai vu faire donc j'imite...
Séb_59 a écrit :
?/?
je n'ai pas cet article, donc je sais pas trop de quoi il parle réellement. Tout ce que je sais, c'est le comportement adulte est influencé par le contact (visuel et chimique) avec sa mère quand il était alevin?
C?est possible? Mais on peut aussi se demander pourquoi les petits qui ont peur d?un danger se dirigent toujours vers leur mère et aussi se demander pourquoi vers la bouche?
Donc de l?inné !!!
Séb_59 a écrit :
?/?
Il faut aussi se poser la question du bienêtre des ?ufs, larves puis alevins dans un incubateur et des conséquences sur leur vie future. Et là c'est le néant, on ne sait rien. Les hormones n'ont peut-être pas les mêmes niveaux de production que dans le cas des incub menées naturellement, ce qui peut affecter la vie sociale furture des poissons (niveau d'aggressivité par exemple) ou leur développement (malformations éventuelles, quoique apparemment il n'y en a pas)?.
Je te le confirme?
En ce qui concerne les alevins nés en incubateurs chez moi (laissés avec leur mère pendant une période d?un mois au minimum? et relâchés en compagnie de leurs parents et des autres adultes à la taille d?environ 4 à 5 cm) n?avaient aucune tare ni malformation et se sont reproduit comme leurs parents. Donc aucune influence néfaste dû à cette maintenance temporaire?
Petit détail : mes "incubateurs" font au minimum 20-25 litres et sont garnis de pierres et tubes pvc.
De plus, peut-on vraiment parler de stress des alevins ou de leurs mères en incubateur alors que tout s?est déroulé comme s?ils étaient dans le bac : ils ont été lâchés puis repris de la même manière. La mère se payant même le luxe de les reprendre lors de chacun de mes passages devant le bac?
Séb_59 a écrit :
?/?
Il me semble bien que au moins pour certaines espèces pondeuses sur substrat, les souches du commerce sont moins aptes à élever leur progéniture que les sauvages (On entend souvent parler de ramirezi d'élevage incapables d'élever leur progéniture, mais des sauvages... j'en ai pas souvenir, quoiqu'il est vrai que les sauvages sont rares à côté de ceux d'élevage). C'est pas impossible que ce soit pareil pour les incubateurs buccaux qui donnent des soins aux alevins après l'incubation.
Il faudrait pour cela savoir les conditions exactes de leur naissance?
De là à en tirer des conclusions sur les autres espèces?
Séb_59 a écrit :
?/?
Perso n'ayant pas de preuve, j'applique simplement le principe de précaution. Et depuis que j'ai laissé une femelle Haplo flameback s'occuper de ses petits jusqu'à une semaine après la fin de l'incubation, j'ai choisi de le faire chaque fois que c'est possible, ne serait ce que pour le plaisir d'observer un tel comportement?
Quel que soit le raisonnement (principe de précaution ou respect de la nature?) le résultat final est le même?
N?est-ce pas cela le plus important ?
En plus, je me vois mal attraper mes poissons pour leur faire cracher leurs alevins.
Je ne sais pas faire et je n?ai pas envie d?apprendre à le faire?
Séb_59 a écrit :
?/?
Un autre aspect non abordé, c'est le stress occasionné à la femelle lors du crachage forcé (c'est français ça ?). J'ai entendu parler de femelles traumatisées qui refusaient de se reproduire suite à une telle expérience, mais je ne l'ai pas observé moi même?
J?ai entendu parler de ça aussi?
Et je n?irais pas forcer mes femelles pour vérifier cette information?
Séb_59 a écrit :
?/?
après chacun adopte l'éthique qu'il veut, mais si l'objectif c'est d'observer des comportements naturels, autant tout faire pour que les comportements soient transmis de génération en génération, ce qui implique un contact entre adultes et juvéniles?
100% d?accord.
Juste un dernier mot pour calmer le chauve et répondre à l?intitulé de ce topic?
Inné ou acquis ?
Pour moi : un peu des deux.